Livraison en
drapeau France France

Pomerol AOC

L'appellation Pomerol produit des vins rouges exclusivement. Issus principalement du cépage Merlot, complété par du Cabernet Franc et dans une moindre mesure de Cabernet Sauvignon et de Malbec, ces vins possèdent des robes denses et profondes couleur rubis foncé à reflets grenat. Souples et charnus en bouche, leur palette aromatique joue sur le registre des fruits rouges, de la violette, de la truffe et des épices. Ils allient à la perfection finesse et intensité sur une belle puissance tannique. Le Pomerol a la particularité de pouvoir être bu dans sa jeunesse, tout en ayant un potentiel de garde étonnant. Cette AOC qui a la particularité de ne jamais avoir été classée abrite pourtant l'un des vins les plus célèbres du monde : le Petrus.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Pomerol AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de Pomerol AOC

Appellation Pomerol AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est d’un rubis profond et foncé avec des reflets grenat. La jolie couleur témoigne d’une maîtrise et d’une complexité du produit.

Nez : La palette de parfums est large, dominée par des arômes de fruits rouges mûrs et de violette, apportés par le cépage Merlot. Avec le temps, des senteurs animales, de cuir noble, de sous-bois et de truffe se dévoilent.

Bouche : L’attaque est franche, la texture profonde et suave, ce qui équilibre la puissance des tanins. Jeune, le Pomerol est charpenté, puissant, avec une remarquable persistance. En vieillissant, une onctuosité se développe, formant ainsi une bouche grasse et soyeuse. Une impression de velours se crée délicatement sur le palais. Le Pomerol est un vin d’une finesse incroyable et d’une étonnante complexité aromatique. Les vins de cette AOC sont d’ailleurs souvent comparés aux grands vins de Bourgogne.

Capacité de garde : 7 à 30 ans

Service : Il est conseillé de passer le vin en carafe 2 heures avant le service, surtout pour les vins jeunes. Servir le vin à une température de 16 °C.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Le Pomerol est un vin si raffiné qu’il se doit d’être accompagné d’un met à la hauteur de son potentiel. Un repas de petit gibier, de veau, de fromages fins et secs feront de succulents accords. Le foie gras est bien entendu un choix incontestable en accompagnement du Pomerol, tout comme un plat à base de truffes. Dégustez votre Pomerol avec une bécasse farcie au foie gras et à la truffe du Périgord : un régal garanti !


À retenir

Pomerol, témoin de la civilisation romaine

Très vieux vignoble, Pomerol était déjà connu lors de l’Antiquité. Initialement planté par les Romains, il connaît un essor considérable grâce aux commanderies des Hospitaliers de SaintJean de Jérusalem. Au cours du XIIe siècle et durant le Moyen-Âge, Pomerol constitue une étape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Ils y étaient hébergés pendant leur voyage. À cette époque, les moines-soldats cultivaient le vignoble, notamment pour leur fournir en vins. D’ailleurs, les pèlerins ont certainement contribué à promouvoir les vins généreux de la région hors des frontières françaises. Plus tard, la guerre de Cent Ans et les guerres de religion entrainent la destruction du vignoble de Pomerol. Ce dernier est finalement reconstitué au cours des XVe et XVIe siècles. Au cours des siècles suivants, cette région viticole ne cesse de se développer. Ses vins étaient de plus en plus célèbres, attirant négociants et fins connaisseurs du monde.

Cette expansion est cependant interrompue par la crise phylloxérique de la fin du XIXe siècle, affectant tout le vignoble bordelais. L’année 1900 est marquée par la création du syndicat viticole et agricole de Pomerol, assurant la défense de l’appellation. En 1928, un jugement proclamé par le tribunal civil de Bordeaux en détermine les limites. En revanche, la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée Pomerol n’intervient qu’en 1936. Jonglant entre tradition et modernité, Pomerol ne cesse depuis de se développer. Grâce au savoir-faire de ses vignerons·ronnes, travaillant avec soin et efficacité son terroir aux qualités exceptionnelles, il demeure l’un des vignobles les plus célèbres au monde. Cela même si l’appellation ne dispose pas d’un classement officiel de Grands Crus à l’image de ses prestigieuses voisines.

Pomerol, la plus petite appellation de Bordeaux

Constituant l’une des appellations les plus renommées de Bordeaux, Pomerol est aussi l’une des plus petites en matière de surface de production. En effet, cette dernière couvre quelque 800 hectares, occupant ainsi moins d’un pour cent du vignoble bordelais.

Où se trouve l’aire de production de l’AOC Pomerol ?

Localisée sur la rive droite de Bordeaux, l’aire de production de l’AOC Pomerol est implantée dans le vignoble du Libournais. Le vignoble de Pomerol se trouve à l’Est de Saint-Émilion, sur le plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle. Elle s’étend sur les communes de Pomerol et sur une partie de Libourne et de Lalande de Pomerol.

Le terroir de l’appellation Pomerol

Produisant exclusivement du vin rouge, l’AOC Pomerol doit en partie la qualité exceptionnelle de ses vins au caractère unique de son terroir.

Un sol aux nuances variées

L’une des spécificités de l’appellation Pomerol repose sur la nature de son sol aux nuances variées. Le plateau sur lequel se trouve le vignoble est composé en surface de graves argileuses ou sablonneuses, plus ou moins compactes. Le sous-sol est caractérisé par la présence en grande quantité d’oxydes de fer aussi connus sous le nom de « crasse de fer ». Apportant une touche unique aux vins de Pomerol, ces derniers leur confèrent aussi leur vieillissement incomparable.

Particulièrement perméable, le sol de Pomerol permet aux pieds de vigne de s’enraciner profondément. Les ceps puisent ainsi aisément les minéraux en profondeur, et ce, même pendant les périodes sèches. Par ailleurs, ces sols capables de conserver l’eau lors des jours de pluie les restituent aux vignes en période de forte chaleur.

Un climat favorable à la vigne


Le vignoble de Pomerol est soumis à un climat tempéré de type océanique avec suffisamment de chaleur, permettant de cultiver les vignes sur terrain plat. Les étés sont chauds, sans sécheresse, tandis que les hivers sont doux. La pluviométrie est répartie tout au long de l’année. Ces conditions créent un environnement idéal pour la culture de la vigne.

Quel est le cépage principal de l’appellation Pomerol ?


Sur le terroir de Pomerol, le Merlot est roi ! Reconnu pour sa délicatesse et sa richesse aromatique, ce cépage s’exprime comme nulle part ailleurs sur le sol argileux de l’appellation. Représentant environ 80 % de l’encépagement de l’AOC Pomerol, le Merlot est complété par d’autres cépages : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec et le Petit Verdot.

Quel est le vin le plus connu de Pomerol ?


Petite par la taille, mais grande par la qualité de ses vins, Pomerol a vu naître en son sein l’un des plus grands vins rouges du monde : Petrus. Bien que ce dernier ne figure dans aucun classement, il s’agit indéniablement du vin le plus connu de l’appellation. Le domaine n’est reconnu qu’à partir de 1945 sous la gérance de Mme Édouard Loubat, propriétaire de l’époque. Faisant l’unanimité auprès des simples amateurs et des fins connaisseurs, les Pétrus sont réputés pour leur délicatesse, leur précision et la finesse de leur matière soyeuse.

Quels sont les meilleurs millésimes de Pomerol ?


Au moment de choisir une bouteille de vin, qu’il s’agisse d’un Pomerol ou non, certains paramètres doivent être pris en compte. La qualité du millésime en fait partie. Pour rappel, l’effet millésime désigne l’impact des conditions météorologiques sur la qualité des raisins. Offrant des conditions climatiques particulièrement favorables au cépage Merlot, les années 2010 et 2016 font partie des millésimes exceptionnels de l’AOC Pomerol. Tout comme les années 2001, 2015, 2018 qui sont également considérées comme de grands millésimes. Si vous recherchez des vins de grande garde, ces cuvées sont de ce fait incontournables.

Quel est le prix d’une bouteille de Pomerol ?


Figurant parmi les appellations les plus prestigieuses de Bordeaux, Pomerol est aussi réputé pour proposer certains des vins les plus chers de cette région viticole. En effet, un Grand Vin de cette AOC coûte en moyenne entre 500 et 1 000 euros. Rares et prestigieux, certains crus comme Petrus peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Pomerol ne se limite cependant pas à ses Grands Vins à la réputation mondiale qui se vendent à prix d’or. En effet, l’appellation regorge aussi de belles pépites commercialisées à des prix raisonnables. Il est possible de dénicher des cuvées qui valent le détour à moins de 40 € à l’instar de certains Seconds vins des domaines viticoles de Pomerol.

Seconds vins de Pomerol, des crus accessibles financièrement et gustativement

Pour vous initier aux Grands Vins de Pomerol, sans avoir à casser votre tirelire, de nombreux Seconds Vins de Pomerol constituent une belle alternative. Offrant un avant-goût des Grands Vins, ces nectars sont élaborés avec les mêmes soins, que ce soit au niveau de la viticulture ou de la vinification. Les Seconds Vins sont toutefois souvent issus des plus jeunes vignes du domaine ou de lots déclassés pour manque de maturité. Ces vins sont ainsi généralement prêts à être débouchés plus tôt que leurs grands frères. Parmi les Seconds Vins méritant votre attention se trouvent entre autres :

Benjamin de Beauregard - Second Vin du Château Beauregard


Benjamin de Beauregard, Second Vin du Château Beauregard, est le fruit d’une sélection parcellaire sur des sols plus sableux. Si ce nectar bénéficie des mêmes installations ultra modernes que le Grand Vin, sa vinification est en revanche adaptée : extraction modérée, cuvaison courte, etc. Par ailleurs, le vin est élevé pendant une plus courte durée avec un maximum de 30 % de bois neufs. Vif et fruité, le Second Vin Benjamin de Beauregard offre une bouche croquante et délicate avec une touche boisée. Un vin à boire entre 3 et 10 ans après le millésime !

Carillon de Rouget - Second Vin du Château Rouget


Issu d’un assemblage de 85 % de Merlot et de 15 % de Cabernet Franc, le Carillon de Rouget est né sur un terroir d’argiles plus aériennes que celles des vignes du Château Rouget. Ce sol associé à la jeunesse du vignoble, comparé à celui du Grand Vin, entraine une maturation plus rapide des raisins. Ces caractéristiques donnent à ce Second Vin une belle rondeur et son caractère gourmand typique.

Espérance de Trotanoy – Château Trotanoy


Second Vin du Château Trotanoy, Espérance de Trotanoy est produit à partir d’une sélection de parcelles graveleuses implantées dans la partie Nord-Est du vignoble. Après seulement quelques années de vieillissement, ce nectar s’ouvre sur le fruit et se révèle délicieux, tout en exprimant la complexité, la puissance et la profondeur du terroir de Trotanoy.

Seuil de Mazeyres – Second Vin du Château Mazeyres

Le Seuil de Mazeyres, constituant le Second Vin du Château de Mazeyres, est obtenu à partir de l’assemblage de plus de 70 % de Merlot, de plus de 20 % de Cabernet Franc et de moins de 3 % de Petit Verdot. Pour son élaboration, l’élevage se déroule majoritairement en barriques pendant une durée moyenne de 18 mois. Ce vin, certifié Bio depuis 2015, se révèle onctueux avec des notes souvent fruitées, épicées et mentholées à l’attaque.

À la recherche de vins de l’AOC Pomerol au bon rapport qualité/prix ? Parcourez au plus vite la vaste sélection de Vinatis pour dénicher des crus de Pomerol. Des vins à apprécier dans l’immédiat ou à conserver pendant des années en cave ! Laissez-vous tenter par ces nectars parfaits pour accompagner vos repas quotidiens ou à déboucher lors des occasions spéciales. Une belle expérience gustative à la clé !

Autres appellations des vins de Bordeaux

Tous nos vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier