Des appellations mythiques
Une vie entière ne suffirait pas à explorer la diversité du terroir Bordelais. Avec pas moins de 60 Appellations d’Origine contrôlée, les vins sont vendus sous le nom de quelques 3000 châteaux recensés dans le département de la Gironde. Ce qui correspond au domaine d'exploitation viticole.
À la différence de la Bourgogne où le cru correspond à un climat, c'est-à-dire un terroir immuable quels qu'en soient le ou les propriétaires, la notion de cru des vins de Bordeaux se rattache elle davantage à un château.
L'origine des appellations de grands crus remonte loin : Le fameux classement officiel des grands crus de Bordeaux établi à l'origine en 1855 à Paris à l’occasion de l'Exposition Universelle et à la demande de l'Empereur Napoléon III répond à des normes hiérarchiques d'après les prix atteints par les vins durant les cent années précédentes.
Ce système des appellations est simple : la classification distingue les premiers, seconds, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes crus classés, les crus exceptionnels, les crus bourgeois, auxquels s'ajoutent plus tard la classification des Grands Crus du Saint-Émilion. Une classification qui conserve son exactitude aujourd'hui et prouve l'importance capitale du site à travers les âges.
La ville de Bordeaux est d'ailleurs élue capitale mondiale du vin et accueille sur ses quais en juin 2016 l'imposante Cité du Vin. Un projet qui lui rend bien sa réputation de ville de négociants en vin issue d'un passé où le trafic maritime vers les ports anglais de réception (Londres, Bristol et Hull) a fait le prestige de la capitale girondine. D'un siècle à l'autre, imaginez la façade des quais avec ses barriques, l'alignement des fûts dans le port et voyagez dans le temps.