Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Quel verre choisir pour boire du champagne ?

Le champagne, vin complexe et festif par excellence, mérite d’être bu dans un verre adapté afin d’apprécier toute la richesse de ses arômes et la finesse de ses bulles. Découvrez nos conseils de dégustation.

Sélection champagne + 2 fûtes

tulipe champagne

Le verre à vin « tulipe »


Les bulles ont pour particularité d’éveiller les papilles et de mettre en appétit. Bien plus qu’un apéritif, le champagne est un vin à part entière et le choix du verre a toute son importance. Tout particulièrement pour les Champagnes Millésimés ou les Cuvées Prestige, qui ont besoin de place pour exprimer toutes leurs qualités. En explosant, les bulles libèrent les arômes du champagne tout en lui donnant sa personnalité. La dégustation se fera donc idéalement dans un verre en forme de tulipe allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu. D’une grande élégance, sa forme spécifique avec un buvant resserré permet de maîtriser l’agréable l’effervescence des bulles et conserver les arômes.

Le verre en forme de tulipe à plusieurs particularités :

C’est un verre avec un très bon équilibre grâce à la largeur de la base qui permet au champagne de s’exprimer correctement sans être trop à l’étroit comme dans la flûte. Selon les professionnels, c’est le verre parfait pour déguster du champagne. La forme resserrée du haut du verre empêche que les bulles ne s’échappent trop rapidement et permet une bonne oxygénation. Selon la taille du verre, on peut remplir environ 8 à 12 verres à dégustation avec une bouteille de champagne. C’est le compromis entre la flûte et le verre à vin, capable de s’adapter aussi aux Grands Millésimes.

Champagnes millésimés

Retrouvez notre sélection

Champagnes médaillés d'or

Retrouvez notre sélection

Les cuvées mythiques

Retrouvez notre sélection

Flûte de champagne

La flûte de champagne


La traditionnelle flûte fine et droite est le contenant originel du champagne et comme son nom le suggère il s’agit d’un verre très élégant, long au col étroit. Longtemps considéré comme la valeur sûre pour déguster le champagne, elle est aujourd’hui remise en question et s’utilise de moins en moins. Sa forme allongée amène un flux de bulles qui vient chatouiller le nez en masquant les arômes.

Les avantages de la flûte :

Elle a un faible diamètre, ce qui évite que le gaz ne se libère trop vite et la perte de bulles. La longueur du pied permet de maintenir le champagne loin de la main et de le garder frais.

Les inconvénients de la flûte :

C’est un verre fin et long, les bulles vont avoir du mal à s’exprimer et à libérer leurs arômes. Plus la flûte est longue, plus la bulle parcourt de chemin pour parvenir à la surface et plus elle grossit, provoquant, à l’œil comme en bouche, un effet moins agréable qu’une fine bulle. La flûte a également tendance à être trop remplie, ce qui inhibe les arômes.

Top 10 de nos meilleures ventes de champagne

Retrouvez notre sélection

Bons plans pour acheter du champagne les yeux fermés

La coupe de champagne

La coupe de champagne


Avec sa taille et son profil arrondi, la coupe de champagne est le verre qui a le moins d’avantages à mettre en valeur le champagne. À la différence de la flûte ou du verre « tulipe », la coupe présente une plus grande ouverture. Cette grande ouverture est le point faible de la coupe. La surface de contact entre le champagne étant très importante, la déperdition des bulles se fait à un rythme très rapide. La profondeur plus petite et la largeur plus importante favorisent alors la disparition des bulles et dispersion des arômes. La coupe accélère donc le dégagement des bulles, la mousse se fait rare et les bulles disparaissent rapidement. En résumé, elle n’est pas le verre idéal pour une parfaite expérience de dégustation.

tous nos champagnes par type

Retrouvez les coups de coeur de nos clients

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?