Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le blog Vinatis

  • Accueil
  • Blog
  • Que boire avec des huîtres gratinées au parmesan ?

Que boire avec des huîtres gratinées au parmesan ?

Quand l'accord est décisif ! Avec ce mets rare et délicat, c'est le vin qui mène la danse. Vin blanc, effervescent, voici les bonnes pistes et la recette !
Une autre manière d'apprécier ou de découvrir les huîtres.

NOTRE SÉLECTION POUR LES HUÎTRES GRATINÉES

RECETTE HUÎTRES GRATINÉES AU PARMESAN

PRÉPARATION : 15 MN | CUISSON : 5 MN | POUR : 4 PERSONNES

Recette Recette huîtres gratinées au parmesan : Idéal pour les repas de fête comme Noël ou Réveillon

INGRÉDIENTS

  • 1 douzaine d’huîtres
  • 1 échalote
  • 50 gr de Parmesan râpé
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 gr de beurre salé
  • Baies roses
  • Chapelure
  • Fleur de Sel

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 200 °C sur grill.
  2. Ouvrez les huîtres, videz-les de leur première eau filtrée.
  3. Disposez les coquilles sur un lit de gros sel dans un plat allant au four de sorte qu'elles soient stables.
  4. Émincez finement les échalotes pour les dorer au beurre. Une fois translucides, versez le vin blanc pour les déglacer, casserole à feu vif.
  5. Baissez la température et petit à petit, versez la crème tout en fouettant.
  6. Napper les coquilles de la sauce obtenue.
  7. Parsemez de parmesan, de baies roses moulues et de chapelure.
  8. Enfournez le plat sous le grill et laissez gratiner 3 min environ.

Que boire avec des huîtres gratinées au parmesan ? ?

LE VIN EST DÉCISIF !


Prêtes en seulement 20 minutes, voici une autre manière de découvrir les huîtres pour réconcilier les plus réfractaires. Chaudes et gratinées, elles se dégustent avec un petit bout de pain en entrée pour les grandes occasions.

Pour en apprécier les nuances délicates iodées combinées avec la touche crémeuse du parmesan fondu, nos experts vous suggèrent soit

- un vin blanc sec très minéral,

- soit la danse subtile des bulles d'un Crémant de Loire.

Que boire avec des huîtres au four ?

LA PRÉCISION D'UN SANCERRE BLANC


VIN BLANC SEC MINÉRAL :

Sans hésitation, nos experts optent pour la précision d'un Sancerre AOC, mais pas n'importe lequel ! Désaltérante, minérale et bouquetée à l'originalité marquée, la cuvée en question n'est autre que LE Sancerre de référence : une cuvée haut de gamme du Domaine Fournier Père & Fils.

CUVEE SILEX - DOMAINE FOURNIER PERE ET FILS

Avec leur arôme de pierre à fusil caractéristique, les vin de Sancerre AOC peuvent se montrer corsés selon son terroir et expriment leur minéralité sans complexes sur les coquillages cuits. Issue d’une parcelle d’argile à silex de 60 hectares, cette cuvée, qui doit son nom à son terroir exceptionnel, observe une concentration inhabituelle de silex, conférant au vin cette subtilité d’arômes de pierre à fusil qui évoluent juste après des touches prononcées d’abricot.

Avec sa touche minérale, le silex, le Sauvignon Blanc donne une sensation vivifiante et parfumée qui complète la gamme de saveurs iodées et le fruité du parmesan. Vif et rond, ce Sancerre d’une grande profondeur est un vin des plus délicats à réserver pour les repas gastronomiques. Vous avez là LE Sancerre de référence né du savoir-faire d'un domaine familial où la passion du vin se transmet de génération en génération.

Température de service : 8 - 10°C

ALT

LA DANSE DES BULLES D'UN CRÉMANT DE LOIRE


Restons dans la même région, avec un vin de Loire effervescent au parfum prononcé. Bien structuré en bouche, ce crémant est une merveille pour les papilles ! Provenant d'une sélection rigoureuse de parcelles, Chenin et Chardonnay s'épousent admirablement bien et offrent leurs caractéristiques propres, pour un résultat fruité et brioché. Cépage typique de Loire, le Chenin dévoile un joli nez qui s'exprime dans une palette large d'arômes riches (fruits d'arbre : citron, poire). Une attaque souple et délicate est bien présente, puis développe un milieu de bouche gras où se dénotent des arômes tertiaires de noisette. C'est sans doute là que le Chardonnay entre en scène pour offrir sa rondeur au crémant qui gagne alors en structure vers une finale persistante. Enfin, de fines bulles soulignent la qualité de ce vin. Côté budget, voilà un crémant au prix aussi léger que ses bulles !

Avec les huîtres gratinées, l'accord est légitime. Dans ce plat, où chaque note gustative est nuancée, le respect du côté iodé et de la texture crémeuse est de mise. Alors que le vin ne doit pas prendre le dessus sur le plat, au contraire dans cet accord, le crémant le révèle ! Ses subtiles notes beurrées s'accordent parfaitement avec le crémeux de la recette et les fines bulles mettent en valeur les arômes et viennent contrecarrer la texture crémeuse du plat. La bouteille pourra s'introniser à l'apéritif, avant de parader à table avec notre recette.

Température de service : 6 - 8°C

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG