Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Le rhum, vous en êtes baba ? Sachez qu'un bon rhum se doit d'être apprécié à sa juste valeur. Pour cela, les puristes se reconnaîtrons, le choix du verre est déterminant. On vous dit tout !
Kraken, rhum Bumbu, rhum Diplomatico Reserva, Diplomatico Amabassador, rhum zacapa, Rhum Don Papa, Centernario, Rhum Pixan, Rhum Dictator, Rhum Millionario, Botran, Mount Gay XO, ils comptent parmi les meilleurs rhums au monde et vous ne sauriez vous en passer ?
On l’oublie trop souvent mais le verre est le support de communication entre le spiritueux et vos sens.
Le choisir soigneusement est primordiale.
Quel rôle tient le verre dans la dégustation de votre spiritueux ? La forme du verre a une influence sur votre perception des parfums et des arômes.
Il y a d’ailleurs une règle d’or : C’est le spiritueux qui détermine la forme du verre à utiliser. De cette règle découle une grande variété de verres. Avec les verres largement ouverts, vous êtes amenés à incliner la tête vers le bas. Et au contraire, les verres plus étroits obligent à lever la tête. Vous en doutez ? Faites le test et essayez d’entrer le bout de votre nez dans ce type de verre lorsque vous prenez une gorgée ! Alors ? Cette inclinaison joue un rôle important car elle régule l’arrivée plus ou moins forte de l’alcool à votre nez et palais.
D’autres critères peuvent entrer en compte dans le choix du verre. Des critères qui vont nettement influencer votre perception du « toucher » et participer dans votre expérience de la dégustation. La texture, le poids, le volume en main, la maniabilité, la finesse des bords et la finition (au sens matériaux) du verre sont des critères trop souvent oubliés.
Vous en pensez quoi ? Pour les puristes, la dégustation commence lorsqu'ils prennent leur verre de rhum en main. Le sens du « toucher » est donc le premier à entrer en jeu !
À titre d’exemple, c’est une vraie horreur de déguster un excellent spiritueux dans un verre en plastique. Quelle que soit sa qualité , il est réduit à l’état de « d'alcool fort» sans valoriser ses arômes ni sa saveur. Pour apprécier un spiritueux à sa juste valeur, dégustez le dans un verre qui le bonifie !
Le Rhum est un alcool fort ! Pour éviter la désagréable sensation de brûlure provoquée par l’alcool et anesthésier par la même occasion votre sens olfactif, nous vous conseillons de choisir un verre avec une cheminée étroite.
L’inclinaison et la faible ouverture limitent l’arrivée trop brutale de l’alcool. Le puriste réalisera la dégustation de ses meilleurs rhums avec ce verre : La prise en main par le pied assure une belle luminosité à la robe du rhum.
Il est également plus simple de faire tourner le liquide avec un verre à pied. Il y a une belle harmonie dans le volume, poids et finition du verre. En clair, c’est un verre parfaitement adapté à la dégustation du rhum !
C’est une histoire de sensations olfactives ! Faites l’expérience ! Approchez votre nez au-dessus de votre verre de rhum puis inspirez doucement pour percevoir ses parfums.
Maintenant faites tourner votre verre avec le rhum puis inspirez de nouveau. Vous percevez de nouvelles fragrances ?
Prenez votre temps ! Les puristes ferment les yeux pour faciliter la perception des parfums.
En faisant tourner leur verre, ils libèrent les molécules odorantes les plus lourdes du rhum.
Concernant la perception aromatique, les odeurs végétales et minérales sont les parfums « du milieu » du verre. Les parfums plus lourds comme le bois vont se mélanger avec les parfums plus légers comme le fruité et le floral. Les percevoir demande d'éduquer le nez. Mais au moins, avec le verre adéquat, et en tournant le verre, vous allez sentir cet ensemble de fragrances comme un bouquet floral.