Livraison en
drapeau France France

Comment choisir son vin blanc ?

Minéral, boisé, fruité, floral, sec ou sucré, cépage, millésimé, prêt à boire ou à mettre en cave, Vinatis vous guide pour faire votre choix en fonction du profil aromatique du vin blanc, de votre budget et du moment de dégustation.

Meilleures ventes vins blancs

vin blanc, verre de blanc

Plutôt vin blanc sec ou vin blanc sucré ?

C'est un peu la première question qui oriente le choix. Parmi les différents types de vins blancs tranquilles (à savoir non effervescents), certains sont vinifiés de façon à obtenir des vins blancs secs, d'autres pour obtenir des vins blancs sucrés.

Les cépages (variété de raisin) peuvent d'ores et déjà vous donner des indices sur le style de vin ainsi que ses arômes.


Bien qu'il soit possible de réaliser du vin blanc avec des raisins rouges (si on ne laisse pas macérer leur peau avec le jus), abordons ici le cas des cépages blancs plus communs. Le cépage Chardonnay, par exemple, est presque toujours vinifié en vin sec, tout comme le Sauvignon Blanc ou le Melon de Bourgogne. Le cépage Sémillon, quant à lui, est présent notamment dans le Bordelais, donnera naissance à des vins souvent sucrés.

Sec, moelleux, demi-sec, liquoreux : Les différents types de vins blancs

En vinification, l'étape de la fermentation alcoolique permet de transformer le sucre des baies de raisin en alcool. Lorsque la totalité des sucres est transformée en alcool, le vin est sec. Certaines appellations ou certaines régions viticoles sont connues pour ne produire que des vins blancs secs. C'est le cas de la Bourgogne, dont tous les vins blancs sont secs.


En Alsace, il faut souvent connaître le style du vigneron pour savoir si le vin est sec, demi-sec, ou simplement avec une pointe de sucre résiduel, puisque les cépages nobles, tels que le Riesling ou le Gewurztraminer peuvent à la fois être vinifiés en vin sec, comme en vin demi-sec. La dégustation de vin blanc est alors essentielle pour connaître le réel niveau de sucrosité dans le vin blanc.

Vin moelleux et vin liquoreux, quelle différence ?

Si plusieurs personnes ont tendance à confondre vin moelleux et vin liquoreux, ces deux types de vin sont bien différents.


Tout se définit par la quantité de sucre résiduel dans le vin, c'est-à-dire le sucre n'ayant pas encore été transformé en alcool. Un vin moelleux contient une teneur en sucre comprise entre 12 et 45 grammes par litre, tandis que le vin liquoreux est encore plus sucré, contenant une teneur en sucre supérieure à 45 grammes par litre.


Issue du vignoble de la Vallée de la Loire, une large palette de vins blancs est élaborée notamment avec les cépages phares ligériens tels que le Chenin, le Sauvignon Blanc ou le Melon de Bourgogne. Cette région est particulièrement célèbre pour ses appellations de vins blancs moelleux et liquoreux.

Les AOC les plus connues sont :

  1. Coteaux du Layon
  2. Coteaux de l'Aubance
  3. Quart de Chaume
  4. Bonnezeaux


Dans la région viticole de Bordeaux, les vins moelleux blancs et liquoreux les plus célèbres sont :

  1. Sauternes
  2. Barsac
  3. Cerons
  4. Sainte Croix-du-Mont
  5. Loupiac
  6. Cadillac

Fruité, floral, boisé, minéral : les différents profils aromatiques

Tous les vins blancs ne se ressemblent pas. Ils ont tous un profil aromatique différent. Cela est obtenu principalement par la variété du cépage utilisé, mais la composition des sols géologiques peut aussi influencer le profil de vin.

Les cépages blancs aromatiques

Certains cépages sont dits 'aromatiques', dévoilent des arômes prononcés de fruits et de fleurs. C'est le cas des cépages suivants, pour ne nommer que ceux-là : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris, Muscat Blanc et Vermentino. Dans l'explosion du fruit à large palette d'arômes, ces vins blancs en monocépage issus de ces variétés pourraient prendre les premiers rôles au cinéma tant ils sont expressifs !


Secs ou liquoreux, les vins blancs alsaciens sont de bons candidats pour qui souhaitent découvrir ces vins blancs aromatiques. Le Gewurztraminer est sans doute celui qui exprime avec plus d'exubérance l'intensité de ses arômes dans un profil fruité et floral. Un bouquet puissant ravit le nez et le palais sur des notes de fruits exotiques (litchis, fruits de la passion, ananas, mangue, etc.) et un registre floral (la rose), complété par la danse d'autres arômes évoquant les agrumes et les épices.

Cépages neutres : le cas du Chardonnay

À l'opposé des cépages à forte expression aromatique, d'autres plus neutres, sont choisis pour révéler la particularité d'un sol. C'est le cas du cépage Chardonnay à qui on attribue souvent la palme du " meilleur interprète du terroir ".


Parmi les cépages les plus plantés au monde, il a la capacité de pouvoir s'adapter à des climats très variés. Ses arômes s'exprimeront de différentes façons, selon un climat chaud ou un climat frais.


Peu aromatique, et davantage prisé pour la fraîcheur et la rondeur qu'il confère au vin, ce cépage s'apprête très bien aux techniques de vinification telles que le bâtonnage, la fermentation malolactique ou l'élevage en fût de chêne. Les arômes de fruits et de fleurs sont ainsi beaucoup moins présents, le vin blanc exprimant plutôt des arômes de biscuit, de beurre et de vanille. Un profil aromatique floral qui se peut se compléter d'un profil boisé, si le vin a subi un élevage en fût de chêne. La Bourgogne est particulièrement connue pour sa maîtrise de l'élevage en fût de chêne neuf sur le cépage Chardonnay.

Influence du sol

Un profil minéral tient quant à lui du type de sol. Moins le cépage travaillé est aromatique, plus l'expression du sol prendra le dessus.


Un vin blanc minéral n'est donc pas dominé par des arômes fruités ou floraux du cépage utilisé. Dans le vignoble bourguignon, l'appellation d'origine contrôlée Chablis est connue pour ses vins à la bouche minérale. Cela s'explique entre autres par le sol de type kimméridgien datant du jurassique supérieur constitué de marnes et de calcaires riches en fossiles marins. Goûter des vins blancs du Chablisien, c'est apprécier avant tout la particularité d'un terroir apportant une identité forte à ses vins. Ces tout petits coquillages en leur temps auraient-ils songé donner autant de délicatesse à ces grands vins de Bourgogne si prisés pour la finesse de leur minéralité ?

Tous nos vins blancs

Retrouvez notre sélection

DÉCOUVRIR
sélection vin blanc
verre de vin, bouteille de vin, barrique de vin, fût de chêne

C'est pour boire tout de suite ou à mettre en cave ?

Vins avec un grand potentiel de garde

Selon le moment de dégustation, le choix du vin blanc peut varier que ce soit pour une consommation courante ou une bouteille à ouvrir lors d'une grande occasion.


De prestigieux vins de garde, comme les Grands Crus ou Premiers Crus de Bourgogne méritent de patienter quelques années et jusqu'à plusieurs décennies en cave. Destinés aux grandes occasions, ou à réserver en cadeau pour un fin connaisseur, ces grands blancs se montrent plus complexes en bouche et appellent une cuisine gastronomique au cours de repas élaborés. Les moins patients choisiront un vin blanc millésimé de plusieurs années déjà, de 5 à 7 ans, avec, forcément, un coût certainement plus élevé que s'il venait d'être mis en bouteille. Un vin blanc de l'AOC Châteauneuf-du-Pape est un de ces joyaux qui se savoure gorgée par gorgée.


D'autres vins ont un potentiel de garde absolument incroyable. C'est le cas des vins moelleux et liquoreux qui peuvent être gardés très longtemps. Les vins sucrés de l'appellation Sauternes, produits notamment par le fameux Château Yquem, en sont un bel exemple. Les Sauternes peuvent s'apprécier un siècle avec après leur mise en bouteille.


Les Vins Jaunes du Jura, issus d'une vinification particulière, peuvent aussi traverser jusqu'à plusieurs décennies en se bonifiant en bouteille. Le seul souci pour les connaisseurs, c'est d'accepter de bien les oublier en cave.

Vins à boire dans leur jeunesse

Tous les vins ne sont pas destinés à être mis en cave. Certains vins blancs se boivent dans leur jeunesse. Parmi ces vins prêts à boire, on trouve des vins souples et fruités pouvant être gardés deux à trois ans maximum. Ces vins sont moins onéreux que les vins de garde permettent, pour les moins initiés, de progresser dans l'art en fonction de thématiques de dégustation : comparaison de cuvées en fonction de leur terroir, de leur cépage, découvertes des vins d'assemblage, ou même simplement oser l'exploration auprès de domaines plus confidentiels.



bouchon liège vin blanc

Bouchon en liège ou bouchon à vis ?

Historiquement, toutes les bouteilles de vin étaient refermées d'un bouchon de liège. Pendant très longtemps, ce matériau se retrouvait abondamment dans plusieurs pays, surtout en Europe.


De nos jours, il devient difficile et même onéreux de se procurer des bouchons de liège. Voilà pourquoi il est possible de retrouver sur le marché tout type de bouchons.


Les vins destinés à la garde auront un bouchon de liège non aggloméré. Pour orienter votre choix, vous pouvez considérer que les types de bouchons qui de liège aggloméré ou encore les bouchons à vis sont des vins à boire dans leur jeunesse.

sushis, vin blanc, verre de blanc

Qu'avez-vous prévu au menu ?

Pour bien choisir son vin blanc, les goûts varient en fonction du profil du vin, certes, mais l'accord est aussi un facteur déterminant. Selon ce que vous avez au menu, vous pouvez également orienter votre choix de cuvée de cette façon :


  1. Poissons, sushis, crustacés et coquillages : vin blanc jeune, sec et simple. Un Muscadet ou un vin blanc Côtes-de-Provence AOP, par exemple.
  2. Plats fromagers du style fondue ou raclette : vin blanc jeune, sec et simple. Rien de mieux qu'un vin blanc sec de Savoie.
  3. Viande blanche en sauce, volaille : vin blanc évolué de quelques années, surtout si votre recette contient des champignons.
  4. Desserts ou fromages persillés : vin blanc sucré, demi-sec ou moelleux. Optez pour un vin de Sauternes, un Coteau du Layon, un vin de Tokaj ou encore un vin blanc alsacien de Vendanges Tardives sélection de Grains Nobles.


La seule règle d'accord : le vin doit mettre en valeur le plat. Et le plat, doit mettre en valeur le vin.

Vin blanc sélection vins du Monde

Des vins blancs des quatre coins du globe

Découvrir
vin blanc,

Vins du Nouveau Monde

Au-delà des frontières européennes, plusieurs régions du Nouveau Monde sont aussi productrices de superbes vins qui ne demandent qu'à être découverts. Soyez curieux et dégustez un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande, un Riesling d'Australie ou encore un vin de glace canadien issu du cépage Vidal ! Tant de jolies cuvées à découvrir pour le plaisir de votre palais !

Vin orange

Le vin orange, c'est tout simplement un vin blanc de macération. C'est-à-dire que les cépages utilisés pour la confection du vin sont des cépages blancs. La différence avec les vins blancs classiques, c'est que les particules solides, composées de la peau, notamment, macèrent avec le jus. Cette technique confère aux vins des arômes particuliers, une certaine trame tannique absente dans les vins blancs classiques, ainsi qu'une couleur orangée, d'où lui vient son petit nom !

verres de vin blanc, vin orange, accords mets et vin

Et si vous osiez l'audace et les découvertes ?

Néophytes, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est de déguster les vins blancs lorsque les occasions se présentent à vous et bien entendu de discuter avec les connaisseurs qui vous entourent.


Varier les thématiques de dégustation vous permettra de comprendre les subtilités des vins blancs. Par exemple, sur une même parcelle cultivée, tous les millésimes ne se ressemblent pas d'année en année ! Intéressez-vous aux dégustations verticales qui vous guideront sur les particularités des différents millésimes pour comparer les vins sur plusieurs années. Une dégustation horizontale vous permettra, elle, de comparer différents vins d'un même millésime issus d'une même appellation.

À lire aussi

Nos meilleures ventes vins blancs

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile