Un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle
Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent élaboré sur l’ensemble des vignobles alsaciens dans l’Est de la France. Équilibré, délicat et frais, le Crémant d’Alsace est élaboré à partir de cépages alsaciens selon la méthode dite traditionnelle. Après une première fermentation en cuve, une liqueur de tirage est ajoutée à la cuvée qui permettra naturellement la prise de mousse, étape essentielle de la réalisation du Crémant d’Alsace. Elle correspond à la naissance de la pression et de l’effervescence dans la bouteille. Cette prise de mousse a lieu tout au long de la période de vieillissement lente dite « sur lattes », et dure au minimum 12 mois.
Les vignerons alsaciens privilégient des vendanges précoces, de manière à saisir le caractère vif des raisins et le meilleur de leur équilibre.
Les cépages autorisés au sein de l'AOC Crémant d'Alsace
La reconnaissance de l'AOC Crémant d’Alsace en 1976, établit le cadre essentiel à la production d'un vin effervescent de qualité, dans le respect des conditions et où seuls quelques cépages sont autorisés. La majorité des Crémants d’Alsace sont issus à partir de raisins donnant du vin blanc. Le Crémant d’Alsace peut être monocépage, donc élaboré exclusivement à partir d’un cépage unique ou être issu de l’assemblage de plusieurs d’entre eux. Chaque cépage participe à l’équilibre harmonieux de la cuvée. Les différents cépages blancs :
- Le Pinot Blanc (principal cépage des Crémants d’Alsace Blancs)
- Le Riesling
- Le Pinot Gris
- Le Chardonnay
Enfin, le Pinot Noir est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés.
Les différents cépages qui composent l’Appellation d'Origine Contrôlée Crémant d'Alsace offrent aux vins une saveur équilibrée, fraîche et gourmande.
Grâce au travail quotidien des vignerons alsaciens dont la volonté est d’exprimer le meilleur des différents cépages, le Crémant d'Alsace est le vin effervescent indispensable pour tous vos moments conviviaux et s'invite à l'apéritif ou lors de vos repas de l'entrée au dessert.
Quelle différence entre Crémant et Champagne ?
Avec leurs fines bulles, il est parfois difficile de faire la différence entre un Crémant et un Champagne lors de la dégustation. La différence principale entre un Crémant et un Champagne est l’origine de sa région de production. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne, quant à lui, ne peut être produit uniquement dans la région champenoise, sur des terroirs bien définis.
L’autre distinction majeure porte sur la différence des cépages. En Champagne, trois cépages sont très largement majoritaires : le Pinot Noir, le Meunier et le Chardonnay. En Alsace, la liste des cépages autorisés est plus large pour ce vin pétillant.
Enfin, la dernière différence est le prix ! Considéré comme le vin de luxe par excellence, le Champagne affiche un prix plus élevé que les Crémants. Cette différence de prix s'explique par le coût du raisin bien plus élevé en Champagne et par une fermentation ainsi qu'un stockage qui durent plus longtemps que le Crémant. Le prix d’une bouteille de Champagne peut aller de 15 euros au minimum, à plus d’une centaine d’euros pour les plus prestigieux. Du côté des Crémants d'Alsace, on retrouve de nombreux vins effervescents de qualité à des prix très abordables, allant de quelques euros la bouteille à une vingtaine d’euros.
Après le Champagne, le Crémant d’Alsace est devenu le premier vin mousseux à AOC consommé à domicile en France. Les vins de l'appellation Crémant d'Alsace connaissent un vif succès grâce à ses qualités exceptionnelles : équilibre, élégance et finesse. Une valeur sûre, sans se ruiner, pour vos repas festifs !