Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec un plateau de fruits de mer ?

Huîtres, gambas, palourdes, langoustines, crevettes, oursin, bulots, tourteaux…. Il n’est pas toujours évident d’accorder un plateau de fruits de mer bien garni avec un vin. Lequel choisir ? Découvrez comment bien accompagner ce classique de Noël pour un accord mets et vin réussi !

Nos meilleurs muscadets pour un succès assuré

Plateau de fruits de mer

Sauvignon : association incontournable des coquillages & crustacés


Le plateau de fruits de mer est composé de différents éléments riches en textures et en saveurs. Certains de ces éléments peuvent être crus ou cuits. Il peut ainsi paraître difficile et compliqué d’associer un vin à une telle richesse aromatique. Pour un accord classique et sans erreur possible, choisissez un Muscadet de Loire. Avec sa bouche droite, ses saveurs minérales, florales et iodées, le Muscadet accompagne sans soucis tous les éléments du plateau de fruits de mer. Ce vin blanc sec de Loire est en effet idéal grâce à sa vivacité, son côté tonique et sa jolie longueur en bouche. Avec un Muscadet, votre accord est 100% assuré !

Les vins blancs secs issus du cépage Sauvignon sont ici des vins de choix pour accompagner un plateau de fruits de mer. Le Val de Loire représente une mine d’or pour accompagner coquillages et crustacés ! Le Sauvignon s’exprime particulièrement bien dans ce vignoble avec des appellations telles que Quincy, Reuilly, Sancerre, ainsi qu’avec quelques vins de Saumur AOC. Avec ses terres riches en calcaire et en silex, ses arômes d’agrumes et d’herbes fraîches, le Sancerre est sans doute le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre plateau de fruits de mer ! Si le Muscadet est un classique des coquillages et crustacés, vous trouverez davantage de complexité et d’émotions avec ces appellations ligériennes.

Les huîtres prennent une place importante dans un plateau de fruits de mer. On cherche ainsi à sublimer ce mollusque avec un vin approprié. Pour des huîtres du bassin d’Arcachon qui se mangent bien souvent nature, sans artifice, optez pour une référence locale. Nous vous conseillons deux cuvées issues du vignoble bordelais. Composées à majorité du cépage Sauvignon, dotées de notes d’agrumes et d’une jolie minéralité, nous vous conseillons une cuvée de l’AOC Entre-deux-mers ainsi qu’une cuvée de Mouton Cadet en AOC Bordeaux :

Nos vins en cépage sauvignon

Retrouvez notre sélection

Plateau de fruits de mer - homard, langoustes & langoustines

La Bourgogne pour sUBLIMER homards, langoustes et langoustines


Dans votre plateau de fruits de mer se retrouvent homards, langoustes et langoustines ? Ces nobles crustacés risquent fort probablement de donner le ton de l’accord mets et vin à la vue de leur caractère raffiné. En effet, leur chair est dense et leur profil aromatique est riche. Des vins blancs délicats et ronds sont à prioriser. Les vins de Chablis, avec leur minéralité et leur finesse hors pair, correspondent au profil recherché, tout comme les prestigieux vins de l’appellation bourguignonne Puligny-Montrachet. Les vins de ces deux AOC mettent non seulement en valeur le homard, la langouste et la langoustine, ils s’accordent également sans soucis aux autres éléments du plateau. Pour un mariage parfait, voici notre recommandation de cuvée Chablis 1er Cru :

CHABLIS 1ER CRU - FOURCHAUME - MAISON SIMONNET FEBVRE

Attention : Certains vins blancs de Bourgogne peuvent avoir vécu un passage en fût de chêne, ce qui leur procure un goût vanillé, boisé. Il vaut mieux éviter les cuvées ayant un goût boisé de fût prononcé puisque cela ne fait pas bon ménage avec l’iode des fruits de mer.

Riesling et fruits de mer

Un Riesling pour vos fruits de mer


Pour accompagner votre plateau de fruits de mer, dégustez un Riesling alsacien sec. En effet ces vins issus d’un terroir septentrional aux hivers rigoureux s’expriment par leur fraîcheur étonnante. L’acidité maîtrisée et l’impressionnante minéralité de ces vins s’accordent avec tous les éléments d’un plateau de fruits de mer. Gourmands, fruités et dotés d’une jolie longueur en bouche, les Rieslings sont des partenaires de choix pour un rendez-vous fraîcheur !

RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG - DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN

Champagne brut pour un apéro fruits de mer

Champagne brut pour un apéro festif !


Il arrive bien souvent que le plateau de fruits de mer s’invite à la table de grandes occasions et surtout pendant le temps des fêtes. Une grande occasion appelle une touche de festivité et le roi des vins festifs c’est le Champagne ! Dotés d’une grande fraîcheur ainsi que de jolies notes fruitées et florales, les Champagnes forment en effet un duo de choix avec les fruits de mers. Ils s’accordent non seulement avec élégance avec tous les éléments du plateau, ils s’inscrivent totalement dans une logique de dégustation pour la suite du repas. Fin et raffiné, le Champagne est une excellente introduction à une série de vins blancs, rosés ou rouges. Ils ne risquent en aucun cas d’altérer le palais pour la poursuite des vins. De plus, les fines bulles du Champagne renouvellent les papilles en cassant le côté écœurant que peut procurer les mollusques crus. Préférez un Champagne Brut et oubliez les Demi-Secs trop sucrés qui risquent de déséquilibrer l’accord.

Nos suggestions

Vins de Savoie, d’Espagne, du Portugal avec des fruits de mers

pour un accord surprenant

Vins de Savoie, d’Espagne, du Portugal, vins rouges et rosés 


Surprenez vos invités en leur servant un Apremont 100% Jacquère, ou encore un Chignon Bergeron AOC ! Ces deux appellations issues du vignoble savoyard ont tout ce qu’il faut pour accompagner les fruits de mer. La typicité du terroir procure aux vins une acidité maîtrisée qui se traduit par une grande fraîcheur. Les vins savoyards savent tout particulièrement sublimer la chair du crabe.

Pour sortir des sentiers battus, certains vins d’Espagne et du Portugal accompagnent également à merveille un plateau de fruits de mer. Avec ses notes minérales, d’agrumes et sa fraîcheur tonique, les vins de Galice issus de l’appellation Rias Baixas sont remarquables. Notre recommandation cette cuvée issue de l’AOP espagnole:

LAGAR DE CERVERA ALBARIÑO - LA RIOJA ALTA

Tentez les fameux ‘vins verts’, les vinhos verdes ! Ces vins particulièrement jeunes sont dotés d’une fraîcheur incomparable ! Vendangés et embouteillés tôt, les vinhos verdes sont vifs, tendus et légèrement perlants, parfaits pour les coquillages et crustacés. Les cépages autochtones constituant cette appellation procurent minéralité, fruité, ainsi que des arômes de plantes telles que le laurier.

Vous êtes plutôt vin rosé, voire vin rouge et vous croyez que l’accord avec les fruits de mers n’est pas possible ? Certes les accords poissons, crustacés et vins rouges ne sont pas les plus courants, mais rien n'est interdit. Ce sont les tannins qui irritent le palais lorsque combinés à des saveurs iodés. Cet accord n’est donc pas recommandé. La mission n’est cependant pas pour autant impossible ! Pour les amateurs de vins rouges choisissez un Pinot Noir d’Alsace fruité avec des tannins légers, délicats. Voici notre recommandation de cuvée :

PINOT NOIR TRADITION - DOMAINE FERNAND ENGEL

Les accords fruits de mer et vins rosés se réalisent quant à eux plutôt bien. Optez pour un rosé d’une grande fraîcheur avec une belle acidité tel que les rosés de Bandol. Voici nos suggestions :

Nos meilleurs suggestions de Vinhos Verdes

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier