Quel champagne pour les fêtes ?
Toujours de la fête, le champagne accompagne vos repas de famille ou entre amis, y compris à Noël et au Réveillon du Nouvel An. Entre Brut, Demi-Sec, Rosé, Blanc de Blancs… Voici quelques conseils qui pourront vous accompagner dans vos choix !
Le champagne s’invite de l’entrée au dessert
Vous avez décidé de savourer un repas tout au champagne ? Tous les prétextes sont bons pour satisfaire vos envies ! Il est possible de ne boire que du champagne tout au long d’un repas. Pour accorder parfaitement un plat avec votre champagne, il est important de faire une différence entre le Brut Nature, Extra-Brut, Brut, Sec et Demi-Sec. Plus on optera pour un champagne avec un faible taux de sucre, plus on pourra l’associer avec un plat salé ou très peu sucré. En entrée, les fruits de mer seront sublimés par un Champagne Brut Rosé. En plat principal, la volaille comme un chapon et le poisson s’accordent idéalement avec un Champagne Blanc de Blancs Brut. Pour les noix de Saint-Jacques, optez pour un Blanc de Noirs. Enfin les desserts de fêtes se marient avec un Champagne Extra Brut.
Quel champagne pour un apéritif dinatoire ?
Privilégiez un champagne un peu vif et peu sucré (Brut Nature ou Extra Brut) pour éveiller vos papilles ! Si le champagne est habituellement dégusté à l'apéritif, il faut néanmoins bien le choisir. Les Champagnes Bruts sont conseillés pour accompagner vos apéritifs composés de foie gras ou de saumon. Une préférence pour des Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay ! Leur finesse et leur texture légère rafraîchiront les papilles sans les alourdir.
L’accord parfait des bulles avec l’entrée
Une fois la mise en bouche terminée, vous allez débuter votre repas avec une entrée.
Côté mer :
Si vous choisissez comme entrée des fruits de mer, il est préférable de poursuivre avec le Champagne Blanc de Blancs ou de découvrir un Champagne Extra-Brut. A l’inverse du Champagne Demi-Sec, le Champagne Extra-Brut est peu dosé en sucre (moins de 6 grammes de sucre par litre) et il saura relever les saveurs iodées de vos fruits de mer. En effet, le sucre se marie mal avec les saveurs iodées.
Côté terre :
Un champagne doux (Demi-Sec) est conseillé pour accompagner votre foie gras, plus sucré que le champagne classique, il contient entre 32 et 50 grammes de sucre par litre. Il mettra en subtilement avant les saveurs de ce mets raffiné. Si le foie gras est préparé poêlé, optez plutôt pour un Champagne Blanc de Blancs (100% Chardonnay, pour allier le gras de la texture du foie à la rondeur du vin effervescent.
Dinde de noël, gibier, poisson :
grande cuisine, grand champagne !
À présent, place au plat de résistance ! Pour Noël ou le Réveillon du Nouvel An, c’est un mets qu’on passe du temps à cuisiner : de la grande cuisine digne de la grande gastronomie.
Avec la volaille et le gibier à plume :
Rien de mieux qu’un Champagne Brut. Le Champagne Brut non Millésimé est le champagne le plus commun, classique et consensuel, vous pouvez donc le servir du début jusqu’à la fin du repas, il ravira vos convives. Mais avec plus de corps, un Champagne Millésimé saura s’affirmer davantage sur la viande tendre et blanche.
Avec du poisson :
Quand il est question de délicatesse, le Chardonnay s’en charge ! Un Champagne Blanc de Blancs se marie parfaitement bien avec la chair tendre du poisson.
Quand le champagne s’accorde avec le fromage
L’accord fromage et champagne n’est pas encore ancré dans nos habitudes ! Pourtant, il peut être harmonieux à condition de faire le bon choix. Le Champagne Brut Millésimé est particulièrement intéressant avec le fromage car le côté légèrement oxydé s’associe très bien avec des fromages goûtus mais pas trop forts.
Un champagne sucré, demi-sec ou rosé pour le dessert
Certains trouveront une alternative à la bûche de Noël, jugée trop lourde en fin de repas. Qu’importe le dessert, évitez juste une fausse note : Champagne et chocolat se marient qu’à quelques exceptions. Ces deux-là ne font pas bon ménage !
Pour les plus traditionnels qui se demandent quel vin choisir avec la bûche de Noël, il s'agit de distinguer la couleur du fruit. Bûche aux fruits rouges, bûche aux fruits exotiques, ou charlotte aux fraises… le champagne fera forcément son petit effet qui réveille les papilles en fin de repas.
Un Champagne Demi-Sec est généralement conseillé pour finir vos repas sur une touche gourmande. Pour les desserts à base de fruits rouges, optez pour un Champagne Rosé, son côté fleuri et fruité en fait un accompagnement agréable !
Osez marier le champagne rosé !
Le Champagne Rosé s’associe bien avec des viandes rouges ou des desserts aux fruits rouges. Moelleux, onctueux et charnu, le Champagne Rosé se démarque par sa puissance et son fruité. Il n’existe pas de combinaison parfaite, le principal reste votre expérience personnelle et votre propre goût.
Il etait une fois 3 cépages…
Le champagne est produit à partir de 3 principaux cépages au caractère bien distinct : le Pinot Noir (raisin rouge), le Pinot Meunier (raisin rouge) et le Chardonnay (raisin blanc).
- Le Pinot Noir confère les arômes de fruits rouges et les notes poivrées. Il apporte structure et puissance au vin.
- Le Pinot Meunier aux arômes proches du pinot noir apporte souplesse et gourmandise lors de l’assemblage.
- Le Chardonnay se distingue par ses notes d’agrumes, de fleurs blanches et de noisettes.