Livraison en
drapeau France France

Bordeaux

Le vin de Bordeaux est un monde en soi qui jouit d'une renommée mondiale : Haut-Brion, Saint-Émilion, Cheval Blanc, Yquem, Pétrus, Pomerol, Rothschild, Lafite, Margaux sont des noms de prestige qui restent sur le bout des lèvres. Le bordelais n'est pas le plus vaste vignoble d'AOC en France par hasard ! Quiconque s'est déjà aventuré en Gironde reste marqué par la succession de châteaux et de vignes défilant au rythme des petites routes départementales.
Focus sur LA destination incontournable de tous les amateurs de vin.

région Bordeaux

Une complexité toute en nuances


Parmi les grandes régions viticoles, si la Bourgogne convient au gourmand, Bordeaux convient à l'esthète. C'est une note d'extrême élégance qui tinte dans le nom de Bordeaux !

Le vin de cette région est d'une complexité toute en nuances avec la multitude de sous-régions viticoles : le Médoc, le Graves, l'Entre-deux-Mers, la Rive Droite et le Sauternais, les caractères des terroirs et des millésimes sont très marqués. Avec la proximité de la mer, la présence de fleuves et de rivières lui assurent un climat modéré et stable. La forêt côtière arrête les vents salés et diminue les précipitations. Les minéraux abondent dans le sous-sol rocheux et la terre arable, très pauvre, favorise un enracinement profond. Un bon drainage favorise la maturation aromatique.

Parmi les vins de Bordeaux, on trouve plus de vins rouges que de blancs. Les vins rosés sont en minorité.

Les vins rouges de la région se basent sur un assemblage de 3 principaux cépages : Le célèbre Cabernet-Sauvignon est indispensable aux crus classés du Médoc. Ses tannins prononcés et la longévité qu’il permet sont la clé de voute de l’élégance que prendra le vin au fil des années.

Le Merlot, fameux lui aussi, joue un rôle déterminant dans les vins du Médoc et des Graves. Sa souplesse et son intensité aromatique font de lui un cépage primordial pour les vins de Pomerol et de Saint-Émilion.

Le Cabernet-Franc plus utilisé à Saint-Émilion donne lui toute la complexité au vin et avec ses arômes épicés et herbacés.

Les vins blancs, certes minoritaires dans le Bordelais sont issus de 3 cépages. Que ce soit un vin blanc sec de Graves ou un Sauternes, la délicatesse du cépage Muscadelle est appréciée dans les assemblages pour ses notes fraîches et florales.

Le Sauvignon Blanc, très minéral est avec le Sémillon le cépage blanc utilisé pour l'élaboration des vins blancs secs (Graves, Pessac-Léognan, Bordeaux,…) mais également les vins liquoreux. Le sémillon, qu'on cueille à surmaturation est lui fameux dans l'élaboration des meilleurs vins liquoreux à robe dorée : le plus connu est le Château d'Yquem, seul Sauternes classé Premier Cru Supérieur en 1855. Un bon Sauternes ne se boira qu'après 10 ans d'âge, de quoi approvisionner votre cave !

Les meilleures appellations

appellations mythiques

Des appellations mythiques


Une vie entière ne suffirait pas à explorer la diversité du terroir Bordelais. Avec pas moins de 60 Appellations d’Origine contrôlée, les vins sont vendus sous le nom de quelques 3000 châteaux recensés dans le département de la Gironde. Ce qui correspond au domaine d'exploitation viticole.

À la différence de la Bourgogne où le cru correspond à un climat, c'est-à-dire un terroir immuable quels qu'en soient le ou les propriétaires, la notion de cru des vins de Bordeaux se rattache elle davantage à un château.

L'origine des appellations de grands crus remonte loin : Le fameux classement officiel des grands crus de Bordeaux établi à l'origine en 1855 à Paris à l’occasion de l'Exposition Universelle et à la demande de l'Empereur Napoléon III répond à des normes hiérarchiques d'après les prix atteints par les vins durant les cent années précédentes.

Ce système des appellations est simple : la classification distingue les premiers, seconds, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes crus classés, les crus exceptionnels, les crus bourgeois, auxquels s'ajoutent plus tard la classification des Grands Crus du Saint-Émilion. Une classification qui conserve son exactitude aujourd'hui et prouve l'importance capitale du site à travers les âges.

