Livraison en
drapeau France France

Accord
Homard grillé + Chablis AOC

Ce n’est pas tous les jours qu’un joli homard se retrouve dans notre assiette. Raison de plus pour bien honorer ce noble crustacé avec un vin digne de l’accompagner ! Découvrez notre recette de homard grillé ainsi que nos sélections de vins chablisiens pour un accord parfait.

Sélection Chablis

Recette Homard grillé

Préparation : 30 mn | Cuisson : 10 mn | Pour : 4 personnes

ALT

Ingrédients

  • 4 homards
  • 1/3 de tasse d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail, finement hachée
  • 2 CàS de ciboulette fraîche ciselée
  • 1 CàS de feuillage de fenouil ciselé
  • 2 CàS de basilic frais ciselé
  • 2 citrons coupés en deux

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Pour chaque homard, placez la pointe d’un couteau sur la croix à la base de la tête et la trancher en deux. Faites pareil pour la queue, tranchez-la sur toute la longueur. Retirez les intestins, les parties verdâtres, ainsi que la poche de gravier située dans le haut de la tête. Jetez ces parties.
  3. Pour la préparation de l’huile aux herbes, dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients sauf les citrons. Salez et poivrez au goût.
  4. Nappez la chair des homards avec la moitié de l’huile aux herbes.
  5. Déposez les homards sur la grille avec les parties coupées vers le haut. Faites cuire 8 à 10 minutes.
  6. Cassez les pinces des homards, puis nappez le reste de l’huile aux herbes sur la chair. Grillez les demi-citrons côté chair sur la grille.
  7. Servez chaud et bon appétit !

Homard grillé

Pourquoi un chablis pour le homard grillé ?


Le homard est un crustacé exigeant. Pour pleinement le satisfaire, il se doit d’être accompagné d’un vin issu du cépage Chardonnay. La finesse, la persistance et la longueur en bouche du Chardonnay fait de ce cépage l’accord idéal. Le roi des Chardonnay, c’est bien entendu le Chablis ! Grâce à son terroir kimméridgien riche en petites huîtres fossilisées, le Chablis est dotée d’une minéralité remarquable ainsi que d’un côté salin qui s’harmonise avec les saveurs iodées du homard. À éviter cependant tout vin qui aurait subi un passage en fût de chêne. Les notes boisées ne font en effet pas très bon ménage avec les saveurs iodées.

homard-grille-chablis

Chablis grands crus, 1er crus & homard : un mariage royal !


Un plat de prestige appelle un vin de prestige ! C’est le moment pour vous d’impressionner vos convives avec un accord met et vin magnifique. Les nuances ciselées et minérales du Chablis Grand Cru et 1er Cru forment une symbiose exquise avec les notes marines du homard. Les Chablis de prestige ont cette puissance aromatique, cette générosité et cette complexité qui savent faire honneur au roi des crustacés. Les arômes crayeux et terriens des 1er Crus, tels que les fruits secs et les mousserons s’alignent superbement avec les notes grillées du homard. Ces vins ont une matière riche et ils sont donc parfaits pour s’accorder à la densité de la chair du homard. Le Chablis Grand Cru ou 1er Cru et le homard se répondent donc par leur texture pleine et savoureuse en goûts.

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier