Livraison en
drapeau France France

Crémant de Loire AOC

Région viticole de la Loire

Reconnu comme Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1975, le Crémant de Loire est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire et plus précisément dans les régions viticoles d'Anjou-Saumur et de Touraine. L'AOC Crémant de Loire produit principalement des vins effervescents blancs et en plus petite quantité des vins rosés. L'Appellation d'Origine Contrôlée Crémant de Loire est une appellation régionale réservée aux vins de Loire effervescents, élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise, c'est-à-dire que la deuxième fermentation se fait en bouteille, comme pour le champagne. Le Crémant de Loire compte parmi les fameuses appellations des vins de Loire, produits à partir des cépages Chenin (ou Pineau de la Loire), Orbois et Chardonnay et cépages blancs, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Grolleau Noir, Grolleau Gris, Pineau d'Aunis et Pinot Noir en cépages noirs. D'une grande complexité aromatique, l'appellation est reconnue pour la finesse de ses bulles et pour ses arômes équilibrés. Découvrez cette appellation de Loire à travers les cuvées de la Maison Langlois-Château, la Maison Veuve Amiot, ou encore le Domaine du Château de Champteloup.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes crémant de Loire

Tous nos crémants

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins effervescents

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de l'AOC crémant de Loire

Appellation crémant de Loire AOC

On déguste ?

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Oeil : Les Crémants de Loire Blanc se parent d'une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés ou argentés.

Nez : Le nez est souvent complexe, marqué par des fleurs blanches, des fruits à fleurs blanches ou jaunes, ainsi que des fruits secs.

Bouche : La bouche se montre ample et généreuse, toujours fraîche et fruitée.

Température de service : entre 6°C et 8°C.

Capacité de garde : À boire jeune.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Oeil : Les Crémants de Loire Rosé présentent une robe variée. Les vins les plus pâles dégagent des nuances de saumon plus ou moins foncées, tandis que les vins à la couleur plus soutenue prennent la couleur de la framboise ou de la cerise.

Nez : Le nez dégage des arômes de fruits rouges, la groseille, la fraise et la framboise.

Bouche : La bouche se montre gourmande et vous séduira par sa rondeur et sa fraîcheur.

Température de service : entre 6°C et 8°C.

Capacité de garde : À boire jeune.


Accords mets & vins

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Le Crémant de Loire Blanc s'apprécie parfaitement à l'apéritif et également table en accompagnement de viandes blanches, de poissons et de desserts aux pommes (crumble).

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Le Crémant de Loire Rosé est votre meilleur allié pour l’apéritif, grâce à sa fraîcheur pétillante. Il sera idéal au moment du dessert pour accompagner un gâteau au chocolat ou une tarte aux framboises.


À retenir

Une AOC historique au cœur de la Loire

Le Crémant-de-Loire est un vin effervescent d’Appellation d’Origine Contrôlée produit dans le Vignoble de la Vallée de la Loire couvrant le Val de Loire, l’Anjou et la Touraine. Les vins de l’AOC sont vinifiés conformément à la « méthode champenoise traditionnelle ».

Connue pour ses châteaux, la Vallée de la Loire est également une région réputée pour ses vignobles. Implantée depuis plus de 2 000 ans dans la région, grâce à la présence de nombreux monastères et abbayes, la culture de la vigne fait partie intégrante de l’histoire de la vallée de la Loire. Importée par les Romains, la vigne était déjà présente dans la région durant l’Antiquité. Issue de la tradition ligérienne d’élaboration de vins de fines bulles, l’AOC Crémant de Loire est née lors de la création d’un cahier des charges très strict. L'appellation s'est développée au fil des années, bénéficiant de conditions propices de production, à travers une grande diversité de sols, de climats et donc de cépages.

Crémant de Loire, un terroir riche et des vignobles variés

Le vignoble de l'appellation Crémant de Loire, terroir aux multiples facettes, longe la Loire et ses affluents : le Cher, l’Indre et la Vienne. L'aire d’appellation de l'AOC regroupe 318 communes sur près de 200 kilomètres et s'étend dans la Vallée de la Loire sur environ 1 200 hectares de sols essentiellement calcaires. Le Crémant de Loire est majoritairement issu du Saumurois, où des galeries sont creusées dans la pierre de calcaire de tuffeau permettant d'élaborer et de stocker le vin. L'étendue de la zone de production et sa situation septentrionale offrent des nuances climatiques et un terroir riche constitué de sols sableux, de craies tuffeau, d'argiles, de schistes ou encore de granites. Le vignoble d’Anjou-Saumur est marqué par un climat océanique tempéré, tandis que la Vallée de Loire et la Touraine se différencient par un climat océanique et continental. Ces conditions climatiques sont particulièrement favorables à la culture de la vigne et à la qualité des vins effervescents participant à la réputation du vignoble.

Ce sont sur ces terroirs variés que l'on retrouve de nombreux cépages de l'appellation, en monocépage ou en assemblage :

  • Les cépages blancs : Chenin (ou Pineau de la Loire), Orbois et Chardonnay
  • Les cépages noirs : Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Grolleau Noir, Grolleau Gris, Pineau d'Aunis et Pinot Noir

Des vins effervescents élégants et gourmands

Caractérisé par ses fines bulles et par sa robe élégante aux reflets dorés ou saumonés pour les rosés, le Crémant de Loire est idéal de l’apéritif au dessert. Il surprend par sa vivacité, sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes, de miel, d’abricot ou de vanille pour les blancs, ou encore de fruits rouges pour les rosés. Le Crémant Blanc se montre subtil, frais et dégage un bouquet riche et complexe marqué par les fruits, les fruits secs, les fleurs blanches ou encore les notes de brioche, de miel ou de beurre. Également surprenant par sa fraîcheur, le Crémant Rosé dévoile des notes de fruits rouges et offre une délicate rondeur en bouche. Appréciée à travers le monde, les vins de l'AOC Crémant de Loire se boivent généralement jeunes et séduiront agréablement votre palais.

Principaux cépages

Autres appellations de crémants

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier