Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Noix St Jacques sauce ponzu
&
Vin blanc Catalogne DO

Envie d'exotisme et d'expérience culinaire ? Mélangez les saveurs avec la recette de noix st Jacques façon cuisine japonaise. La rencontre étonnante de l'umami et d'un vin espagnol. Un pur bonheur !

Recette Noix St Jacques sauce ponzu

Préparation : 10 mn | Marinade : 1 h | Cuisson : 4 mn | Pour : 4 personnes

Recette cuisine asiatique : Partez au Japon en revisitant les coquilles St Jacques avec la sauce ponzu.

Ingrédients

    • 8 noix de coquilles Saint Jacques
    • 4 CàS de saké
    • 3 CàS de sauce ponzu
    • 1/2 CàC de vinaigre de riz  (mirin)
    • 1 CàS de sauce soja
    • 1 CàS d'huile neutre

Suggestions d'assaisonnement :

  • Graines de sésame noir
  • Cacahuètes concassées
  • Agrumes
  • Feuilles de shiso rouge
  • Coriandre

Préparation

  1. Lavez les noix de St Jacques
  2. Laissez mariner les noix Jacques avec le saké, le vinaigre de riz (mirin) et la sauce soja pendant 1 heure. Conservez la marinade.
  3. À feu vif, chauffez une poêle avec l'huile et sautez les noix sur chaque face. (2 mn)
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe de marinade et faites caraméliser 1 mn.
  5. Ajoutez la sauce ponzu, laissez chauffer 30 secondes.
  6. Dégustez sans attendre !

Suggestions d'accompagnement : Riz blanc, légumes vapeur.

vin atypique crustacé

Pour sublimer ce plat : un vin atypique


Osez la rencontre inattendue de l'umami et d'un vin espagnol. Un mélange subtil de saveurs qui garantit exotisme et découverte gustative !

Connaissez-vous le ponzu ? Sauce très populaire et appréciée au Japon,le ponzu est à base d'agrumes japonais comme le yuzu qui rappelle le citron, le pamplemousse ou le cédrat. Également composé de vinaigre de riz sucré (le mirin, ingrédient de base de la cuisine japonaise), la sauce ponzu mêle acidité et amertume. Son goût se rapproche de la cinquième saveur dite "umami", un mot qui ne se traduit pas !

L'umami complète et équilibre le sucré, le salé, l'acidité et l'amertume d'un plat. On pourrait le décrire comme une saveur persistante recouvrant toute la langue : Une saveur unique venue tout droit du Japon !

ALT

Vina esmeralda - Torres


Pour marier le goût prononcé des 5 saveurs de notre plat, nous avons choisi un vin blanc sec très aromatique qui saura exprimer toute l'intensité de ses notes florales et fruitées. Avec la cuvée Viña Esmeralda, l’alchimie entre de la douceur fruitée du Moscatel et la touche épicée du Gewürztraminer surprend le palais des plus fins gastronomes ! Une surprise d'Espagne signée Bodega Torres.

Reconnu notamment pour la qualité de ses vins blancs, la Bodega Torres est le premier producteur espagnol de vins à Denominación de Origen (DO) sous son propre label. Des vins uniques exportés dans plus de 140 pays.

Bouche suave et délicatement gourmande évoquant un léger goût de miel, chaque gorgée de Viña Esmeralda libère de subtiles notes florales et fruitées : fleur d'oranger, acacia, jasmin, fruits jaunes frais, litchi.

Idéal avec les fruits de mer, cette cuvée s'accommode très bien avec le fondant des noix de St Jacques et la sauce ponzu pour son côté rafraîchissant.

Résultat : Un équilibre des saveurs et une explosion d'arômes qui entrent subtilement en résonance avec le plat.

Les plus gourmets pourront égayer ce moment avec l'odeur anisée et mélissée du shiso, cette plante aromatique originaire du Japon et si délicatement parfumée.

Expérimentez, ça vaut vraiment le détour !

Vous trouverez la sauce ponzu yuzu et mirin dans n'importe quelle épicerie japonaise ou asiatique. Quant au saké, vous êtes déjà dans la boutique !

Plus nous prenons soin de notre terre, plus nos vins seront meilleurs. Nous mélangeons tradition et innovation et sommes aujourd'hui LA référence vinicole mondiale." , Miguel Torres

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?