Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec les coquilles Saint Jacques ?

Crue, poêlée, en sauce, la noix de Saint Jacques est un mets qui n’est pas si évident à accorder. Il est important de tenir compte de sa cuisson et des ingrédients qui l’accompagnent ! Découvrez comment réaliser un mariage parfait grâce à nos suggestions d’accord mets et vin.

vins de loire pour les coquilles saint jacques

Vins de Loire pour les coquilles saint jacques


Pour accompagner la coquille Saint Jacques, optez pour un vin blanc sec, frais, vif très aromatique avec une belle minéralité. Ces types de vins sont les meilleures options pour un accord les yeux fermés. Poêlée, à la crème ou accompagnée d’une sauce meunière, un vin blanc sec issu d’un terroir nordique correspond à ces critères, notamment les vins du Val de Loire.

Sancerre AOC :

Issus du cépage Sauvignon, les Sancerre AOC sont dotés d’une fine amertume et d’une vivacité mettant en valeur la fraîcheur tonique du mets.

Anjou AOC :

Notes minérales, arômes de fruits frais, dotés d’une acidité maîtrisée, les vins blancs d’Anjou sont parfaits avec des coquilles Saint Jacques à la crème.

Pouilly-Fumé AOC :

Avec ses arômes d’agrumes, de menthe fraîche et de pierre à fusil, le Pouilly-Fumé est une alternative au Chablis, classique, présentant une très belle minéralité et bien souvent plus abordable.

Tous nos vins blancs de Loire

Retrouvez notre sélection

chablis et vin blanc du rhône pour des saint jacques et une fondue de poireaux

Chablis et vin blanc du Rhône pour des saint jacques et une fondue de poireaux


Les Chablis sont incontestablement des partenaires de choix lorsqu’il s’agit de fruits de mer, coquillages ou poissons. Les vins de Chablis doivent leur fraîcheur et leur minéralité légendaire à leur terroir unique. Issu du cépage Chardonnay, la bouche du Chablis est délicate, beurrée et donc tout à fait adaptée à une cuisson au beurre ainsi qu’à la fondue de poireaux. Certains crus sont dotés d’une finale persistante, ce qui permet aux saveurs qui composent le plat de s’exprimer et de se diffuser lentement en toute harmonie.

Pour rester dans le registre des vins blancs aux arômes briochés et à la finale persistante, certaines appellations de la Vallée du Rhône sont d’excellents candidats. Les AOC telles que Crozes Hermitage et Châteauneuf-du-Pape suggèrent des vins blancs tout à fait sublimes dotés d’un fort potentiel aromatique. À un mets de prestige, un vin de prestige ! Pour un accord tout en finesse dans le respect de la chair de la noix de Saint- Jacques, voici notre suggestion de cuvée en Châteauneuf-du-Pape :

Châteauneuf du pape blanc - Château la Nerthe

Châteauneuf du pape blanc - Château la Nerthe


Cette cuvée de Châteauneuf du Pape blanc présente beaucoup de fraîcheur et d'expression du fruis. Il va en résulter un vin d'une grande richesse, avec beaucoup de rondeur et de gras. Une mention spéciale est à porter pour son adaptation avec une assiette d'oursins qui, malgré leur caractère iodé, ouvrent un joli dialogue avec ce vin blanc.

Un bordeaux pour un risotto de saint jacques

Un bordeaux pour un risotto de saint jacques


Pour un risotto de Saint Jacques, les vins blancs secs du vignoble bordelais s’apprêtent avec merveille. Les vins rouges sont absolument déconseillés puisque non seulement leurs tannins s’irritent au côté iodé, mais sur une recette comme le risotto contenant plusieurs matières grasses, un vin rouge rend le tout écœurant. Pour casser le gras du plat et obtenir un équilibre avec le vin, un vin blanc sec vif avec une acidité maîtrisée s’impose. Avec leur bouquet aromatique rappelant le citron, le pamplemousse et les fruits exotiques, les AOC bordelaises telles que Graves, Pessac-Léognan et Entre-Deux-Mers sauront sublimer le risotto de Saint-Jacques. Nos recommandations de cuvées pour un accord au rapport qualité-prix tout à fait exquis :

Entre-deux-mers - Château Turcaud

Entre-deux-mers - Château Turcaud


Cet entre-deux-mers est le résultat d'une régularité sans faille ! D'une belle couleur jaune pâle, le nez s'ouvre sur des arômes intenses d'agrumes, de fruits exotiques, de pierre à fusil.. La bouche est tout aussi expressive, ronde, souple et d'une belle longueur... Un vin de pur plaisir à partager.

Un riesling pour la noix de saint jacques crue

Un Riesling pour la noix de saint jacques crue


En tartare, en carpaccio, en sushi ou encore en ceviche, comment honorer la noix de Saint-Jacques crue ? Un Riesling alsacien s’avère être une option tout à fait alléchante ! Issus d’un territoire septentrional, les Rieslings d’Alsace ont tout ce qu’il faut en termes de fraîcheur et de vivacité. Avec leur attaque franche et ciselée, ils sont les alliés de tous les poissons fins et crus. Les Rieslings Grand Cru, avec leurs arômes de fleurs blanches et d’agrumes, viennent trancher la densité de la chair de la Saint-Jacques dans un total respect du produit.

Histoire de la coquille saint jacques

Histoire de la coquille saint jacques


La coquille Saint-Jacques tient son nom des pèlerins venus des quatre coins d’Europe qui suivaient la route de Compostelle. Le but de ce long voyage est de se recueillir sur le tombeau de Saint-Jacques situé en Galice, au nord de l’Espagne mais, pourquoi la coquille ? Ce sont les pèlerins eux-mêmes qui sont à l’origine de ce symbole. Ils avaient l’habitude de voyager en portant une coquille autour du cou pour se désaltérer sur la route à l’eau des sources. Ce récipient est ainsi devenu un signe de reconnaissance et donna finalement son nom au mollusque.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier