Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Un cru des Côtes du Rhône aux pieds des Dentelles de Montmirail
C’est le village de Gigondas qui donne son nom à cette appellation des Côtes du Rhône sud. Bien que la vigne soit cultivée à Gigondas depuis l’Antiquité, ce sont les oliveraies qui ont pendant très longtemps constitué le paysage de l’AOC. Suite à des hivers particulièrement rigoureux dans la première moitié du 20eme siècle, la vigne reprend ses droits sur l’olivier qui conquit peu à peu tous les coteaux du territoire. Du brillant assemblage des cépages principaux Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre et Cinsault résulte un vin puissant, charpenté, élégant, frais et tout en finesse. Les Vignerons du Mont Ventoux, la Cave de Gigondas, Rhonea, le Domaine du Gour de Chaulé ou encore Xavier Vignon sauront vous faire découvrir ce nectar de Montmirail !
SÉLECTION
Vin de gastronomie. Robe : soutenue allant du rubis au grenat foncé. La matière est riche et concentrée. Des nuances tuilées se dévoilent discrètement avec le vieillissement.
Nez : Arômes de fruits rouges, noirs, ainsi que de fruits à noyau. Des senteurs de torréfaction, de cacao ainsi que d’épices (poivre blanc) se mêlent à celles de la réglisse et des fruits confits. Sur les millésimes plus anciens, ce sont des parfums de sous-bois, de truffe, ainsi que des notes animales qui viendront caractériser le nez du vin.
Bouche : Dans leur jeunesse, les Gigondas sont très charpentés avec des tannins assumés ; leur structure puissante et complexe assurent une superbe aptitude au vieillissement. L’acidité étant très faible, c’est la richesse en alcool du vin qui lui assure une excellente aptitude à la conservation.
Conservation : Les rouges de Gigondas ont un potentiel de garde de 8 à 10 ans.
Capiteux et élégant ! Robe : Teinte soutenue.
Nez : Arômes de fruits rouges cuits ainsi que d’amandes grillées.
Bouche : Vins de gastronomie, élégants et forts en alcool.
Conservation : Les rosés de Gigondas se conservent de 1 année à 3 ans.
Grâce à sa structure charpentée, il accompagne à merveille les plats d’hiver. Excellent sur du gibier comme le lièvre, le sanglier ou le canard, il fait des merveilles avec le bœuf en daube provençale ou à la bourguignonne. Sa faible teneur en acide lui permet d’accompagner des plats exotiques et épicés comme des viandes ou des légumes au curry, ou encore un chili con carne.
Partenaire des grillades de saucisses, des salades estivales et des quiches aux légumes.
Un peu d'histoire : Le village de Gigondas ne s’est pas toujours appelé ainsi. En effet, Gigondas est une des six communes qui formaient autrefois la principauté d’Orange. À l’époque de Jules César, le village s’appelait « Jucunditas », qui signifie « joie » en latin. Ce nom fort sympathique viendrait d’un vétéran romain qui était, dit-on, d’un tempérament très jovial.
Climat : C’est un climat de contraste que l’on retrouve à Gigondas. Climat méridional d’influence provençale, les étés sont très chauds et secs. Le célèbre vent Mistral combiné à une exposition du vignoble à l’Ouest et au Nord-Ouest apporte cependant l’aération nécessaire pour tempérer les chaleurs imposantes.
Terroir : Gigondas bénéficie d’un sol particulièrement riche et complexe dû à la géologie des Dentelles de Montmirail ainsi qu’à la faille de Nîmes. Le safre, les cailloux de schiste et le calcaire contribuent à la complexité du vin. Le sol est également particulièrement riche en argile : caractéristique des terroirs de grands crus.
EN LIRE PLUS
EN LIRE PLUS
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2023 VINATIS