Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Située sur une butte de la rive gauche du fleuve, Sancerre compte parmi les fameuses appellations des Grands vins de Loire. Implanté sur des coteaux sculptés par le fleuve, c’est la parfaite illustration de la notion de terroir et de son influence sur les cépages : Notamment le Sauvignon, qui restitue une multitude de nuances aromatiques et fait du Sancerre un vin élégant et racé. L’AOC produit vin blanc sec, vin rouge et vin rosé. Ces deux derniers sont à base d’un cépage unique, le Pinot Noir, tandis que les vins blancs sont issus du Sauvignon, cépage qui a élu terre de prédilection. L’appellation doit incontestablement sa réputation pour ses vins blancs secs issus de ce cépage blanc. Vin blanc sec agréable et désaltérant, bouqueté et épicé qui affirme une originalité bien marquée. Il compense son acidité par une touche de sucrosité, un rien de moelleux. La production du Sancerre rouge est encore récente dans le vignoble, mais très appréciée
EN SAVOIR PLUS
Plus ferme, il demande à s’épanouir en bouteille. Assez coloré, corsé, très bon côté et long en bouche. Notes de cerise griotte (queues de cerise de bigarreau bien mûr).
Teinte or pâle. Notes d’agrumes : orange et pamplemousse. Acacia. Notes herbacées : Menthe et fougères.
- Dominé par le buis et le cassis dans les Caillottes.
- Effluves printanières évoquant le narcisse et notes tubéreuses dans les Terres Blanches.
Le rosé de couleur pâle orangé (vin gris) est à apprécier dans sa jeunesse. Dominé par l’arôme de pêche.
Volailles raffinées : Chapon, poularde et viandes blanches telles que lapin, veau. Viandes rouges grillés. Fromages frais et crottin de Chavignol, Salers.
De grande gastronomie. Entrées : Plateau crus et marinés, huîtres gratinées au parmesan, Homard, Langoustes, terrines de légumes froides. Volailles : Canette rôties. Cuisine asiatique : wok de crevettes à la mangue, pad thai, sushi, sashimi. Poissons blancs grillés. Fromage local : Crottin de Chavignol.
Charcuterie. Entrées froides
2 terroirs d’exception : Les Caillottes et Terres blanches Sancerre est une appellation historique serrée autour des vestiges de son château féodal et perché sur une butte de la rive gauche de la Loire La petite ville pittoresque domine les eaux sur des coteaux sculptés par le fleuve. Le vignoble lui, occupe les pentes sur deux types de terrains, l'un constitué de marnes, appelé "Terres Blanches", et l'autre de calcaire sec appelé "Caillotes". Les vins provenant des Terres blanches sont lents à prendre leur caractère et leur bouquet, mais ils les conservent bien : fruités et souples, ils ont du corps. Ceux qui proviennent des Caillotes sont très fins et très bouquetés dès l'année suivante de la récolte.
Gastronomie : La commune de Chavignol est aussi réputée pour l'abondance et l'excellence de ses vins que pour ses fromages de chèvre, ses fameux "Crottins" qui forment un parfait accord gastronomique.
Le Triangle d’or : L’appellation est inscrite dans triangle d’or du Cher s’étendant autour de Bourges et délimitée d’Est en Ouest par les vignobles de Sancerre, Reuilly et Quincy, et au Sud par ceux de Ménetou-Salon. Il faut noter que les trois appellations ne comportent en blanc que le cépage Sauvignon et en rouge le cépage Pinot noir. Sur l’ensemble des trois territoires sus-nommés, la production est aux trois quarts dévolue au vin blanc, le Sauvignon trouvant dans le climat son expression idéale ; environ 20% sont extraits du Pinot Noir en vin rouge avec près de 5 % dédié au vin rosé. Ce dernier s’apparente aux vins de sables et présente une couleur très pale, on l’appelle communément “un Gris” (vin rosé gris ou vin gris). Pour le rouge, il sera intéressant de comparer son goût à celui d’un Bourgogne puisqu’il provient du même cépage. Quelques vignerons ont cédé aux désirs des anglo-saxons et proposent du vin boisé. À part certains grands crus élaborés en barriques de chêne, ceux élevés en citerne inox retranscrivent mieux ce terroir si particulier. Les vins de Loire sont à boire jeune, quelques cuvées supportent le vieillissement, voire s’améliorent avec le temps.
EN LIRE PLUS
Plus d'informations sur le site officiel
EN LIRE PLUS