Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Haut Médoc AOC

Dans le vignoble du Médoc, l'AOC inclut six appellations communales : Pauillac, Saint Julien, Saint Estèphe, Margaux, Moulis, Listrac. Elle donne un vin d'une belle complexité aromatique révélant de superbes arômes de fruits rouges et noirs, de réglisse et d'épices. Ce sont des vins racés, élégants et de longue garde. Ils sont issus des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carménère, Merlot, Malbec, Petit Verdot. Plusieurs domaines sont classés Grand Cru, c'est le cas de Château La Lagune (3ème grands crus classé) et Château Cantemerle (5ème grands crus classés).

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Haut Médoc

Les domaines phares

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins de Haut Médoc AOC

Bordeaux

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Œil  : A l'œil, la robe du Haut-Médoc est d'un rouge intense : du grenat foncé au rubis pourpre évoluant vers des teintes tuilées aux reflets orangés.

Nez : Des arômes expressifs aux puissantes notes de fruits noirs, de cassis et de mûres. Le nez développe un bouquet épicé : réglisse, cuir et guimauve se mêlent à des senteurs de vanille.

Bouche : On retrouve en bouche les arômes du nez. Harmonieux et élégant, le vin affiche une puissance structure tannique qui lui permet de s’épanouir avec le temps. Une grande persistance aromatique !

Capacité de garde : 5 à 15 ans (plus pour certains crus).

Température de service : 15-17 °C.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Les vins de cette appellation sont des vins rouges que l’on peut qualifier de puissants et généreux. Ils peuvent aussi bien accompagner un plat à base de viande rouge que de viande blanche et s’accordent particulièrement bien avec un agneau au lait de Pauillac ou avec des cèpes farcis à la bordelaise. Ils sont aussi réputés pour se marier à merveille avec le gibier et certains fromages à pâte dure tels que les tomes ou le gouda. Un vin rouge racé et fin qui demande quelques années de cave avant de se livrer pleinement !


À retenir

Le terroir viticole

La région bénéficie de conditions naturelles particulièrement propices à la culture viticole. La vigne s’étend sur une succession de petites collines graveleuses, les fameuses croupes faites d’un mélange de cailloux, de sables et de graviers, qui dominent l’estuaire de la Gironde. Le climat est océanique, caractérisé par une douceur hivernale et une sécheresse mesurée en été. Les sols de graves, légers sont parfaitement adaptés à la culture du Cabernet Sauvignon. Les terroirs plus argileux et profonds sont, quant à eux, le royaume du Merlot.

Les cépages

Les sols pauvres, chauds et bien drainés conviennent admirablement aux cépages de l’appellation. Le Cabernet Sauvignon originaire du Médoc, structuré et très fruité occupe la première place (jusqu’à 80%). Il est suivi par le Merlot qui offre à l’assemblage final son moelleux. Le Cabernet Franc, à la couleur plus claire contribue à la richesse du bouquet. Le Petit Verdot, peu cultivé et à maturité tardive, apporte au vin corps et couleur. On trouve également le Malbec et très rarement, le Carménère.

Des vins d’exception

Grâce à sa belle variété de terroirs, l’appellation Haut-Médoc produit des vins d’une belle diversité. Cependant, ils ont tous des traits communs, représentatifs de leur région. Ainsi, on leur trouve toujours un équilibre harmonieux, de la brillance et de la générosité. Le Haut-Médoc offre de grands vins, parmi lesquels des crus classés. Leur renommée internationale fût acquise par leur bouquet remarquable, leur concentration et leur potentiel de garde.

Plus d'informations sur le site officiel

Principaux cépages

Autres appellations des vins de Bordeaux

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog