Livraison en
drapeau France France

Sélection rosé

Une question de temps

Le vin rosé se fait comme le vin rouge.

La différence vient qu'une fois les raisins pressés, le jus reste peu de temps en contact avec les peaux.

Pour vous donner un ordre d'idée, il est très courant que le jus d'un vin destiné à être rouge macère avec ses peaux pendant 2 à 3 semaines.

Pour un rosé, cela peut durer seulement 12 heures. Les peaux n'ont donc pas beaucoup de temps pour colorer le vin. La cuve de macération sera ensuite « saignée » pour extraire ce moût rosé.

vin rosé

Alors pourquoi ces nuances de couleurs ?


Il existe des rosés à la robe très claire, et à l'inverse, des vins rosés à la couleur plus intense tirant vers le rouge. Pour comprendre ces nuances, il faut savoir qu'il existe pour les vins rosés deux modes de vinification :

  • Le pressurage direct : les raisins noirs à chair blanche sont directement pressés puis le jus vinifié jusqu'à obtention de la couleur désirée.
  • La "saignée" : les raisins sont placés dans une cuve de macération mais on ne les presse pas. Le jus est ensuite récupéré en bas de la cuve et les pigments ont alors eu suffisamment de temps pour le colorer un peu sans qu'il ne devienne rouge pour autant. Vous comprenez pourquoi on dit qu'on le saigne, c'est un peu comme si on soutirait prématurément du vin au cours de sa fermentation pour obtenir un vin léger, fruité et facile à boire.

à noter

En France, il est formellement interdit de mélanger du vin rouge avec du vin blanc.

La seule exception autorisée par la législation concerne le Champagne rosé qui mélange deux cépages de couleur différente : le Chardonnay Blanc avec le Pinot Noir.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier