Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

Crémant d'Alsace AOC

Région viticole d'Alsace

L’AOC Crémant d’Alsace fait partie des nombreuses appellations de vins effervescents français. Reconnue AOC depuis 1976, le Crémant d’Alsace représente environ un quart de la production des vins de la région alsacienne. La qualité unique des vignobles alsaciens et sa méthode de vinification traditionnelle offrent au Crémant d’Alsace une place privilégiée dans la richesse viticole de la réigion. Les cépages autorisés pour l’élaboration du Crémant-d'Alsace sont le Pinot Blanc, l'Auxerrois, le Pinot Gris, le Riesling, le Chardonnay et le Pinot Noir, qui est l'unique cépage à produire des vins Rosés, et plus rarement des Blancs de Noirs. Les raisins sont généralement récoltés au tout début des vendanges, lorsqu’ils offrent le meilleur équilibre aromatique. Le Crémant d’Alsace se distingue par sa légèreté et sa finesse et accompagne à merveille apéritif, crudités, poissons et viandes blanches. Découvrez cette appellation à travers les cuvées de la Maison Hubert Meyer, le Domaine Fernand Engel ou encore la cave Bestheim.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Tous nos crémants

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins effervescents

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de crémant d'Alsace AOC

Appellation crémant d'Alsace AOC

On déguste ?

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Oeil : Le Crémant d'Alsace Blanc offre d'une belle robe jaune pâle aux reflets verts, marquée par de fines bulles rafraîchissantes.

Nez : Le nez se distingue par la finesse du bouquet aromatique évoquant des notes d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits blancs et jaunes, suivis de notes briochées ou fumées.

Bouche : En bouche, c’est un vin à l’attaque vive avec une finale fraîche et minérale.

Température de service : entre 6°C et 8°C.

Capacité de garde : À boire jeune.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Oeil : Le Crémant d'Alsace Rosé présente une robe rose pâle, brillante et lumineuse.

Nez : Le nez dégage des arômes de fruits rouges, suggérant de savoureuses notes de framboises, de cerises ou de groseilles.

Bouche : La bouche se montre dense et crémeuse marquée par un fruit persistant.

Température de service : entre 6°C et 8°C.

Capacité de garde : À boire jeune.


Accords mets & vins

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Grâce à sa fraîcheur pétillante et ses fines bulles, le Crémant d'Alsace Blanc est votre meilleur allié pour l’apéritif. Il s'accorde à merveille avec les fruits de mer, les coquillages, les crustacés, les poissons, les fromages et les desserts.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Le Crémant d'Alsace Rosé s'apprécie parfaitement à l'apéritif et en cocktails. Il est également idéal au moment du dessert pour accompagner une charlotte aux fraises ou une tarte aux framboises.


À retenir

Un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle

Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent élaboré sur l’ensemble des vignobles alsaciens dans l’Est de la France. Équilibré, délicat et frais, le Crémant d’Alsace est élaboré à partir de cépages alsaciens selon la méthode dite traditionnelle. Après une première fermentation en cuve, une liqueur de tirage est ajoutée à la cuvée qui permettra naturellement la prise de mousse, étape essentielle de la réalisation du Crémant d’Alsace. Elle correspond à la naissance de la pression et de l’effervescence dans la bouteille. Cette prise de mousse a lieu tout au long de la période de vieillissement lente dite « sur lattes », et dure au minimum 12 mois.

Les vignerons alsaciens privilégient des vendanges précoces, de manière à saisir le caractère vif des raisins et le meilleur de leur équilibre.

Les cépages autorisés au sein de l'AOC Crémant d'Alsace

La reconnaissance de l'AOC Crémant d’Alsace en 1976, établit le cadre essentiel à la production d'un vin effervescent de qualité, dans le respect des conditions et où seuls quelques cépages sont autorisés. La majorité des Crémants d’Alsace sont issus à partir de raisins donnant du vin blanc. Le Crémant d’Alsace peut être monocépage, donc élaboré exclusivement à partir d’un cépage unique ou être issu de l’assemblage de plusieurs d’entre eux. Chaque cépage participe à l’équilibre harmonieux de la cuvée. Les différents cépages blancs :

  • Le Pinot Blanc (principal cépage des Crémants d’Alsace Blancs)
  • Le Riesling
  • Le Pinot Gris
  • Le Chardonnay

Enfin, le Pinot Noir est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés.

Les différents cépages qui composent l’Appellation d'Origine Contrôlée Crémant d'Alsace offrent aux vins une saveur équilibrée, fraîche et gourmande.

Grâce au travail quotidien des vignerons alsaciens dont la volonté est d’exprimer le meilleur des différents cépages, le Crémant d'Alsace est le vin effervescent indispensable pour tous vos moments conviviaux et s'invite à l'apéritif ou lors de vos repas de l'entrée au dessert.

Quelle différence entre Crémant et Champagne ?

Avec leurs fines bulles, il est parfois difficile de faire la différence entre un Crémant et un Champagne lors de la dégustation. La différence principale entre un Crémant et un Champagne est l’origine de sa région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit uniquement dans la région champenoise, sur des terroirs bien définis.

L’autre distinction majeure porte sur la différence des cépages. En Champagne, trois cépages sont très largement majoritaires : le Pinot Noir, le Meunier et le Chardonnay. En Alsace, la liste des cépages autorisés est plus large pour ce vin pétillant.

Enfin, la dernière différence est le prix ! Considéré comme le vin de luxe par excellence, le Champagne affiche un prix plus élevé que les Crémants. Cette différence de prix s'explique par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par une fermentation ainsi qu'un stockage qui durent plus longtemps que le Crémant. Le prix d’une bouteille de Champagne peut aller de 15 euros au minimum, à plus d’une centaine d’euros pour les plus prestigieux. Du côté des Crémants d'Alsace, on retrouve de nombreux vins effervescents de qualité à des prix très abordables, allant de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.

Après le Champagne, le Crémant d’Alsace est devenu le premier vin mousseux à AOC consommé à domicile en France. Les vins de l'appellation Crémant d'Alsace connaissent un vif succès grâce à ses qualités exceptionnelles : équilibre, élégance et finesse. Une valeur sûre, sans se ruiner, pour vos repas festifs !

Principaux cépages

Autres appellations de crémants

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog