Livraison en
drapeau France France

Crémant de Savoie AOC

Région viticole de Savoie

Le Crémant de Savoie est un vin effervescent d'appellation d'origine contrôlée produit en France dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Isère et de l'Ain. L'AOC Crémant de Savoie est le dernier des crémants français à avoir été officiellement reconnu en 2015 et à rejoindre ainsi la famille des Crémants. Le vignoble de l'appellation s'étend sur environ 57 hectares et produit des vins effervescents à partir de deux cépages principaux savoyards, la Jacquère et l’Altesse, complétés par le Chardonnay, l’Aligoté, la Mondeuse, le Chasselas, la Molette, le Gamay et le Pinot Noir. D'une grande complexité aromatique, ce vin effervescent est élaboré par la méthode traditionnelle, qui consiste en une seconde fermentation en bouteille, comme pour tous les autres crémants et le champagne. Cette méthode champenoise lui confère le secret de fines bulles tant appréciées. Pour les amoureux de vins effervescents, découvrez cette appellation à travers les cuvées du Château de la Violette et de la Cave de Cruet.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes crémant de Savoie

Tous nos crémants

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins effervescents

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de l'AOC crémant de Savoie AOC

Appellation crémant de Savoie AOC

On déguste ?

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Oeil : Le Crémant de Savoie Blanc se pare d'une robe jaune pâle marquée par une mousse persistante et de fines bulles.

Nez : Le nez se montre très expressif et dévoile des parfums d'agrumes, de fruits à chair blanche comme la pomme, la poire ou la pêche et de minéralité.

Bouche : Au palais, cet effervescent d'une finesse remarquable s'exprime par une grande fraîcheur et une belle vivacité.

Température de service : entre 6°C et 8°C.

Capacité de garde : À boire jeune.


Accords mets & vins

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Réputé pour la finesse de ses bulles, le Crémant de Savoie s'apprécie idéalement à l'apéritif accompagné de jambon de Savoie ou de gougères au fromage. Sa fraîcheur aromatique lui permet également de sublimer tout un repas et s'accorde à merveille avec les fruits de mer, les crustacés, les poissons, les fromages comme le Beaufort et l'Abondance sans oublier les desserts à fruits blancs (tarte aux pommes) ou les sorbets.


À retenir

Une AOC montagnarde au cœur des Alpes

L’aire de l’AOC Crémant-de-Savoie se confond avec celle de l’Appellation Vin de Savoie. La production des vins Crémant de Savoie répond à un cahier des charges très strict, ce qui implique des vendanges manuelles, un acheminement du raisin en caisses percées, un pressurage lent des grappes et un élevage minimum de 12 mois sur lattes. Dans cette région alpine montagneuse, le vignoble AOC de Savoie bénéficie d’expositions variées selon les différents terroirs présents. Les vignes situées à une altitude comprise entre 250 et 450 mètres, sur des coteaux majoritairement très escarpés bordant les vallées, ont une grande influence sur la maturité et la qualité des raisins. La minéralité des terroirs de Savoie apporte une fraicheur unique et reconnaissable au Crémant de Savoie et la délicate effervescence de ces vins produite à partir de cépages autochtones et typiques.

Une grande diversité de cépages

Le vignoble de Savoie possède une grande diversité de cépages, avec des spécificités qui donnent à chacun d’eux son propre caractère. Les cépages locaux comme le Jacquère et l’Altesse dominent dans l'appellation et sont complétés par le Chardonnay, l’Aligoté, la Mondeuse, le Chasselas, la Molette, le Gamay, la Mondeuse et le Pinot Noir.

Les vins effervescents de l'appellation Crémant de Savoie sont des vins d'assemblage, dont au moins 60% à partir de 2 cépages locaux :

  • La Jacquère (dont 40%)
  • L' Altesse
  • Pour les 40 % restants, les cépages autorisés sont dans l'appellation, avec un maximum de 20 % de cépages noirs, sont :

  • Le Chardonnay
  • L'Aligoté
  • La Mondeuse
  • Le Chasselas
  • Le Pinot Noir
  • Le Gamay
  • La Molette
  • Cette subtile association des différents cépages Jacquère, Altesse et Chardonnay offre une trame aromatique élégante propre aux vins Crémant de Savoie. Ils dégagent une fraicheur fruitée autour de notes florales ainsi qu'une bouche élégante soutenue par la finesse des bulles. De l’apéritif au repas, ces vins s’invitent pour tous vos moments de convivialité, de fête et de gastronomie. De fines bulles fruitées savoyardes à découvrir sans tarder !

    Quelle est la différence entre le Crémant et le Champagne ?

    Le Crémant et le Champagne sont parfois difficiles à distinguer au premier coup d'œil ou à la dégustation. Ils ont effectivement des différences, mais ces deux vins effervescents sont issus de la même méthode de production : la méthode champenoise, encore appelée méthode traditionnelle. La plus grande différence entre un Crémant et un Champagne porte sur l’origine de sa région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit uniquement dans la région champenoise, sur des terroirs bien définis.

    Pourquoi le Crémant est moins cher que le Champagne ?

    Considéré comme un produit haut de gamme, le prix du Champagne est coûte plus cher que les Crémants. Cette différence de prix se justifie par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par la durée d’élevage plus longue. Le prix d’une bouteille de Champagne varie de 15 euros au minimum, à plus d’une centaine d’euros pour les plus prestigieux. Du côté des Crémants, il existe une large gamme de vins de qualité à des prix très abordables, de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.

    Les vins de l'appellation Crémant de Savoie gagnent à être connus grâce à leurs qualités exceptionnelles : équilibre, élégance et finesse. Une valeur sûre, sans se ruiner, pour vos repas festifs !

    Plus d'informations sur le site officiel

    Principaux cépages

    Autres appellations de crémants

    Toutes les régions viticoles de France

    Retrouvez les appellations par région

    À lire aussi sur le blog

    Quantité
    Voir le panier