Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Chinon

L'appellation produit surtout du vin rouge ainsi qu'un peu de vin rosé et de vin blanc. Le chinon est le fameux vin de taffetas de Rabelais. C'est sans doute en pensant au chinon que l'auteur a écrit dans Pantagruel : " Le bruit courait que le boeuf salé faisait trouver le vin sans chadelle!". Ce vin rouge à la robe pourprée est agréable dans sa jeunesse et capable de se bonifier dans le temps. Il reste délicieusement parfumé, fin, plaisant avec juste ce qu'il faut de souplesse pour le rendre encore séduisant. Le vin rouge est principalement issu de Cabernet-Franc, tandis que le vin blanc est issu de Chenin. Le rosé lui, est issu des mêmes même cépages que le rouge.

1 articles
|
 Mosaïque  Détail

Vin Rouge / Loire / Chinon AOC / 12,5 % vol / 100% Cabernet-franc

0,75 L
14 ,00 €
1
Disponible
Livraison en 24h
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

AOC Chinon : vins de graviers VS vins de tufs

Les vins rouges de Chinon, si chers à Rabelais, sont l’un des piliers du patrimoine tourangeau. Mais au-delà du symbole, l’AOC Chinon fournit des vins très différents, souvent de grande qualité et présentant une large palette aromatique.

Situation géographique

L’AOC Chinon est une des appellations les plus connues de la région Vallée de la Loire. Située à 40 km au Sud-Est de Tour, elle fait partie du vignoble de la Touraine et couvre près de 2300 hectares répartis autour de la ville de Chinon et de 17 autres communes d’Indres-et-Loire. Ses vignes produisent très majoritairement des vins rouges, mais offrent aussi d’excellents vins rosés et quelques rares vins blancs. L’AOC Chinon est voisine des appellations Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil.

Pour la petite histoire

Avec l’écrivain François Rabelais, né à la Devinière en 144, non loin des vignes de la future appellation, les vins de Chinon ont eu la chance d’avoir le meilleur ambassadeur qui soit. Humaniste et épicurien patenté, il n’a cessé de louer dans son œuvre les valeurs de partage et de convivialité qu’incarnent les vins de Chinon. Sa petite phrase « Beuvez tousjours, ne meurez jamais ! » résonne encore dans les mémoires avec la force d’un slogan publicitaire !

Sols et climat

On rencontre 2 types de sols au sein de l’AOC Chinon : des terrasses alluviales de graviers et de sables près des rives de la Loire et de la Vienne et plus haut, des coteaux calcaires, aussi appelés « tufs », constitués d’argiles à silex et sables. En fonction des sols, les vins rouges de Chinon sont très différents. On distingue ainsi les « vins de graviers », clairs et fruités et les « vins de tufs », tanniques et propices à la garde, les vins les plus réputés de l’appellation Chinon. Le climat est océanique avec des influences continentales.

Cépages et notes aromatiques

Les vins rouges et les vins rosés de Chinon sont élaborés à partir des cépages cabernet franc et cabernet sauvignon. Les vins rouges dit « de graviers » présentent une robe claire avec des nuances grenat. Ils sont délicats, légers et très fruités, avec des arômes de framboises notamment. Les « vins de tufs » sont plus charpentés et présentent des arômes de fruits noirs. Le Chinon rosé est rose clair. Rond et structuré, il offre au nez des notes de fruits rouges et noirs accompagnées de notes florales. Les vins blancs, secs et racés, jaune pâle avec des reflets verts, sont élaborés à partir du cépage Chenin. Ils révèlent à la dégustation des notes minérales avec des arômes floraux.

Garde et accords mets-vins

Les «vins rouges de tufs» sont les vins star de l’appellation Chinon. Ils offrent un excellent potentiel de garde et s’accorderont à merveille avec des viandes rouges et des petits gibiers. De leur côté, les Chinon rouges de graviers expriment toutes leurs qualités après 3 ans de garde, quand les arômes de fruits rouges, très présents dans leur jeunesse, se sont atténués avec le temps. Ils s’accordent idéalement avec des viandes blanches et des fromages légers. Les vins rosés sont de très bonne qualité et peuvent accompagner sans rougir poissons grillés et charcuteries locales. Les Chinon blanc se comportent très bien avec des huîtres et des fruits de mer.

Cépages :

  • Rouge : cabernet franc, cabernet sauvignon
  • Blanc : chenin
  • Temps de garde :
  • Rouge : 3 à 5 ans / 10 à 20 ans
  • Rosé : 2 à 5 ans
  • Blanc : 2 à 5 ans
  • Température de service :
  • Rouge : 14 à 16°
  • Rosé : 9 à 11°
  • Blanc : 10 à 12°