Livraison en
drapeau France France

CHINON AOC

Chinon est une appellation du Val de Loire bien connue de la littérature française et plus particulièrement des amateurs de Rabelais. Originaire de Touraine, l’auteur des célèbres Gargantua et Pantagruel fait en effet référence aux vins de Chinon dans son œuvre. Sa célèbre phrase : « Beuvez tousjours, ne meurez jamais », restera à jamais le slogan de ce grand ambassadeur des vins de Chinon.

Situé sur les rives de la Vienne, Chinon produit des vins rouges, blancs et rosés. Si les vins rouges représentent la majorité de l’encépagement de Chinon, la production de vins rosés a quant à elle doublé en six ans à peine. Voisine des AOC Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon met elle aussi en valeur les cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et le Chenin, cépage blanc phare du Val de Loire. La gamme des vins, notamment en rouge, est variée. Selon que les cépages soient issus de terroirs de graviers ou de calcaire (pierre de tuffeau), les vins seront légers à puissants. Découvrez cette célèbre appellation grâce au domaine de la Jalousie, au château Coudray Montpensier ou encore grâce à Loire Propriétés.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de la Loire

MEILLEURES VENTES CHINON AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE LOIRE

APPELLATION CHINON AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE : Vins de graviers et vins de calcaire (tuf)

Oeil : Les vins rouges issus de graviers ont une robe rouge claire avec des reflets grenat. Les vins issus de terroir de tuf ont une robe grenat foncé avec des reflets allant du pourpre au violet.

Nez : Les fruits rouges et noirs tels que la framboise, la fraise, la cerise, la groseille, la mûre et le cassis dominent le bouquet du Chinon rouge. À cette bombe de fruits frais s’ajoutent des arômes d’épices comme la cannelle, la cardamone ou encore la vanille.

Bouche : Les rouges issus des sols de graviers sont délicats, légers, souples et présentent des arômes marqués de fruits frais. Les rouges issus des sols de calcaire sont beaucoup plus riches, veloutés et charpentés. Les arômes de fruits noirs dominent également sur les fruits rouges..

Service : Entre 14°C et 16°C

Capacité de garde : Il est recommandé de déguster le Chinon rouge après 2 à 3 années de garde, afin de profiter de son plein potentiel. Les Chinons issus de sol de tuffeau peuvent se conserver plus de 10 ans.

vin blanc

VIN BLANC

Oeil : La robe est d’un or pâle délicat.

Nez : Le nez exprime des arômes floraux ainsi que d’agrumes.

Bouche : La bouche est minérale et dotée d’une jolie fraîcheur. Le Chinon blanc est un vin sec et racé. Les arômes floraux du nez se retrouvent en bouche.

Service : Entre 10°C et 12°C.

Capacité de garde : 2 à 5 ans.

vin rose

VIN ROSÉ

Oeil : La couleur varie du saumon très pâle au rose intense.

Nez : Très fruité, le nez dégage des notes de pêche, de litchi, de pamplemousse, ainsi que de fruits rouges.

Bouche : La bouche est ronde, structurée et fruitée.

Service : Entre 9°C et 11°C.

Capacité de garde : Tout comme les blancs, les rosés peuvent se garder entre 2 et 5 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Les vins rouges de Chinon peuvent très bien accompagner des plats simples, tout comme des plats complexes. Les vins issus des sols de graviers se marient avec les viandes blanches, les grillades, ainsi que les fromages légers. Préférez des viandes rouges ainsi que des petits gibiers avec les vins issus de parcelles de calcaire. Leur puissance et leur charpente s’alignent à merveille avec la protéine animale.

vin rose

VIN BLANC Les vins blancs de Chinon s’accordent avec tout poisson et fruits de mer.

vin rose

VIN ROSÉ Les rosés font le bonheur des charcuteries locales ainsi que des grillades d’été.


À RETENIR

POUR EN SAVOIR PLUS SUR RABELAIS

François Rabelais, auteur du 15e siècle, est originaire de Touraine, tout près de Chinon. Son œuvre et sa philosophie marquent à jamais le chinonais autant dans son paysage viticole que chez les gens de la Vienne. Se balader dans le vignoble de Chinon, c’est suivre les traces de Rabelais, véritable icône locale.

SON ŒUVRE ET LE VIN DE CHINON :

Rabelais est l’auteur de cinq livres dont le premier est « Gargantua » et les autres « Pantagruel ». Bien que Gargantua ait été rédigé en dernier, Rabelais le place en premier dans sa chronologie. Gargantua et Pantagruel sont deux personnages fictifs, Gargantua étant le père de Pantagruel. Dans Gargantua, il fait référence au vin issu du Cabernet Franc de cette façon : « Ce bon vin breton, qui poinct ne croist en Bretagne, mas en ce bon pays de Véron. «. « Breton » est en effet un autre nom encore parfois utilisé aujourd’hui pour désigner le Cabernet Franc. Rabelais est cependant le tout premier à utiliser ce terme pour désigner ce cépage à l’écrit. « Véron » fait référence à la géographie qui désigne une partie de l’AOC Chinon.

À LIRE SUR LE BLOG

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DU VAL DE LOIRE

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION
vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier