Une AOC montagnarde au cœur des Alpes
L’aire de l’AOC Crémant-de-Savoie se confond avec celle de l’Appellation Vin de Savoie. La production des vins Crémant de Savoie répond à un cahier des charges très strict, ce qui implique des vendanges manuelles, un acheminement du raisin en caisses percées, un pressurage lent des grappes et un élevage minimum de 12 mois sur lattes. Dans cette région alpine montagneuse, le vignoble AOC de Savoie bénéficie d’expositions variées selon les différents terroirs présents. Les vignes situées à une altitude comprise entre 250 et 450 mètres, sur des coteaux majoritairement très escarpés bordant les vallées, ont une grande influence sur la maturité et la qualité des raisins. La minéralité des terroirs de Savoie apporte une fraicheur unique et reconnaissable au Crémant de Savoie et la délicate effervescence de ces vins produite à partir de cépages autochtones et typiques.
Une grande diversité de cépages
Le vignoble de Savoie possède une grande diversité de cépages, avec des spécificités qui donnent à chacun d’eux son propre caractère. Les cépages locaux comme le Jacquère et l’Altesse dominent dans l'appellation et sont complétés par le Chardonnay, l’Aligoté, la Mondeuse, le Chasselas, la Molette, le Gamay, la Mondeuse et le Pinot Noir.
Les vins effervescents de l'appellation Crémant de Savoie sont des vins d'assemblage, dont au moins 60% à partir de 2 cépages locaux :
La Jacquère (dont 40%)L' AltessePour les 40 % restants, les cépages autorisés sont dans l'appellation, avec un maximum de 20 % de cépages noirs, sont :
Le ChardonnayL'AligotéLa MondeuseLe ChasselasLe Pinot NoirLe GamayLa MoletteCette subtile association des différents cépages Jacquère, Altesse et Chardonnay offre une trame aromatique élégante propre aux vins Crémant de Savoie. Ils dégagent une fraicheur fruitée autour de notes florales ainsi qu'une bouche élégante soutenue par la finesse des bulles. De l’apéritif au repas, ces vins s’invitent pour tous vos moments de convivialité, de fête et de gastronomie. De fines bulles fruitées savoyardes à découvrir sans tarder !
Quelle est la différence entre le Crémant et le Champagne ?
Le Crémant et le Champagne sont parfois difficiles à distinguer au premier coup d'œil ou à la dégustation. Ils ont effectivement des différences, mais ces deux vins effervescents sont issus de la même méthode de production : la méthode champenoise, encore appelée méthode traditionnelle. La plus grande différence entre un Crémant et un Champagne porte sur l’origine de sa région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit uniquement dans la région champenoise, sur des terroirs bien définis.
Pourquoi le Crémant est moins cher que le Champagne ?
Considéré comme un produit haut de gamme, le prix du Champagne est coûte plus cher que les Crémants. Cette différence de prix se justifie par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par la durée d’élevage plus longue. Le prix d’une bouteille de Champagne varie de 15 euros au minimum, à plus d’une centaine d’euros pour les plus prestigieux. Du côté des Crémants, il existe une large gamme de vins de qualité à des prix très abordables, de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.
Les vins de l'appellation Crémant de Savoie gagnent à être connus grâce à leurs qualités exceptionnelles : équilibre, élégance et finesse. Une valeur sûre, sans se ruiner, pour vos repas festifs !