En été, généralement l'apéro, ça s'improvise ! Mais attention aux erreurs à ne pas commettre : si c'est un vin blanc que vous voulez déguster, la fraîcheur est de mise ! Voici nos astuces pour le servir à bonne température !
Ne commettez pas les erreurs courantes qui pourraient gâcher ce moment convivial. Pour nous les Français, l'apéritif, c'est sacré !
Bientôt l'heure de l'apéritif... et vous réalisez à peine qu'il est temps de trinquer. Vous avez beau avoir de bonnes bouteilles dans votre cellier, il est fondamental d'assurer un service idéal pour respecter le vin. Et vos invités ! L'erreur la plus commune est de ne pas s'y prendre un minimum à l'avance pour mettre la bouteille au frais.
Comment vous dire... L'astuce ne réside que dans votre capacité à détourner l'attention de vos convives pendant 20 minutes. Piquez leur curiosité avec le tableau caché derrière le porte-manteau dans l'entrée. Foncez discrètement dans votre frigo pour y loger la bouteille de vin blanc dans le freezer. Vous pouvez l'emmailloter dans un linge mouillé pour la rafraîchir plus vite et rappliquez aussitôt auprès de vos invités pour tenir la jambe.
Inutile de vous dire, pour que les choses soient claires dans les esprits, que si en ouvrant la porte, vous les avez tout sourire avec une bouteille de vin blanc à la main, elle subira le même sort. Mais au moins, vous n'aurez pas à les emberlificoter avec l’aquarelle de tonton Alphonse. Oui, votre grand l'oncle par alliance !
Oui, ça peut arriver. C'est involontaire, mais ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Surtout si vous n'êtes que le seul à savoir que la bouteille est au congélateur.
Il faudrait songer à entreprendre l'apéritif ! Même si vous vous êtes rabattu sur une autre boisson, sortez la bouteille. Si l'alcool fort ne gèle qu'à partir de -100°C, il est peu probable que notre bouteille de vin blanc gèle à -18°C au congélateur. En revanche, l'eau contenue dans le vin gèle et va passer à l'état solide. La glace exerce alors une pression sur le bouchon de liège et le pousse vers l'extérieur. Il ne faudrait pas que le vin s'écoule dans le bac de congélateur, ou pire, que la bouteille ne se brise ! Il arrive même que le bouchon ne sorte pas entièrement, dans ce cas, le vin aura quand même souffert du gel et sa composition sera altérée.
Si c'est le cas, sortez-la à température ambiante et dans les prochains jours, vous pouvez l'utiliser en cuisine pour réaliser de bons petits plats ! Et si la bouteille est restée moins de 20 minutes au freezer il n'est pas encore trop tard : vous pourrez encore déguster en réchauffant le vin au contact des mains sur votre verre.
Une fois refroidie, la bouteille peut rapidement se réchauffer en extérieur, surtout si vous vous trouvez sur une terrasse l'été et que par mégarde, elle n'est pas sous le parasol. L'important est de maintenir la température de service si vous pensez vous resservir.
Le seau à glace ! Remplir le seau d'eau froide et y ajouter quelques glaçons. La bouteille se conservera ainsi environ 2 heures. Autre gadget indispensable : le thermomètre à bouteille ! C'est la technique imparable pour éviter être sûr que le vin ouvert peut encore être servi.
Non ! L'eau du glaçon en fondant diluerait le vin en altérant sa composition d'origine. C'est loin de respecter le travail du vigneron.
Les "glaçon-raisins" ! En raisin de table, le cépage italia peut vous venir en aide. Placez ces gros grains de raisins blancs italiens au congélateur pendant 2 heures. Ils feront office de glaçons. Cette technique marche tout aussi bien pour les vins rosés ou le champagne pour lesquels vous pouvez d'ailleurs congeler myrtilles ou framboises.
Le mieux, c'est encore de laisser la bouteille environ 1 heure au frais dans la porte du réfrigérateur.
Pour ces vins à faible teneur en alcool, c'est la fraîcheur qu'on recherche avant tout pour mettre en avant le côté incisif et vif du breuvage. Ceci est par exemple valable pour les Chablis, Muscadets, Pinot Blancs d'Alsace, ou encore Entre-deux-mers.
Trop froid, les arômes boisés du vin passé en fût ne sont pas révélés. La chaleur permet aux molécules d'exprimer leur complexité gustative et il serait dommage de ne pas les laisser s'exprimer. Ceci est valable pour les Meursault ou encore les Condrieu.
Le froid atténue la sensation sucrée pour ne pas saturer le palais, la fraîcheur est bienvenue. Ceci est valable pour les vins vinifiés en vendanges tardives, les Sauternes, les Coteaux du Layon, ou encore les Muscats Beaumes de Venise.
Plus on le boit frais, plus ce qui pétille est vif ! Ceci est valable pour les champagnes, les crémants, les Vouvray, ou encore le Prosecco.
Il est conseiller de boire ces vins à température ambiante. Ils doivent donc être chambrés quelques heures à l'avance. Ceci vaut pour les appellations Arbois, Côtes du Jura, L'Étoile, Château-Chalon.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS