Livraison en
drapeau France France
  • Accueil
  • Blog
  • Coquilles Saint-Jacques, panna cotta crémeuse au raifort & Ruinart Blanc de Blancs

Coquilles Saint-Jacques, panna cotta crémeuse au raifort & Ruinart Blanc de Blancs

Recette de Chef : révélez toute l'intensité aromatique du champagne Ruinart Blancs de Blancs avec cet accord sucré-salé à la fraicheur unique.

Sélection

Ruinart Blanc de Blancs

Retrouvez notre sélection 100 % Chardonnay

Découvrir
Ruinart Blanc de Blancs
recette de chef philippe mille

Christopher Denney accorde le Ruinart Blanc de Blancs

Après avoir travaillé sous des chefs renommés tels Nuno Mendes, Tom Aikens et Enrico Crippa, Christopher Denney décide d’ouvrir son propre restaurant en 2016 : le 108 Garage à Londres. Loin de se reposer sur ses lauriers, Chris décide en 2021 d'ouvrir son bar restaurant Fiend, puis c'est au tour de Fantomas d'ouvrir en juillet 2024 sur King's Road à Chelsea.


D'origine anglaise, Chris Denney puise son inspiration dans les cuisines du monde entier. Ses racines culinaires se trouvent principalement dans la cuisine française et celle du nord de l’Italie, avec une touche British. Celle de son dernier restaurant Fantomas est quant à elle orientée vers l'Asie et en particulier le Japon – il maîtrise les techniques modernes tout en gardant une empreinte rustique et pleine de punch. Pour Christopher, les chefs sont les gardiens des produits mis à la disposition des consommateurs.


Avec sa recette de coquilles Saint-Jacques accompagnées de pomme Granny Smith et de panna cotta crémeuse au raifort, la mer s'invite dans l'assiette. Une entrée sucré-salée tout en nuances, qui révèle la singularité du champagne Ruinart Blanc de Blancs.

Recette coquilles Saint-Jacques, pomme Granny Smith et panna cotta crémeuse au raifort

coquilles saint-jacques
Ingrédients
  • 8 Coquilles Saint-Jacques écaillées
  • 1 pomme Granny Smith
  • 150 ml de jus de pomme frais
  • 1 petit bouquet d’aneth
  • 80 gr huile de pépins de raisin
  • Sel de Maldon
  • 500 gr de yaourt de brebis
  • 1 racine de raifort frais d’environ 500g
  • 90 gr balsamique blanc
Ustensiles
  • 2 batteries de gaz
  • 1 siphon à crème
  • 1 mandoline

Préparation

  1. Découpez les coquilles Saint-Jacques en tranches dans le sens de la largeur pour qu’elles aient la forme d'une pièce. Placez-les dans une assiette ou dans un bol au réfrigérateur.
  2. Râpez le raifort frais. Mélangez-le avec le yaourt de brebis et une pincée de sel. Laissez reposer le tout pendant 30 minutes.
  3. Passez le mélange au tamis et versez-le dans le siphon. Chargez avec les 2 batteries et secouez pendant 1 minute avant de le placer au réfrigérateur.
  4. Mélangez le jus de pomme frais, l’huile de pépins de raisin et le vinaigre balsamique.
  5. Tranchez la pomme en fines lamelles.
  6. Sortez les coquilles Saint-Jacques du réfrigérateur 20 minutes avant de les servir. Rajoutez une pincée de sel de Maldon et assaisonnez avec la vinaigrette aux pommes.
  7. Laissez reposer pendant 10 minutes.
  8. Disposez les lamelles de pommes sur les coquilles Saint-Jacques. Ajoutez la mousse de Raifort en petite touche sur les coquilles Saint-Jacques.
  9. Pour finir, parsemez de l'aneth ciselé sur votre plat.

Idée cadeau Ruinart Blanc de Blancs

Offrez ce champagne d'exception 100% Chardonnay dans son étui Seconde Peau pour le plus bel effet.

OFFRIR
Ruinart Blanc de Blancs dans son étui Seconde Peau
Chef de caves qui déguste le Ruinart Blanc de Blancs

Pour sublimer ce plat : la fraicheur aromatique de Ruinart Blanc de Blancs

Ruinart Blanc de Blancs, l'emblème du goût Ruinart. Issu à 100 % de Chardonnays situés sur la Côte des Blancs et la Montagne de Reims, ce champagne présente une grande puissance aromatique. Sa finesse et son élégance proviennent d'une forte proportion de Premiers Crus : il doit sa rondeur aux Premiers Crus des Coteaux Sézannais et sa fraicheur aux Premiers Crus du Massif de Saint-Thierry.


Fermez les yeux. Sentez :


Ruinart Blanc de Blancs offre un premier nez qui surprend par son intensité et sa fraîcheur. Distinguez-vous ces notes d’agrumes, de citron et de cédrat ? Les effluves de fruits exotiques, ananas et fruit de la passion ? Et ces notes fraiches et toniques d’épices ? Oui, ce sont bien du gingembre et de la cardamone.


Fermez les yeux, sentez encore :


C’est maintenant un nez subtil et floral. S’y mêlent des notes de fleurs blanches, de tilleul et de jasmin. Puis se rajoute une note de fruit charnu : la pêche blanche. Enfin, quelques notes poivrées de baies roses à la douceur fraîchement épicée.


Maintenant, goûtez :


L’attaque en bouche est d’une rondeur inattendue. D’abord la pêche blanche, charnue et juteuse, douce, légère, presque poudrée. Elle traduit toute la richesse du vin. Puis l’ananas, tonique, acidulé qui exacerbe le pétillant du champagne et lui donne encore plus de générosité. La longueur en bouche est surprenante. Elle révèle un final frais avec des notes d’agrumes. Puis l’étonnante amertume du cédrat et du pomélo blanc. Élégance, netteté, précision.


Ruinart Blanc de Blancs offre au nez et au palais un vin harmonieux, d'une fraîcheur aromatique unique.

À lire aussi

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier