Quand il s’agit de vins rouges d’exception de Bordeaux, Pomerol est une valeur sûre. Avec sa surface de production d’environ 800 hectares répartis sur les communes de Pomerol, de Libourne et de Lalande-de-Pomerol, il constitue le plus petit vignoble de la région viticole bordelaise. Malgré sa taille réduite, l’AOC Pomerol n’est pas moins prestigieuse que son illustre voisin Saint-Émilion. Déjà célèbre pour la qualité de ses vins à l’époque romaine, elle est aujourd’hui réputée pour ses vins rouges alliant finesse remarquable, intensité, belle puissance tannique, et complexité aromatique exceptionnelle.
Pétrus, Château La Conseillante, Château Nenin, Vieux Château Certan… ces châteaux viticoles à la réputation mondiale confirment le prestige de l’AOC Pomerol. Néanmoins, l’appellation ne se résume pas à ces noms mythiques. Elle propose aussi des pépites plus discrètes, mais non moins qualitatives, parfaites pour les amateurs en quête de nouvelles découvertes. Se dégustant aussi bien dans sa jeunesse pour apprécier la fraîcheur du fruit qu’après plusieurs années de garde pour savourer toute sa complexité, ce vin rouge de Bordeaux séduit les palais les plus exigeants comme les moins initiés.
De plus, l’AOC Pomerol est le choix parfait pour diverses occasions. Du dîner raffiné dans une ambiance intimiste aux grandes réceptions, en passant par les moments moins formels, il y a un Pomerol pour sublimer tous vos instants de dégustation. Il ne vous reste qu’à dénicher la cuvée idéale, répondant à vos attentes, dans la sélection de vins de Pomerol au rapport qualité/prix imbattable de Vinatis.
Des vins rouges d’exception nés sur un terroir unique
Produisant exclusivement du vin rouge, l’AOC Pomerol doit en partie la qualité exceptionnelle de ses vins au caractère unique de son terroir. Ce dernier est façonné par un sol aux nuances variées et un climat idéal pour la culture de la vigne. Le terroir de Pomerol est composé principalement de graves, d’argiles et de sable. Cependant, l’une de ses particularités repose sur son sous-sol riche en oxyde de fer, due à la présence d’argiles bleues ou « crasse de fer », conférant des qualités particulières à ses vins. Grâce à son climat océanique tempéré, le vignoble de Pomerol bénéficie d’étés chauds sans excès et d’hivers doux, offrant aux vignes des conditions idéales pour donner des raisins à la maturité optimale. Gages de vins riches et équilibrés !
Quel est le cépage principal de l’AOC Pomerol ?
Sur le prestigieux terroir de Pomerol, le Merlot règne en maître. Représentant plus de 80% de l’encépagement, il s’exprime ici comme nulle part ailleurs. Appréciant particulièrement le sol argileux de Pomerol, le Merlot apporte aux vins leur rondeur, leur velouté et leur douceur. Ce cépage est aussi à l’origine des arômes de fruits rouges mûrs et de violette, dominant la palette aromatique du Pomerol. Le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec ou encore le Petit Verdot viennent compléter l’assemblage, apportant finesse et complexité. L’alchimie parfaite entre ces différents cépages donne naissance à des vins d’une grande profondeur, taillés pour la garde.