Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Parmi les vins du Rhône, l'appellation produit principalement des vins rouges à la robe profonde, équilibrés et bien charpentés à partir de cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah. De nombreux vins rouges gagnent à passer quelques années en bouteille. Pour le Gigondas, c'est indispensable.
L’une des plus belles et des plus singulières appellations de la Vallée du Rhône ! Marquée par des coteaux très abrupts, à flanc des parois rocheuses, l’AOC Gigondas offre des vins rouges de garde complexes et originaux.
L’AOC Gigondas est une appellation de la Vallée du Rhône. Elle s’étend en contrebas des dentelles de Montmirail, autour du village de Gigondas, dans le Vaucluse. Proche du mont Ventoux et voisine des appellations Côtes du Rhône et Beaumes de Venise, l’appellation Gigondas regroupe 1233 hectares de vignes qui produisent exclusivement des vins rouges et des vins rosés sur des coteaux qui s’élèvent jusqu’à plus de 400 mètres d’altitude.
Les plantations d’olivier ont longtemps concurrencé les vignes sur les coteaux qui entourent le petit village de Gigondas. Après l’épisode du Phylloxéra à la fin du 19ème siècle, elles les avaient même complètement remplacées. Mais les grands gels de 1929 et 1956 mirent fin à cette domination et la vigne put à nouveau reprendre sa place au pied des dentelles de Montmirail.
A cette extrémité sud de la région Vallée du Rhône, les conditions climatiques sont très chaudes et venteuses en été. Les sols de l’appellation Gigondas sont essentiellement composés de terres argilo-caillouteuses. Ces particularités donnent des vins rouges typiques avec une robe rouge sombre chaleureuse. Ils sont puissants et charpentés tout en restant correctement équilibrés. Les vins rosés sont très rares mais généreux et présentent de réelles qualités aromatiques.
Les vins rouges du Gigondas sont issus d’un assemblage de grenache noir, de mourvèdre et de syrah auquel le cinsault apporte un peu de finesse. Les bonnes années, ils peuvent se révéler d’excellents vins de garde. On y remarquera des notes aromatiques de cerise, de mûre et de cassis qui évoluent vers la menthe sauvage et le sous-bois après vieillissement. Le grenache noir domine dans l’élaboration des vins rosés qui s’illustrent avec leurs arômes d’amande et de fruits compotés.
La puissance et le bonne tenue de la plupart des vins rouges de Gigondas, même après 10 ans de vieillissement, invitent à les accorder avec des viandes au goût fort, du gibier, de la daube de bœuf ou des plats en sauce généreux. Les vins rosés de l’AOC Gigondas sont de très bonne qualité et peuvent se déguster à table, pour accompagner des antipasti, de la charcuterie ou du fromage.