Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

Crêpes nordiques & Riesling sec

Pour une Chandeleur réussie, régalez-vous avec de délicieuses galettes salées à savourer avec un riesling sec des plus aromatiques. Découvrez vite la recette des crêpes et la cuvée d'Alsace pour les sublimer ! Une cuisine sans chichi, un vin à petit prix... et que ça saute !

Recette Crêpes nordiques

Préparation + temps de pause : 4 h 15 | Cuisson : 5 mn | Pour : 4 personnes

Crêpes nordiques

Ingrédients

Pâte à crêpe :

    • 300 gr. de farine de blé noir (sarrasin)
    • 1 œuf
    • 55 cl d'eau
    • 1 pincée de sel
    • beurre pour cuisson

Garniture :

  • 200 gr. de saumon fumé
  • 100 gr. de chèvre frais
  • 2 CàS de crème liquide
  • 10 brins de ciboulette fraîche
  • 1 échalote

Préparation

  1. Préparez la pâte à crêpe : Dans un saladier, formez un puits avec la farine. Ajoutez l'œuf, le sel et mélangez.
  2. Versez l'eau en mélangeant au fur à mesure jusqu'à obtenir une pâte liquide bien lisse. Laissez reposer 4 h à température ambiante.
  3. Cuisson : Une fois la pâte reposée, chauffez une poêle beurrée à feu doux et versez-en 1 louche bien répartie. Cuire de chaque côté, retournez dès que la pâte se décolle.
  4. Garniture : Dans un bol, écrasez le chèvre avec la crème fraîche. Ajoutez ciboulette et échalote ciselées.
  5. Tartinez les galettes du mélange et recouvrez de saumon émincé. Enroulez, coupez en tronçons. Dégustez bien frais !

ALT

Pour sublimer vos crêpes salÉes, succomber à la magie du Riesling sec

Parmi ces appellations alsaciennes classées par cépage, le riesling est LE vin d'Alsace par excellence ! Le raisin est  vinifié en vin blanc sucré ou vin blanc sec. Ainsi, on le retrouve sous les AOC Riesling Alsace Sélection Grains Nobles et Alsace Vendanges tardives pour les vins blancs sucrés ; et sous les AOC Alsace Grand Cru ou Alsace Riesling pour les vins blancs secs. Parmi ces trésors du vignoble alsacien, levons notre verre à la vivacité des Rieslings secs !

Idéal avec les poissons fumés et fromages frais, les Rieslings secs offrent une explosion aromatique en bouche qui est capable de séduire les moins connaisseurs !

Très fins au parfum intense et distingué, ces vins blancs ravissent d'abord par leur robe pâle aux reflets verts. Le nez est ensuite marqué par une palette aromatique fraîche et tonique évoquant les agrumes (citron), les fleurs blanches (chèvrefeuille et tilleul), ou le fruit (mirabelle, pomme verte, poire, pêche, abricot), des arômes prononcés nuancés par de subtiles notes minérales. On retrouve en bouche le caractère franc mais délicat d'un vin blanc sec à la fois subtil et racé et superbement équilibré !

Avec notre recette, les experts en dégustation Vinatis proposent de contrebalancer le gras du poisson, de la crème et du fromage par l'acidité rafraîchissante et tranchante d'une cuvée toute en vivacité :

poelle crêpe

Riesling Reserve - Gustave Lorentz


L'essence de ce vin, atteint la perfection grâce au savoir-faire du Domaine Gustave Lorentz. Leur cuvée est un plaisir qu'on ne se lasse pas de redécouvrir. Si vous ne connaissez pas le riesling, le fruit de leur travail est sans doute le reflet le plus fidèle de l'appellation alsacienne.

Avec ses notes citronnées et sa trame minérale ciselée, il fera chavirer les moins connaisseurs. Racé et nerveux, vous apprécierez longuement sa persistance en bouche, jusqu'à vous resservir irrésistiblement en crêpes ! Cette cuvée a tout pour mettre en valeur le saumon fumé des galettes nordiques ! Délicatement parfumé et d'une grande fraîcheur, ce vin est capable d'accompagner à merveille les mets les plus raffinés, aussi bien que la cuisine sans chichi ! 

ASTUCE GOURMANDE : Pour les plus curieux gustativement, régalez-vous en variant vos crêpes salées avec la magie d'un fromage fondu sur vos galettes ! Le riesling sec va à ravir en accompagnement de fromages à croûte lavée, tels que Maroille, Munster, Livarot, Époisse, Mont d'Or...

L'essence de nos vins est le fruit de l'intime relation entre cépage, terroir et climat.

On ne peut être vigneron que par passion : la rudesse des éléments naturels, le travail sans limites exigé par la vigne et le noble résultat obtenu chaque année exigent cette passion qui nous anime. ❞ 

Domaine GUSTAVE LORENTZ

À lire aussi sur le blog