Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Vous ne vous y connaissez pas en vin et vous êtes chargé d'apporter la bouteille pour le dîner ? Pas de panique, Vinatis vous donne quelques trucs pour choisir la bonne bouteille de vin blanc pour un accord mets et vin réussi !

vin blanc, verre de blanc

PLUTÔT VIN BLANC SEC OU VIN BLANC SUCRÉ ?


C'est un peu la première question qui oriente le choix. Parmi les différents types de vins blancs, certains sont vinifiés de façon à obtenir des vins blancs secs, d'autres pour obtenir des vins blancs sucrés. Selon ce que vous recherchez, les cépages blancs, c'est-à-dire le type de raisin, peuvent d'ores et déjà vous donner des indices sur le style de vin ainsi que ses arômes. Le cépage Chardonnay, par exemple, est presque toujours vinifié en vin sec, tout comme le Sauvignon Blanc ou le Melon de Bourgogne. Le cépage Sémillon, présent notamment dans le bordelais, donnera naissance à des vins souvent sucrés.

Devant des centaines de possibilités au moment de faire votre achat, comment choisir un bon vin blanc ? La question n'est pas simple quand on ne s'y connaît pas et le monde du vin peut être intimidant avec ses centaines de bouteilles ! Dans un souci de ne pas trop nous égarer, les recommandations suivantes concernent uniquement les vins blancs tranquilles et non les vins blancs effervescents.

SEC, MOELLEUX, DEMI-SEC, LIQUOREUX : LES DIFFÉRENTS TYPES DE VINS BLANCS


En vinification, l'étape de la fermentation alcoolique permet de transformer le sucre des baies de raisin en alcool. Lorsque la totalité des sucres est transformée en alcool, le vin est sec. Certaines appellations ou certaines régions viticoles sont connues pour ne produire que des vins blancs secs. C'est le cas de la Bourgogne, dont tous les vins blancs sont secs. En Alsace, il faut souvent connaître le style du vigneron pour savoir si le vin est sec, demi-sec, ou simplement avec une pointe de sucre résiduel, puisque les cépages nobles tels que le Riesling ou le Gewürztraminer peuvent à la fois être vinifiés en vin sec, comme en vin demi-sec. La dégustation de vin blanc est alors essentielle pour connaître le réel niveau de sucrosité dans le vin blanc.

VIN MOELLEUX ET VIN LIQUOREUX, QUELLE DIFFÉRENCE ?


Si plusieurs personnes ont tendance à confondre vin moelleux et vin liquoreux, ces deux types de vin sont bien différents. Tout se définit par la quantité de sucre résiduel dans le vin, c'est-à-dire le sucre n'ayant pas encore été transformé en alcool. Un vin moelleux contient une teneur en sucre comprise entre 12 et 45 grammes par litre, tandis que le vin liquoreux est encore plus sucré, contenant une teneur en sucre supérieure à 45 grammes par litre. Dans la Loire, une large palette de vins blancs est élaborée notamment avec les cépages phares ligériens tels que le Chenin, le Sauvignon Blanc ou le Melon de Bourgogne. Cette région est particulièrement célèbre pour ses appellations de vins blancs moelleux et liquoreux.

Dans la région viticole de Bordeaux, les vins moelleux blancs et liquoreux les plus célèbres sont :

FRUITÉ, FLORAL, BOISÉ, MINÉRAL : LES DIFFÉRENTS PROFILS AROMATIQUES


Tous les vins blancs ne se ressemblent pas. Ils ont tous un profil aromatique différent. Cela est obtenu principalement par la variété du cépage utilisé. Certains cépages sont dits 'aromatiques', dévoilant des arômes prononcés de fruits et de fleurs. C'est le cas des cépages suivants, pour ne nommer que ceux-là :

TECHNIQUES DE VINIFICATION SUR CÉPAGES NON AROMATIQUE : LE CAS DU CHARDONNAY


Certains autres cépages sont beaucoup moins aromatiques. C'est le cas du cépage Chardonnay, parmi les cépages les plus plantés au monde. Le cépage Chardonnay a la capacité de pouvoir s'adapter à des climats très variés. Ses arômes s'exprimeront de façons différentes selon que ce cépage s'épanouisse dans un climat chaud ou un climat frais. Puisqu'il est non aromatique, ce cépage s'apprête très bien aux techniques de vinification telles que le bâtonnage, la fermentation malolactique ou l'élevage en fût de chêne. Les arômes de fruits et de fleurs sont ainsi beaucoup moins présents, le vin blanc exprimant plutôt des arômes de biscuit, de beurre et de vanille. L'élevage en fût de chêne contribue au goût boisé, parfois fumé. La Bourgogne est particulièrement connue pour sa maîtrise de l'élevage en fût de chêne neuf sur le cépage Chardonnay.

INFLUENCE DU SOL


En ce qui concerne le goût minéral, cela s'exprime entre autres par le type de sol ainsi que par la présence de cépage non aromatique. Le côté minéral s'exprimera alors davantage, puisqu'il n'est pas dominé par des arômes fruités ou floraux. Dans le vignoble bourguignon, l'appellation d'origine contrôlée Chablis est connue pour ses vins à la bouche minérale. Cela s'explique entre autres par le sol de type kimméridgien datant du jurassique supérieur. L'AOC Chablis met en valeur son sous-sol puisqu'il apporte une identité forte à ses vins. La présence de tout petits coquillages marque les cuvées de Chablis par leur minéralité.

verre de vin, bouteille de vin, barrique de vin, fût de chêne

C'EST POUR BOIRE TOUT DE SUITE OU À METTRE EN CAVE ?


Selon l'intention que vous avez pour votre vin blanc, il est plus judicieux d'orienter son choix vers certaines bouteilles plutôt que d'autres. Si vous souhaitez une bouteille de vin blanc prête à boire, choisissez des vins jeunes et simples, souples et fruités pouvant être gardés deux à trois ans maximum. Ces vins sont normalement peu chers et ne sont pas destinés à la garde, mais à une consommation rapide. La plupart des vins blancs en vente sur le marché sont prêts à boire. Les vins blancs du Languedoc-Roussillon, dont les vins des Côtes de Gascogne IGP sont tous des vins souples et fruités absolument idéaux pour une consommation rapide.

Si vous souhaitez offrir en cadeau une bouteille de vin blanc à un fin connaisseur, optez plutôt pour un vin blanc complexe destiné à la garde. Si l'intention est de le consommer rapidement, choisissez un vin de plusieurs années déjà, de cinq à sept ans. Tous les vins ne sont pas destinés à être mis en cave. Il faut sélectionner plutôt les Grands Crus, les Grands Crus classés de Bordeaux ou encore des appellations reconnues pour la garde, comme les vins blancs de l'AOC Châteauneuf-du-Pape.

VINS AVEC UN GRAND POTENTIEL DE GARDE


Certains vins ont un potentiel de garde absolument incroyable. C'est le cas des vins moelleux et liquoreux, qui peuvent être gardés très longtemps. Les vins sucrés de l'appellation Sauternes, dont fait partie le fameux Château Yquem, sont particulièrement conçus pour les longues gardes. C'est le cas également des vins jaunes du Jura. Ces vins issus de cépages blancs sont élaborés selon une technique particulière qui leur permet de traverser jusqu'à plusieurs décennies ! Vous pouvez donc sans soucis 'oublier' ces vins dans votre cave !

bouchon liège vin blanc

BOUCHON EN LIÈGE OU BOUCHON À VIS ?


Historiquement, toutes les bouteilles de vin étaient refermées d'un bouchon de liège. Pendant très longtemps, ce matériau se retrouvait abondamment dans plusieurs pays, surtout en Europe. De nos jours, il devient difficile et même onéreux de se procurer des bouchons de liège. Voilà pourquoi il est possible de retrouver sur le marché tout type de bouchons, du bouchon à vis au bouchon en verre !

D'ordre général, les vins destinés à la garde auront un bouchon de liège, même si certains bouchons à vis permettent aujourd'hui la garde. Pour orienter votre choix, vous pouvez considérer que les types de bouchons qui ne sont pas faits de liège sont pour les vins prêts à boire.

sushis, vin blanc, verre de blanc

QU'AVEZ-VOUS PRÉVU AU MENU ?


Selon ce que vous avez au menu, vous pouvez également orienter votre choix de cuvée de cette façon :

Poissons, sushis, crustacés et coquillages : vin blanc jeune, sec et simple. Un Muscadet ou un vin blanc Côtes-de-Provence AOP, par exemple.

Plats fromagers du style fondue ou raclette: vin blanc jeune, sec et simple. Rien de mieux qu'un vin blanc sec de Savoie !

Viande blanche en sauce, volaille : vin blanc évolué de quelques années, surtout si votre recette contient des champignons !

Desserts ou fromages persillés : vin blanc sucré, demi-sec ou moelleux. Un vin de Sauternes, un Coteaux du Layon, un vin de Tokaj ou encore un vin blanc alsacien de vendanges tardives, sélection de grains nobles.

Il n'est bien entendu pas toujours possible de savoir à l'avance ce que l'on va manger lorsqu'on est invité quelque part. Dans tous les cas, gardez en tête qu'aucun accord n'est jamais mauvais en soi. Un vin adapté à votre plat permettra simplement de mettre en valeur les éléments contenus dans votre mets, et le mets de mettre en valeur la cuvée sélectionnée.

verres de vin blanc, vin orange, accords mets et vin

ET SI VOUS OSIEZ L'AUDACE ET LES DÉCOUVERTES ?


Néophytes, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est de déguster les vins blancs lorsque les occasions se présentent à vous et bien entendu de discuter avec les connaisseurs qui vous entourent. Pourquoi ne pas vous abonner à des magazines spécialisés en vins ? Ces derniers vous donneront des informations sur les différents styles de vins disponibles ainsi que des informations sur les nouveaux millésimes ! Car si tous les vins sont différents, tous les millésimes ne se ressemblent pas ! Intéressez-vous aux dégustations horizontales ainsi qu'aux dégustations verticales qui vous guideront sur les particularités des différents millésimes ainsi que sur celles des différents types de cépages.

APPRENEZ À LIRE LES ÉTIQUETTES

Si certaines étiquettes ne donnent que très peu d'information sur le style de vin ainsi que sur ses arômes, certains indices vous permettent d'avoir une idée du goût du vin. Un vin très peu alcoolisé sera sans doute un vin blanc sucré, ou du moins il contiendra une certaine quantité de sucre résiduel. En Europe, et notamment en France, le système d'appellations d'origine contrôlée (AOC), permet d'avoir une idée du style, puisque les cuvées dotées d'une AOC doivent répondre à un cahier des charges souvent bien restrictif et précis.

Les mentions 'Grand vin' ou 'Cuvée spéciale' n'ont en soi aucune valeur œnologique. Elles sont à la discrétion du vigneron. La mention 'Cru classé' quant à elle désigne un domaine figurant au fameux classement de 1855 à Bordeaux. Souvent gage de qualité suite à la notoriété acquise du domaine, les vignerons figurant au célèbre classement mettent cette mention à l'avant. Il est cependant fortement recommandé de s'intéresser aux Crus Bourgeois. Ces vins de Bordeaux ne figurent pas au classement de 1855, ils font cependant l'objet de dégustations par un comité et sont donc tout autant un gage de qualité, tout en étant beaucoup plus abordables que les vins de 1855.

VINS DU NOUVEAU MONDE


Au-delà des frontières européennes, plusieurs régions du Nouveau Monde sont aussi productrices de superbes vins qui ne demandent qu'à être découverts. Soyez curieux et dégustez un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande, un Riesling d'Australie ou encore un vin de glace canadien issu du cépage Vidal ! Tant de jolies cuvées à découvrir pour le plaisir de votre palais !

VIN ORANGE


Le vin orange, c'est tout simplement un vin blanc de macération. C'est-à-dire que les cépages utilisés pour la confection du vin sont des cépages blancs. La différence avec les vins blancs classiques, c'est que les particules solides, composées de la peau, notamment, macèrent avec le jus. Cette technique confère aux vins des arômes particuliers, une certaine trame tannique absente dans les vins blancs classiques, ainsi qu'une couleur orangée, d'où lui vient son petit nom !

Les principaux Cépages Blancs

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?