Ce sont avant tout des vins de plaisir immédiat que l'on peut qualifier de gouleyants et faciles. Ils se caractérisent par des arômes expressifs de fruits rouges ou de fleurs. Leur structure tanique légère et compensée par une agréable acidité, leur finale est simple et désaltérante (Beaujolais, Bourgogne générique, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Hautes-Côtes-de-Beaune...)
Tout en restant des vins simples, ils se distinguent par une bouche plus charnue, des tannins un peu plus présents mais sans agressivité. Généralement, ils n'ont pas été élevés dans le bois neuf, préservant ainsi leur caractère fruité. Ces vins développent des arômes de fruits rouges, avec des notes souvent épicées (Bergerac, Bordeaux supérieur, Chinon, Côtes-de-Provence, Côtes-du-Rhône, Saint-Joseph...)
Ces vins présentent un caractère plus affirmé et une forte personnalité avec une texture plus suave construite sur une matière riche en alcool et en tannins qui demandera un peu de temps pour se fondre. Le plus souvent élevés dans des barriques, ils montrent des arômes plus complexes, avec des notes boisées, voire épicées associées à celles de fruits noirs très mûrs. À la dégustation se dégage une impression de puissance. Ils offrent une finale complexe de bonne persistance (Cahors, Chateauneuf du Pape, Corbière, Coteaux-du-Languedoc, Gigondas, Pomerol, Saint Emilion...)
Ces vins se situent dans une gamme de prix élevés. Ils s'apprécient après plusieurs années de bouteille. En raison de leur importante charge tannique, il se révèlent souvent un peu austères dans leur jeunesse. Avec le temps, les tanins se fondent et donnent une chair ferme, élégante, dense avec un grain de velouté. Le plus souvent élévés dans des barriques de chêne neuf, ils en présentent les notes boisées, toastées, épicée qui se marient avec celles de fruits rouges et noir très mûrs. Mais c'est lors de leur maturité qu'ils révèlent toute leur compléxité aromatique (Bandol, Cornas, Côtes-Rôtie, Haut-Médoc, Margaux, Pauillac, Pessac-Léognan, Saint-Estèphe, Saint-Julien...)
Cette catégorie ne concerne que les vins de premier et grand cru de Bourgogne, rare et exceptionnels car de production limitée. Ces vins rouges se caractèrisent par la puissance de leurs arômes de petits fruits rouges, de fleur qui, avec le temps, se marient avec des notes élégantes de sous-bois et de gibier. Leur bouche soyeuse et leur finale persistante en sont les autres signes distinctifs (Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Corton, Volnay, Pommard...)
Ce sont des vins vifs, faciles et désaltérants, qui développent des arômes simples et peu complexes de fleurs et de fruits. (aligoté, Entre-deux-mers, Mâcon-villages, Petit Chablis, Alsace Sylvaner...)
Ces vins se caractérisent par leurs arômes très fruités, souvent marqués par les agrumes, une chair assez souple et leur agréable fraîcheur. (Chablis, Graves, Pouilly Fumé, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Sancerre...)
Plus complexe que les précedents, ces vins se distinguent par leur matière plus riche, plus grasse qui donne une sensation de volume dans la bouche. Ils ont une agréable acidité qui les rend désalterants. Leur finale est longue et persistante. Pour ces vins souvent élevés ou vinifiés dans des barriques, des notes boisées, légèrement vanillées s'ajoutent à celles de fruits bien mûrs, d'herbes aromatiques et de fleurs blanches. (Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, Meursault, Chassagne-Montrachet, Vouvray, Pessac-Léognan...)
Ces vins blancs se distinguent par l'exubérance de leurs arômes et leur forte personnalité gustative. Ce sont des vins très typés, aux arômes très caractéristiques qui permettent d'identifier le cépage par simple olfaction (Condrieu, Gewurztraminer, Riesling...)
Ces vins de soif se boivent jeunes. Ils sont très désaltérants. légèrement acidulés, avec une expression aromatique très fruités. (Coteaux-d'Aix-en Provence, Côtes-de-Provence...)
Tout en gardant le coté désaltérant du rosé, ces vins ont une expression moins aciduléee, plus proche des fruits rouges, parfois épicée, avec une bouche plus ronde, plus vineuse et une légère structure tannique. Leur couleur est plus soutenue que celle des précédents. (Bandol, Côtes-du-Rhône, Tavel, Bordeaux clairet, Coteaux-du-Languedoc...)
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS