Livraison en
drapeau France France

Pessac Léognan Grand Cru 

Constituant l’un des joyaux du vignoble bordelais, l’AOC Pessac Léognan produit des vins de grande renommée mondiale. Elle propose à la fois de grands vins rouges et blancs, classés dans le Classement non hiérarchique des vins de Graves depuis 1953 et 1959. Des nectars réputés à travers le monde pour leur élégance, leur complexité et leur équilibre ! Que vous recherchiez un Grand Cru rouge ou blanc, laissez-vous tenter par les vins d’exception élaborés par les grands noms de Pessac Léognan, à l’image du Château Haut-Brion, du Château Pape Clément ou encore du Château Smith Haut-Lafitte.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Pessac Léognan

Les domaines phares

Pessac Léognan AOC

Retrouvez notre sélection de l'appellation

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins Pessac Léognan Grand cru

À retenir

Une appellation star du vignoble des Graves

Située au cœur de la région viticole des Graves, l’appellation Pessac Léognan, bien qu’assez récente, est à l’origine de certains des plus grands vins de Bordeaux. Constituant l’un des vignobles les plus anciens de la région et déjà connu au Moyen-Âge, Pessac Léognan n’est cependant institué Appellation d’Origine Contrôlée qu’en 1987. Enchâssé dans la banlieue bordelaise, le vignoble s’étend sur plus de 1 500 hectares, répartis sur les communes de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médardd’Eyrans, Talence et Villenave-d’Ornon.

Un terroir d’exception à l’origine de prestigieux vins

L’appellation Pessac Léognan est caractérisée par son terroir d’exception réunissant toutes les conditions nécessaires pour produire de Grands Vins rouges et blancs. Façonné vers la fin de l’ère tertiaire et les débuts de l’ère quaternaire, ce terroir se distingue par la présence des fameux sols de graves de Bordeaux. Uniques au monde, ces derniers sont formés de galets et de cailloutis constitués de calcaire, de sable, d’argile et d’alios, roulés par la bouche ancienne de la Garonne. Différentes matières naturelles composent ces graves comme le silex, les jaspes ou encore le quartz. Ces graves sont installés sur des sous-sols d’une épaisseur variable (allant de 20 cm à plus de 3 m) et disposés de manière non homogène. Ces caractéristiques offrent différentes personnalités aux Grands Vins de Pessac Léognan.

Installé sur de belles croupes de graves dans un relief mamelonné, le vignoble de Pessac Léognan profite d’un drainage naturel efficace des sols. Par ailleurs, ces sols graveleux présentent l’avantage de stocker la chaleur accumulée au cours de la journée avant de les restituer aux vignes lors du passage à l’ombre et pendant la nuit. Ce phénomène favorise une maturation parfaite des grappes. Le terroir de Pessac Léognan jouit d’un climat tempéré et doux. Il bénéficie d’une hygrométrie régulière, sous l’influence de l’océan tout proche. Ce vignoble est protégé à l’Est par la Garonne, atténuant les gelées. À l’Ouest, la forêt des Landes girondines bloque les vents et maintient l’humidité. Ce terroir profite ainsi d’un microclimat propice à la création de vins d’exception.

Quels cépages sont cultivés sur le vignoble de Pessac Léognan ?

L’appellation Pessac Léognan est à l’origine de Grands Vins rouges appréciés par les amateurs de vin du monde entier. Cette AOC donne aussi des vins blancs d’exception d’une élégance remarquable. Blancs ou rouges, ces cépages résultent de l’assemblage de différentes variétés de raisins.

Les cépages rouges


Représentant environ 80 % des surfaces cultivées, les cépages rouges se conjuguent au pluriel sur terroir. Voici les trois variétés majoritairement utilisées :

  • Le Cabernet Sauvignon : s’exprimant pleinement sur les sols graveleux de Pessac Léognan, ce cépage donne aux vins de l’appellation une puissance et une complexité remarquables avec des tannins fermes. Le Cabernet Sauvignon confère ainsi un grand potentiel de garde des Grands Vins rouges Pessac Léognan.
  • Le Merlot : la souplesse, la rondeur et les arômes fruités de ce cépage viennent contrebalancer la puissance du Cabernet Sauvignon.
  • Le Cabernet Franc : ce cépage donne de l’équilibre et des notes aromatiques de fruits rouges.

D’autres cépages complémentaires peuvent être utilisés dans les assemblages comme le Petit Verdot, le Malbec et le Carmenère.

Les cépages blancs


Trois variétés de raisins entrent dans l’assemblage des Grands Crus blancs de Pessac Léognan :

  • Le Sauvignon : souvent majoritaire dans les assemblages, ce cépage apporte de la structure, une fraîcheur exceptionnelle et de beaux arômes fruités aux vins blancs de Pessac Léognan.
  • Le Sémillon : ce cépage a trouvé son terroir de prédilection sur les sols pauvres, sableux ou calcaires des Graves. Il apporte du gras et des arômes de fruits confits aux vins de l’appellation.
  • Le Muscadelle : ce cépage apporte de la fraîcheur et des arômes fruités aux Pessac Léognan blancs.

Classement des vins de Graves : de Grands vins rouges et blancs Pessac Léognan classés

Dans le vignoble bordelais, différents classements ont été mis en place pour catégoriser les vins. Reflétant la qualité et le prestige à travers le monde, ces systèmes concernent les domaines viticoles eux-mêmes. Parmi les différentes classifications des vins de Bordeaux se trouve le Classement des vins de Graves, concernant aussi bien les vins rouges que les vins blancs. L’une des particularités de cette classification est que tous les crus sont regroupés au sein de l’appellation Pessac Léognan. À savoir que tous les Crus Classés de Graves sont répertoriés sans hiérarchie.

Voici les Crus Classés de Graves :

  • Château de Fieuzal : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Haut-Bailly : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Haut-Brion : à la fois Premier Grand Cru Classé en 1855 et Cru Classé de Graves rouge
  • Château La Mission Haut-Brion : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Pape-Clément : Cru Classé de Graves rouge
  • Château La Tour Haut-Brion : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Smith Haut-Laffite : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Laville Haut-Brion : Cru Classé de Graves blanc
  • Château Couhins : Cru Classé blanc
  • Château Couhins-Lurton : Cru Classé blanc
  • Château Bouscaut : Cru Classé rouge et blanc
  • Château Carbonnieux : Cru Classé rouge et blanc
  • Domaine de Chevalier : Cru Classé rouge et blanc
  • Château Latour-Martillac : Cru Classé rouge et blanc
  • Château Malartic-Lagravière : Cru Classé rouge et blanc
  • Château Olivier : Cru Classé rouge et blanc

Quels sont les plus Grands Vins de Bordeaux Pessac Léognan ?

Donnant naissance à de Grands Vins rouges et aux vins blancs les plus nobles de la région des Graves, l’appellation Pessac Léognan participe à la renommée des vins de Bordeaux. Parmi les nectars à découvrir absolument figurent entre autres les suivants.

Château Haut-Brion


Illustre référence de Pessac Léognan, le domaine viticole de Château Haut-Brion est né en 1525 sous l’impulsion de Jean de Pontac. Ses descendants sont célèbres pour avoir créé un nouveau type de vin baptisé « New French Clarets », à l’origine des Grands Vins actuels du domaine. Aspirant à révéler la quintessence du terroir d’exception des Graves, le Château Haut-Brion est élevé au rang de Premier Cru Classé en 1855. Il s’agit également d’un Cru Classé de Graves rouge. D’une complexité rare, le Château Haut-Brion rouge est très minéral. Réputé pour son élégance, ce Grand Cru offre une étonnante longueur et une persistance aromatique exceptionnelle que lui confèrent ses grandes origines.

Château Carbonnieux


Doté d’un vignoble couvrant une centaine d’hectares, le Château Carbonnieux fait partie des plus grands domaines viticoles, mais aussi des plus anciens de la région bordelaise. Riche d’une histoire de plusieurs siècles, ce vignoble appartient à la famille Perrin depuis 4 générations. Situé autour du château, il est installé sur une superbe croupe de graves. Grand classique de Bordeaux depuis plusieurs siècles, le Château Carbonnieux rouge est caractérisé par une belle rondeur ainsi que des tannins à la fois équilibrés et soyeux. Exprimant la typicité minérale de son terroir, ce vin révèle des notes de fruits rouges s’entremêlant à des notes grillées apportées par l’élevage en fûts de chêne français. Véritable vin de légende, le Château Carbonnieux blanc, reconnaissable à sa limpidité et à sa clarté, était envoyé chez le Sultan de Constantinople sous le nom d’« Eau minérale de Carbonnieux ». Dans sa jeunesse, ce Grand Vin à la fois fruité et floral offre une belle fraîcheur, une pureté remarquable et une intensité aromatique exceptionnelle. Avec l’âge, ce nectar développe des arômes de fruits secs et confits.

Domaine de Chevalier


Implanté à Léognan, le vignoble du Domaine de Chevalier existe depuis plusieurs siècles. Cependant, ce domaine viticole ne rencontre le succès qu’au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce Grand Cru Classé de Graves appartient à la famille Bernard depuis 1983. Nectar phare de l’AOC Pessac Léognan, le Domaine de Chevalier rouge figure parmi les plus Grands Crus Classés de Bordeaux. Réputé pour sa complexité aromatique, ce vin révèle les parfums intenses du Cabernet Sauvignon associés aux notes suaves, épicées et fumées, typiques des graves de l’AOC. Avec les années, cet excellent vin de garde dévoile toute sa splendeur, tout en conservant la fraîcheur du fruit. Classé parmi les plus grands vins blancs secs au monde, le Domaine de Chevalier blanc exprime avec raffinement un bouquet aromatique intense mêlant des notes de fruits blancs à des arômes de fleurs. La palette évolue ensuite vers des notes fumées, évoquant la minéralité du terroir. Onctuosité, belle concentration aromatique, fraîcheur et persistance aromatique caractérisent les sensations en bouche.

Château Couhins


Ancré aux portes de Bordeaux, à Villenave-d’Ornon, le domaine du Château Couhins appartient à l’Inra ou Institut National de la Recherche Agronomique. Véritable référence en matière de protection de l’environnement, il profite des recherches les plus avancées en matière de viticulture durable. Le Château Couhins blanc a été classé dans le Classement des vins de Graves en 1959. Né sur un coteau argilo-calcaire unique sur l’aire de l’appellation Pessac Léognan, ce Grand Vin blanc se distingue par son bouquet délicat de fleurs printanières, sa fraîcheur et sa pureté. Ce nectar d’exception séduit aussi par son élégance, sa complexité aromatique et sa minéralité.

Quand boire un Pessac Léognan Grand Cru ?

En rouge, les vins de Pessac Léognan se dégustent idéalement entre 7 à 20 ans après le millésime. Certains crus, notamment les Grands Crus, atteignent leur apogée au-delà de 20 ans. Les blancs quant à eux se boivent au bout de 1 à 5 ans. Les Grands Vins blancs de la région disposent d’un plus grand potentiel de garde, allant jusqu’à 10 à 12 ans.

Vinatis Primeurs : acheter vos Grands Crus blancs et rouges Pessac Léognan au meilleur prix

Les Grands Crus et les Grands Vins sont souvent commercialisés à des prix élevés. Toutefois, il existe certaines alternatives permettant de les acheter à bas prix, notamment l’achat en primeur. Si vous désirez vous procurer de prestigieux vins de l’AOC Pessac Léognan à prix abordable pour compléter votre collection, procédez à l’achat lors de la Campagne Primeurs de Vinatis. Pour rappel, cette tradition bordelaise a été instaurée il y a plus de 200 ans par les Britanniques et était autrefois réservée aux activités de négoce. Accessible aux clients particuliers depuis les années 80, la vente des vins en primeur concerne toutes les appellations ainsi que les meilleurs crus du vignoble de Bordeaux. Organisée chaque année au cours du mois d’avril, la Campagne Primeurs permet d’acheter, plus précisément de réserver, les vins ainsi que les millésimes les plus recherchés. La particularité de cet évènement est que les vins sont encore en barrique. Les nectars sont évalués peu après le début de l’élevage. Les châteaux et domaines dévoilent ensuite les prix pour que les négociants puissent acheter les vins. Les nectars poursuivent ensuite leur vieillissement pendant encore deux ans dans les chais des producteurs avant d’être livrés aux acheteurs.

Que vous souhaitiez acheter un Château Haut-Brion, un Château Pape-Clément ou encore un Château Latour-Martillac, acquérir vos Crus Classés de Pessac Léognan en primeur offre de multiples avantages :

  • Le prix d’un vin vendu en primeur généralement inférieur à celui fixé pour le produit final, deux années après l’élevage.
  • La réalisation d’une plus-value grâce à la revente de votre bouteille de Pessac Léognan aux enchères.
  • La possibilité de réserver les Grands Crus de Pessac Léognan dans des formats variés : bouteille classique, magnum, jéroboam…
  • Etc.

Si auparavant l’achat n’était possible que dans des lieux spécifiques comme les châteaux, les particuliers peuvent acheter leurs vins en primeur en ligne, notamment sur Vinatis. Réalisez de bonnes affaires en réservant vos vins rouges ou blancs de Pessac Léognan lors de la semaine des Primeurs. Découvrez une large sélection de Grands Vins de cette appellation qui sont encore en cours d’élaboration, au succès prometteur.

Autres sélections Grands Vins de Bordeaux

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier