Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Pomerol AOC

L'appellation Pomerol produit des vins rouges exclusivement. Issus principalement du cépage Merlot, complété par du Cabernet Franc et dans une moindre mesure de Cabernet Sauvignon et de Malbec, ces vins possèdent des robes denses et profondes couleur rubis foncé à reflets grenat. Souples et charnus, en bouche, la palette aromatique joue sur le registre des fruits rouges, de la violette, de la truffe et des épices. Ils allient à la perfection finesse et intensité sur une belle puissance tannique. Le Pomerol a la particularité de pouvoir être bu dans sa jeunesse, tout en ayant un potentiel de garde étonnant. Cet AOC abrite l'un des vins les plus célèbres du monde : le Petrus.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Pomerol AOC

Les domaines phares

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins de Pomerol AOC

Appellation Pomerol AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est d’un rubis profond et foncé avec des reflets grenat. La jolie couleur témoigne d’une maîtrise et d’une complexité du produit.

Nez : La palette de parfums est large, dominée par des arômes de fruits rouges mûrs et de violette, apportés par le cépage Merlot. Avec le temps, des senteurs animales, de cuir noble, de sous-bois et de truffe se dévoilent.

Bouche : L’attaque est franche, la texture profonde et suave, ce qui équilibre la puissance des tanins. Jeune, le Pomerol est charpenté, puissant, avec une remarquable persistance. En vieillissant, une onctuosité se développe, formant ainsi une bouche grasse et soyeuse. Une impression de velours se crée délicatement sur le palais. Le Pomerol est un vin d’une finesse incroyable et d’une étonnante complexité aromatique. Les vins de cette AOC sont d’ailleurs souvent comparés aux grands vins de Bourgogne.

Capacité de garde : 7 à 30 ans

Service : Il est conseillé de passer le vin en carafe 2 heures avant le service, surtout pour les vins jeunes. Servir le vin à une température de 16 °C.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Le Pomerol est un vin si raffiné qu’il se doit d’être accompagné d’un met à la hauteur de son potentiel. Un repas de petit gibier, de veau, de fromages fins et secs feront de succulents accords. Le foie gras est bien entendu un choix incontestable en accompagnement du Pomerol, tout comme un plat à base de truffes. Dégustez votre Pomerol avec une bécasse farcie au foie gras et à la truffe du Périgord : un régal garanti !


À retenir

Pour la petite histoire

La viticulture vît le jour à Pomerol à la fin du XIIème siècle. Elle doit son développement à la création d’un hospice qui accueillait alors les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Il fallait bien alors trouver de quoi abreuver ces voyageurs au long court. C’est pour répondre à cet objectif qu’on planta des vignes autour du village étape de Pomerol. Bien plus tard, la proximité du petit port de Libourne permit aux vins de Pomerol de voyager à leur tour vers de lointaines destinations. Aujourd’hui, les châteaux de Pomerol sont reconnus à travers le monde. Le fameux Petrus est d’ailleurs un des vins les plus rares et les plus chers du globe !

Absente du classement de 1855 pour d’obscures raisons, l’AOC Pomerol est pourtant l’égale des prestigieuses appellations Saint-Emilion ou Margaux. C’est clairement l’un des meilleurs terroirs français. Ces vins sont rares, mais très souvent extraordinaires.

Le terroir

L’AOC Pomerol est une appellation prestigieuse de la région bordelaise. Le vignoble s’étend sur 785 hectares répartis sur les communes de Pomerol, de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Les vignes de Pomerol s’étendent en contrebas du plateau de Saint-Emilion. Elles plongent leurs racines dans de profonds dépôts d’alluvions anciens constitués de sables, de graviers et d’argiles. Le sommet de cette AOC culmine à une quarantaine de mètres. Riche en argile, ce dernier compte parmi les meilleurs sols de l’appellation. Ses pentes douces accueillent notamment les vignes du domaine Petrus et du Vieux Château Certan. Bien qu’océanique, le climat dont bénéficie l’AOC Pomerol est suffisamment chaud pour permettre la culture de la vigne sur terrain plat.

Principaux cépages

Autres appellations des vins de Bordeaux

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog