Livraison en
drapeau France France

Gigondas AOC

Nichée en plein cœur du département du Vaucluse, au pied des célèbres Dentelles de Montmirail, l’AOC Gigondas se trouve dans la partie méridionale de la vallée du Rhône. Enracinées dans un terroir exceptionnel, les vignes de Grenache, Syrah, Cinsault ou encore Mourvèdre donnent naissance à des vins rouges puissants, charpentés et élégants tout en finesse. Ce trésor viticole est aussi à l’origine d’une petite production de rosés chatoyants et complexes qui méritent le détour. Des nectars d’exception à découvrir à travers les producteurs et domaines emblématiques de l’appellation comme Guigal, la Famille Perrin, le Domaine Brusset, le Domaine Santa Duc ou encore le Domaine Grand Veneur.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Gigondas AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Gigondas AOC

Gigondas AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Robe soutenue allant du rubis au grenat foncé. La matière est riche et concentrée. Des nuances tuilées se dévoilent discrètement avec le vieillissement.

Nez : Arômes de fruits rouges, noirs, ainsi que de fruits à noyau. Des senteurs de torréfaction, de cacao ainsi que d’épices (poivre blanc) se mêlent à celles de la réglisse et des fruits confits. Sur les millésimes plus anciens, ce sont des parfums de sous-bois, de truffe, ainsi que des notes animales qui viendront caractériser le nez du vin.

Bouche : Dans leur jeunesse, les Gigondas sont très charpentés avec des tannins assumés ; leur structure puissante et complexe assure une superbe aptitude au vieillissement. L’acidité étant très faible, c’est la richesse en alcool du vin qui lui assure une excellente aptitude à la conservation.

Température de service : 16°C

Capacité de garde : Les rouges de Gigondas ont un potentiel de garde de 8 à 10 ans.

vin rosé

Vin rosé

Oeil : Teinte soutenue.

Nez : Arômes de fruits rouges cuits ainsi que d’amandes grillées.

Bouche : Vins de gastronomie, élégants et forts en alcool.

Température de service : 10-12°C

Capacité de garde : Les rosés de Gigondas se conservent de 1 année à 3 ans.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Grâce à sa structure charpentée, il accompagne à merveille les plats d’hiver. Excellent sur du gibier comme le lièvre, le sanglier ou le canard, il fait des merveilles avec le bœuf en daube provençale ou à la bourguignonne. Sa faible teneur en acide lui permet d’accompagner des plats exotiques et épicés comme des viandes ou des légumes au curry, ou encore un chili con carne.

vin rose

Vin rosé

Partenaire des grillades de saucisses, des salades estivales et des quiches aux légumes.


À retenir

Le Gigondas, l’un des premiers crus de la région rhodanienne

L’appellation Gigondas doit son nom au village éponyme, localisé au cœur du triangle Carpentras, Orange et Vaison-la-Romaine. Ce village figure parmi les six communes qui ont composé la principauté d’Orange pendant près de huit siècles. Appelé autrefois « Jucunditas » signifiant joie et allégresse en latin, Gigondas était déjà prédestiné à la culture de la vigne et à la production de vin. Comme le prouvent les vestiges de cuves gallo-romaines à Saint-Cosme, la création des premiers domaines viticoles daterait du 1er siècle av. J.-C.. Les vétérans de la seconde légion romaine et fondateurs de la « Colonia Julia Arausio », la ville d’Orange à cette époque, en seraient à l’origine. Vers la fin du XIXe siècle, les attaques de phylloxéra affectant tout le vignoble français n’épargnent pas les vignes de Gigondas. Les oliveraies se développent alors dans la région. Cependant, les grandes gelées des hivers de la première moitié du XXe siècle ont raison des oliviers. Les vignes reprennent leurs droits, envahissant tous les coteaux au début des années 60. Si les vignes occupent très tôt les terres de Gigondas, les vins connaissent leur consécration en 1971. Au cours de cette année, le Gigondas devient le premier Côtes du Rhône Villages a accédé au rang de Cru des Côtes du Rhône. Aujourd’hui, plus de 200 vignerons perpétuent les traditions viticoles pour faire rayonner l’AOC Gigondas.

Le Gigondas, un vignoble au pied des Dentelles de Montmirail

Située au Sud-Est du vignoble de la vallée du Rhône, l’aire de l’appellation Gigondas couvre une superficie de 1 230 hectares. Le vignoble est bordé à l’Est par la ligne des Dentelles de Montmirail, à l’Ouest par la rivière Ouvèze, au Sud par les collines prolongeant les Dentelles et au Nord par le torrent du Trignon.

Un terroir riche et complexe


Le terroir de l’AOC Gigondas présente une géologie particulière avec des sols multiples. L’aire de l’appellation est composée de grandes terrasses alluviales aux sols argilo-sableux d’origine Mindelienne, allant jusqu’au pied du massif des Dentelles de Montmirail. Grâce à leur perméabilité élevée, ces sols favorisent un ressuyage rapide des parcelles. En coteaux, les vignes sont cultivées en terrasse sur des sols marno-calcaires. Cette combinaison de sols et les éboulis en surface sont favorables à une meilleure infiltration des eaux de pluie. La nature de ces terres contribue aussi à un meilleur stockage de l’énergie solaire pour prolonger l’activité végétative des plantes pendant la nuit. Particulièrement riches en argiles, tous ces sols sont typiques des terroirs de Grands Crus.

Un microclimat frais


L’AOC Gigondas est soumise à un climat chaud et sec de type méridional d’influence provençale avec des contrastes entre chaleurs de l’été et violences du Mistral. L’appellation profite de près de 2 800 heures d’ensoleillement chaque année. Favorisant un microclimat particulièrement intéressant, la géologie particulière des Dentelles de Montmirail offre aux parcelles des expositions très diverses. Grâce aux brises montantes et descendantes provoquées par les Dentelles, les pics de températures sont modérés. L’orientation Ouest/ Nord-Ouest de la majorité du vignoble favorise une aération optimale. Cette exposition abrite aussi les vignes des chaleurs estivales excessives, conférant une belle finesse et de l’acidité aux vins de Gigondas.

Quels sont les cépages de l’AOC Gigondas ?


L’AOC Gigondas autorise la culture de différents cépages pour la production de vins rouges et rosés. Cépage roi du Sud de la vallée du Rhône, le Grenache Noir s’exprime pleinement sur ce terroir. Limitant l’ensoleillement matinal, les Dentelles de Montmirail ralentissent considérablement la maturation de cette variété. Le Grenache Noir a en effet besoin de beaucoup de temps pour s’exprimer pleinement. Dominant largement les assemblages (50 % maximum), il retranscrit toute sa puissance et apporte des tannins marqués aux vins rouges de l’AOC. Ce cépage leur confère également du corps et une grande aptitude au vieillissement. Renforçant la couleur grenat des vins, la Syrah (15 % minimum) donne de l’éclat aromatique aux cuvées. L’encépagement du vignoble est également composé de Mourvèdre (15 % minimum dans les assemblages). Ce cépage rehausse la complexité aromatique des épices des vins de Gigondas. Le Mourvèdre se distingue aussi par sa tenue, parfaitement adaptée aux élevages sous-bois. Les autres variétés de la vallée du Rhône sont autorisées dans les assemblages de Gigondas, à condition de ne pas dépasser les 10 %.

La dégustation des vins de Gigondas

L’AOC Gigondas produit des vins au bouquet aromatique riche, fin, fruité et d’une couleur ensoleillée. En rouge, les vins de l’appellation se parent d’une robe soutenue et sombre, parfois austère. Avec le temps, la robe est ponctuée de nuances discrètement tuilées. Au nez, les vins rouges de Gigondas offrent une explosion de parfums de fruits rouges (fraise, cerise, bigarreau) et de fruits noirs mûrs (cassis, myrtille, mûre). Ces notes laissent ensuite place à des arômes de torréfaction, de réglisse, d’épices et de fruits confits. Des nuances animales évoquant le cuir, le gibier et la fourrure se ressentent dans les millésimes plus anciens. En bouche, les Gigondas rouges se révèlent charpentés dans leur jeunesse. Leur maturation lente en cave révèle avec le temps leur caractère tannique. En rosé, les vins de Gigondas arborent une teinte tout aussi soutenue que les rouges, d’une couleur rose aux reflets violacés. Au nez, ces cuvées dégagent des effluves d’amande grillée et de fruits cuits. En bouche, ces vins sont capiteux, généreux, élégants et équilibrés.

Quel type de vin est le Gigondas ?


Rouge ou rosé, le Gigondas est un vin sec classé dans la catégorie des vins tranquilles.

Quand boire un Gigondas ?


Les vins rouges de Gigondas évoluent favorablement avec le temps et s’affinent au cours de leur lente maturation en cave. Le vieillissement permet à ces crus de gagner en rondeur et en gourmandise. Disposant d’une grande aptitude au vieillissement, les Gigondas rouges peuvent se garder pendant 8 à 10 ans en cave avant d’être débouchés. Les vins rosés de ce vin rhodanien se consomment entre 2 à 3 ans après les vendanges.

À quelle température servir un vin de Gigondas ?


Les vins rouges de l’AOC Gigondas se dégustent idéalement à une température de 15 °C ou 16 °C. Les rosés s’apprécient en revanche à une température de 10 °C.

Accords mets/vin : quel plat servir avec un Gigondas rouge ou rosé ?


Charpentés, les vins rouges de Gigondas créent un accord parfait avec les plats d’hiver. Leur structure tannique puissante leur permet d’accompagner à merveille des viandes rouges à caractère et du gibier, grillés ou en sauce. Les rouges de Gigondas se marient parfaitement avec un lièvre à la royale, un civet de cerf, une entrecôte au barbecue, des cailles aux raisins, un agneau farci ou encore une daube provençale. Ces vins de garde peuvent tout à fait accompagner des mets exotiques et épicés comme un chili con carne ou un curry grâce à sa faible acidité. Les fromages affinés à pâte persillée, mais aussi le Maroilles et le Reblochon trouveront dans le Gigondas un compagnon très agréable. Du côté des rosés, les Gigondas trouveront leur place à l’apéritif avec des charcuteries, mais aussi sur les tables estivales en accompagnement de grillades et de salades.

Quel est le prix moyen d’une bouteille de Gigondas ?

Plusieurs facteurs influent sur le prix d’une bouteille de Gigondas : le producteur, le millésime ou encore la notoriété de la cuvée. Pour un vin d’entrée de gamme, comptez entre 15 et 20 €. Certaines cuvées de qualité peuvent afficher un prix dépassant les 60 €.

Zoom sur les producteurs et domaines phares de l’appellation

L’appellation Gigondas réunit un grand nombre de producteurs reconnus pour leur savoir-faire. Parmi les domaines phares de cette AOC se trouvent entre autres :

  • Le Domaine Brusset : depuis 1947, la famille Brusset associe le savoir-faire traditionnel avec les innovations techniques apportées par chaque génération pour produire des vins d’excellence. Élaborant du vin sur cinq appellations prestigieuses des Côtes du Rhône méridionaux, dont Gigondas, ce domaine familial œuvre pour l’expression du terroir à travers ses cuvées : Tradition Le Grand Montmirail, Les Hauts de Montmirail ou encore Les Secrets de Montmirail.
  • Le Domaine Santa Duc : au sein de cette exploitation familiale, six générations se sont succédé pour apporter leur pierre à l’édifice sur le vignoble de l’AOC Gigondas. Benjamin Gras, représentant la 6ème génération, poursuit la conduite du vignoble en agriculture biologique, instaurée par son père Yves Gras. Ce mode de culture favorise une meilleure expression de ce terroir pur et sauvage. En 2016, l’ensemble du domaine est converti en biodynamie. Travaillant avec précision et rigueur, Benjamin prône une vinification peu intrusive et respectueuse de la nature pour créer des cuvées révélant toute la beauté de la nature.
  • La Famille Perrin : productrice incontournable de la vallée du Rhône, la Famille Perrin constitue l’une des propriétés emblématiques de l’AOC Gigondas. Grâce à un savoir-faire viticole multiséculaire, elle est installée sur les meilleurs terroirs de la vallée du Rhône méridionale. Cultivées à mi-coteau sur des sols calcaires, des safres et des argiles, les vignes sont cultivées en bio et en biodynamie.

À la recherche d’une bouteille de vin rouge puissant et élégant ? Trouvez votre bonheur dans la sélection unique de vins AOC Gigondas de Vinatis commercialisés au meilleur prix.

Autres sélections Vins du Rhône

Quantité
Voir le panier