Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

SAINT-ESTÈPHE AOC

Saint-Estèphe est une appellation bordelaise située sur la pointe septentrionale du Haut-Médoc. Seul un petit ruisseau la sépare de sa voisine l’AOC Pauillac. Le cépage Cabernet Sauvignon domine les assemblages des cuvées afin d’apporter de la structure, des arômes, ainsi qu’un superbe potentiel de garde. Trois propriétés ont marqué l’histoire de Saint-Estèphe : Calon-Ségur, Cos d’Estournel et Montrose. Cette AOC compte parmi ses cuvées de Grands Crus qu’il faut absolument découvrir !

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Saint Estephe

MEILLEURES VENTES SAINT ESTÈPHE AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS SAINT ESTÈPHE AOC

APPELLATION SAINT-ESTÈPHE AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La couleur est d’un rubis intense avec des reflets pourpres. Avec l’évolution, la robe peut prendre toutes les teintes de rouges profonds. Les vins de l’AOC Saint-Estèphe ont une couleur plus sombre que la plupart des vins du Médoc.

Nez : Le bouquet est riche et soutenu, dégageant des senteurs de fruits mûrs tels que le cassis ainsi que la violette. Des arômes d’élevage s’ajoutent à l’ensemble tel que le bois, les épices, la réglisse, ainsi que des notes de torréfaction.

Bouche : La bouche présente une structure ronde et puissante ainsi qu’une bonne longueur en bouche. Après quelques années de garde, les arômes se complexifient et les tannins fondent pour finalement assurer souplesse et harmonie.

Service : Il est conseillé de passer le vin en carafe 2 heures avant le service, surtout pour les vins jeunes. Servir le vin à une température de 14-16 °C.

Capacité de garde : 10 à 20 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Après quelques années de garde, le Saint-Estèphe, ayant développé une complexité aromatique, accompagne à merveille les plats de gibiers à plumes tels que le faisan ou le pigeon. Il est également délicieux sur les petits gibiers à poils, notamment le lièvre.


À RETENIR

POUR LA PETITE HISTOIRE

On cultive la vigne à Saint-Estèphe depuis l’occupation romaine. Une tradition qui s’est poursuivie pendant tout le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, ses vins ont été en partie oubliés lors de la classification de 1855, au profit des vins de Pauillac, l’AOC voisine. Pour compenser cette injustice, qui ne rend hommage ni à la qualité du terroir ni à celle du travail des vignerons de Saint-Estèphe, de nombreux domaines ont depuis reçu un classement en Cru Bourgeois comme le Château Picard et le Château Beau-Site.

LE TERROIR

A Saint-Estèphe, les sols de graves, communs à tout le vignoble du Médoc, contiennent des traces d’argile qui confèrent à son terroir une certaine originalité. Le climat, océanique, est adouci par la proximité de la Gironde. Les vins de Saint-Estèphe sont issus d’un assemblage de Cabernet sauvignon, de Cabernet franc, de Merlot, de Carménère, de Malbec et de Petit verdot. Si le Cabernet sauvignon domine assez largement, les règles de l’AOC n’imposent pas de proportions particulières pour les autres cépages. Certains domaines, comme le Château Haut-Marbuzet, privilégient le cépage Merlot pour produire des vins plus accessibles et à boire jeune.

À LIRE SUR LE BLOG

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DE BORDEAUX

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION