Crémant de Limoux, un trésor entre terroirs variés
Au pays de Limoux, le vignoble est un terroir aux multiples facettes. Les entrées océaniques tempèrent les influences méditerranéennes, tandis que les l'extrémités occidentales de la région au pied des Pyrénées se hissent à flanc de coteaux jusqu'à 450 mètres d'altitude. Limoux tient donc lieu d'exception en Languedoc pour sa particularité climatique en zone de confluence entre méditerranéenne et océanique mais aussi zone de vallée et de haute vallée. Elle bénéficie à la fois d'un très bon ensoleillement et d'une pluviométrie bien répartie sur la période de l'année. C'est sur ces terroirs variés nommés Terroir Méditerranéen, Terroir d'Autan, Terroir Océanique et Terroir de la Haute-Vallée (du plus bas au plus élevé en altitude) que se plaisent cépages blancs et cépages noirs.
Cépages blancs :
- Chardonnay : Limoux AOC, Blanquette de Limoux AOC, Crémant de Limoux AOC, Limoux Blanc AOC
- Chenin : Limoux AOC, Blanquette de Limoux AOC, Crémant de Limoux AOC, Limoux Blanc AOC
- Mauzac : Limoux AOC, Blanquette de Limoux AOC, Crémant de Limoux AOC, Limoux Blanc AOC
Cépages noirs :
- Pinot Noir : Crémant de Limoux Rosé AOC
- Merlot : Limoux rouge AOC
- Cabernet Franc : Limoux rouge AOC
- Cabernet Sauvignon : Limoux rouge AOC
- Malbec (ou Cot) : Limoux rouge AOC
- Grenache Noir : Limoux rouge AOC
- Syrah : Limoux rouge AOC
Les appellations varient donc entre vin tranquille et vin effervescent blanc de différente couleur, dont certaines de ces AOC ont été reconnues tardivement, à l'instar du Crémant de Limoux :
- Limoux Blanquette de Limoux AOC : reconnaissance de l'appellation en 1938
- Limoux Méthode Ancestrale AOC : reconnaissance de l'appellation en 1938
- Limoux blanc AOC : reconnaissance de l'appellation en 1959
- Crémant de Limoux AOC : reconnaissance de l'appellation en 1990
- Limoux rouge AOC : reconnaissance de l'appellation en 2004
Crémant ou champagne : Pourquoi le crémant est moins cher que le champagne ?
Si l'un et l'autre sont issus de la même méthode de vinification, à savoir la méthode traditionnelle champenoise, seul le champagne a le privilège de tirer son nom de l'appellation d'origine contrôlée de son terroir. Toutefois pourquoi le champagne coûte aussi cher ? Considéré comme un produit haut de gamme, le prix du Champagne coûte plus cher que les Crémants. Cette différence de prix se justifie par plusieurs facteurs. En premier chef, le coût du raisin qui est bien plus élevé en Champagne que partout en France : les sites de production étant bien délimités dans le vignoble champenois, le prix des baies s'élève entre 6 à 7€/ kg, auquel une prime peut être ajoutée dans le cas de domaines en agriculture biologique ou en démarches environnementales. Entre aussi en compte le coût de la production du champagne qui représente 10% du prix du produit final : les vendanges sont obligatoirement manuelles avec les plus hauts critères de qualité. Quant à la vinification, le champagne a un vieillissement plus long après l'étape de remuage. Le prix augmente alors considérablement lorsque le champagne est millésimé : si pour la grande majorité des champagnes, le produit final est le résultat d'assemblages de raisins vendangés dans différents millésimes et parcelles, les champagnes millésimés, eux, doivent obligatoirement être élaborés à partir de raisins issus à 100% de la même vendange. Ces derniers subissent un temps d'élevage rallongé jusqu'à 36 mois, ce qui génère un coût de stockage. Le coût de la marge sur le champagne est un autre facteur qui explique son prix élevé : elle peut représenter de 20 à 30% du prix total de la bouteille. Un pourcentage qui inclut à la fois la marge du producteur ainsi que celle du distributeur. Une marge à laquelle s'ajoute la taxe de la TVA soumise à 20% du prix d'achat. Enfin, un dernier point non négligeable vient augmenter le prix champagne par rapport au crémant, c'est le marketing travaillé de l'emballage : du petit producteur-récoltant aux grandes maisons de champagnes, le luxe se retrouve aussi bien sur l'étiquette, que le design du coffret ou la forme de la bouteille, avec à l'esprit, l'idée d'offrir un coffret unique. L'écart est ainsi justifié : le prix d’une bouteille de Champagne varie de 15 euros au minimum, à plus d’une centaine d’euros pour les plus prestigieux. Du côté des Crémants, il existe une large gamme de vins de qualité à des prix très abordables, de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros. Les vins de l'appellation Crémant de Limoux gagnent à être connus grâce à leur élégance exceptionnelle. Une valeur sûre, sans se ruiner, pour vos repas festifs !