La ville de Bordeaux est d'ailleurs élue capitale mondiale du vin et accueille sur ses quais en juin 2016 l'imposante Cité du Vin. Un projet qui lui rend bien sa réputation de ville de négociants en vin issue d'un passé où le trafic maritime vers les ports anglais de réception (Londres, Bristol et Hull) a fait le prestige de la capitale girondine. D'un siècle à l'autre, imaginez la façade des quais avec ses barriques, l'alignement des fûts dans le port et voyagez dans le temps.

Vins de Bordeaux

Huit siècles d'histoire


À tous les égards, le vignoble bordelais constitue un monde en soi auquel huit siècles de succès confèrent une notoriété inégalée.

Sans remonter aux Gallo-Romains, ni au poète girondin Ausone qui au IVème siècle chantait déjà les plaisirs terrestres des fruits de la vigne, la relation qu'entretient le territoire avec le vin est bien ancien : on ne vous épargnera pas l'histoire d'un heureux mariage, celui en 1152, de la duchesse d'Aquitaine Aliénior avec le futur roi d'Angleterre, Henri Plantagenet. De cette union féconde est né le puissant duché anglo-gascon (XIIIème - XVème siècle).

Bordeaux livre alors de grandes quantités de vins que les Saxons nomment "clairet" car les vins de l'époque sont de teinte très claire. L'Aquitaine redevenue française, les exportations vers l'Angleterre ont continué et le négoce bordelais, loin de décliner, est parti à la conquête d'autres clientèles européennes appréciant le goût du vin, notamment les Pays-Bas.

Les relations avec les Hollandais, alors principal acheteurs de vin du Sud-Ouest, a beaucoup apporté au vignoble girondin : attirés par des vins différents, leurs goûts contribuèrent à créer l'authenticité des vins de Bordeaux que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi s'établit la réputation internationale des vins de Bordeaux.

Vins de Bordeaux

Que boire avec ?


Huit siècles d'histoire ne suffisent pas à expliquer l'immense prestige des vins du bordelais, encore fallait-il que l'homme intervienne avec son savoir-faire. Si les Sauternes peuvent s'enorgueillir d'une maîtrise de la "pourriture noble" requérant un soin exceptionnel à la récolte des grains de raisin parvenus au stade de surmaturation, les vins du Haut-Médoc surprennent remarquablement par leurs arômes complexes et persistants dus au long perfectionnement du travail de la vigne.

Les appellations sont réparties en grandes familles de vin offrant chacune leur propres caractéristiques gustatives :

Bordeaux rouges (cépages Cabernet-Sauvignon, Merlot, Carbernet-Franc) : élevés de longs mois en cuve ou en barrique, le vin s'affine et on peut attendre quelques années pour le boire avec volailles, viandes rouges grillées, carré d'agneau.

Bordeaux blancs secs (Sauvignon) : fruités ou fleuris, ils se consomment frais à - de 10°C. Leur rondeur et vivacité accompagnent avantageusement poissons crus, crustacés, fruits de mer grillés, asperges, crudités, volailles, fromages de chèvre. Ces vins se révèlent aussi savoureux en apéritif qu'en dehors du repas.

Bordeaux liquoreux (Sémillon, Sauvignon, Muscadelle) : Avec une richesse en sucre bien supérieure, ces vins sont issus de vendanges longues et délicates qui leur confèrent une renommée universelle : une série de passages permet de récolter des grains à surmaturité, presque confits. La quantité est toujours sacrifiée à la qualité et il est des années où la récolte est rare (un verre de vin par pied de vigne !). Élevés deux à trois ans avant d'être mis en bouteille, ils pourront se bonifier de longues années. Robe dorée, ronds, sucrés, ces vins s'apprécient avec un dessert aux fruits mais aussi en apéritif. Leur généreuse saveur se marie avec foie gras, viandes blanches rôties et fromages à pâte persillée.

Bordeaux rosés (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Carbernet-Franc) : Ces vins à boire jeunes se dégustent en apéritif, entrée, barbecue.

Les Grandes Maisons

Plus d'informations sur le site officiel

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024