Adossé au versant Est du Massif des Vosges, le vignoble d’Alsace offre des conditions propices à la culture d’une grande variété de cépages. D’ailleurs, au cœur de cette région viticole, la grande majorité des vins, souvent vinifiés en monocépage, portent le nom de leur variété de raisin. Le cépage Gewurztraminer figure parmi les ceux les plus connus. Faisant partie des cépages nobles alsaciens, il se distingue des autres types de raisins cultivés dans la région par sa puissance aromatique. Une typicité que son nom laisse présager !
Reconnaissable à ses baies de couleur rose, le Gewurztraminer désigne une sélection particulièrement aromatique d’une variété connue de tout temps en Alsace, le Traminer rose. Originaire du Nord de l’Italie, le Traminer ou Termeno en italien, offrant un vin un peu moins puissant, a modifié progressivement ses caractéristiques, donnant ensuite naissance au Gewurztraminer. Étymologiquement, la dénomination Gewurztraminer est formée par les termes « Gewurz », signifiant « épicé » ou « aromatique », et « traminer ». Un nom justifié par son bouquet aromatique inimitable et très typé !
À la dégustation, le vin d’Alsace Gewurztraminer est tout simplement une véritable explosion d’arômes et de saveurs, enivrant tous les sens.
Intense, sa robe est d’une couleur jaune aux reflets légèrement dorés. Si vous recherchez un vin blanc doté d’une grande puissance aromatique, le Gewurztraminer vin fera sûrement votre bonheur. Ce vin blanc d’Alsace s’exprime de manière exubérante, offrant une palette aromatique riche, puissante et complexe. Il est dominé par des notes de fleurs comme la rose, d’agrumes et d’épices (cannelle, noix de muscade, clou de girofle). Le bouquet est rehaussé par des arômes gourmands de fruits exotiques comme le litchi, l’ananas, la mangue ou encore le fruit de la passion.
En bouche, le Gewurztraminer dévoile une matière ample et suave, révélant toute sa complexité et son extravagance. Sa trame dense, riche et onctueuse est soutenue par une fraîcheur beaucoup plus discrète que celle des autres vins blancs alsaciens. Comme au nez, une explosion d’arômes exotiques enrobe le palais.