Livraison en
drapeau France France

Salade d'avocat au saumon
&
Bandol rosé

Découvrez une idée de salade pour l'été : avocat/saumon, un tandem exquis ! Simple, mais tellement bon ! Avec un Bandol rosé, le repas n'en sera que plus ensoleillé.

Recette Salade d'avocat au saumon

Préparation : 15 mn | au frais : 12 h | Pour : 4 personnes

Salade d'avocat au saumon : l'idée de salade pour l'été !

Ingrédients

  • 3 avocats
  • 500 gr de filet de saumon
  • 1/2 citron
  • 6 radis
  • 1 oignon
  • 2 poignées de roquette
  • 1 bouquet d'aneth
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 CàC de baies roses
  • 3 CàS d'huile d'olive
  • 100 gr de gros sel

Préparation

  1. Retirez la peau et les arêtes du filet de saumon.
  2. Dans un bol, ajoutez gros sel, oignon piqué, baies moulues, aneth et basilic ciselés avec l'huile.
  3. Mélangez jusqu'à obtenir un gros sable vert.
  4. Répandre la moitié dans un plat. Superposez le filet et recouvrez de l'autre moitié. Couvrez et laissez 12 h au frais.
  5. Retirez la garniture aromatique. Rincez le saumon sous l'eau courante et séchez-le avec un linge propre.
  6. Tranchez le filet de saumon en lamelles. Arrosez de jus de citron.
  7. Prélevez la chair des avocats avec un couteau en la coupant en biseau.
  8. Coupez les radis dans la longueur en lamelles.
  9. Pour le dressage, superposez les lamelles dans un verre : tapissez le fond d'avocat, puis de radis, enfin de saumon.
  10. Retournez le verre dans une assiette avant de le retirer. Agrémentez d'aneth et de feuilles de roquette.

sublimer ce plat avec un Bandol rosé

Notre recette est une entrée froide dont on ne se lasse pas. Le combo saumon et avovat fonctionne toujours. Dans l'assiette le dressage fait toujours un bel effet : une belle assiette colorée. Ainsi mariné, le saumon peut se conserver une dizaine de jours au frais et il est donc très faisable de conserver un peu de marinade pour dresser un autre plat dans la semaine, surtout si le vin ouvert est encore au frais !

Pour l'accompagner, voici un incontournable de l'été : le Bandol rosé. L'appellation offre des vins rosés à la fraîcheur vive et au fruité succulent. Ils s'ouvrent volontiers pour mettre en valeur les poissons marinés et ceviche. Parfait avec notre marinade de saumon. D'une belle couleur tirant vers l'oranger, les Bandol rosés sont souvent plus puissants que les autres rosés de Provence. En cause, la présence du Mourvèdre dans l'assemblage qui apporte au vin puissance, garde et complexité. Exigeant, le Mourvèdre est le cépage phare du terroir de Bandol. Il profite du climat méditerranéen si exceptionnel pour donner des vins solaires dont on ne se lasse pas en période estivale. La puissance du cépage saura s'imposer sur la rondeur du saumon mariné. Nos experts ont choisi une cuvée représentative des vins de Bandol, un de nos meilleures aussi.

Roque Star rose - Moulin de la Roque

Roque Star rosɐ - Moulin de la Roque


Un vin de Bandol 100% plaisir et à la production confidentielle qui ravira tous les amateurs de Côtes de Provence. Issu de 5 terroirs différents, l'assemblage (45% Mourvèdre, 30% Grenache, 25% Cinsault) met en valeur leur complémentarité et son cépage emblématique, le Mourvèdre. Le Domaine du Moulin de la Roque est d'ailleurs un des premiers producteurs de l'AOC Bandol engagés dans une démarche de développement durable. Ce n'est pas pour rien que le Domaine a d'ailleurs choisi la tarente comme emblème : ce petit lézard est l'animal typique de la région et incarne tout un écosystème local.

Une cuvée qui tient ses promesses et qui fera le bonheur de tous autour d'un apéritif dinatoire, d'un bon barbecue ou d'une soirée entre amis !

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier