Panna cotta et Moscato d'Asti,
les douceurs de l'Italie
Vous souhaitez terminer votre repas sur un dessert frais et d'une agréable douceur ? Découvrez notre recette de panna cotta qu'un Moscato d'Asti saura sublimer.
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vous souhaitez terminer votre repas sur un dessert frais et d'une agréable douceur ? Découvrez notre recette de panna cotta qu'un Moscato d'Asti saura sublimer.
Ingrédients
Préparation
Astuce décorative : Défiez la gravité grâce à la consistance de la gélatine en la faisant durcir de manière oblique dans le verre.
Ce dessert traditionnel de la cuisine italienne est originaire du Piemont, mais sa popularité s'est répandue dans toute l'Italie et au-delà. Panna cotta signifie "crème cuite" : c'est un mélange de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine après cuisson à ébullition pour un résultat de consistance gélatineuse. La panna cotta se décline sous divers saveurs : chocolat, café, agrumes et bien sûr, fruits rouges. Un nappage est ajouté en fonction des arômes : compote, confiture ou coulis de fruits rouges, mais aussi chocolat ou caramel fondu, miel. Une touche épicée ou herbacée vient parfaire le tout pour créer un équilibre gustatif : cannelle ou encore menthe. L'idée est aussi de mêler textures et saveurs avec parfois une touche de croquant : amandes et pistaches ou encore petits fruits entiers. Place à la créativité !
Pour cet accord mets/vin, nous avons eu un penchant pour la panna cotta aux fruits rouges. C'est LE dessert gourmand pour terminer un repas italien tout en légèreté. Un dessert facile à réaliser et tellement bon ! Un véritable régal accompagné d'un Moscato d'Asti, un vin italien effervescent blanc et léger en alcool (5 ou 6 degrés d'alcool). D'une très grande fraîcheur, il est légèrement doux (sucré). De la région du Piemont _ notez au passage qu'on retrouve-là la même région d'origine que la panna cotta _ le Moscato est doté d'une appellation DOCG et apprécié des plus gourmands. Il ne doit pas être confondu avec l'Asti spumante Italia, qui est un vin mousseux subissant une "prise de mousse', tandis que le Moscato est légèrement pétillant. Sous sa couleur jaune paille, les fines bulles du Moscato dansent en libérant les arômes prononcés fruités, y compris de Muscat, cépage d'où il tire son nom.
Pour un accompagner ce dessert italien, nos experts proposent une cuvée expressive, à l'équilibre parfait pour profiter de douceur sans alourdir le palais ! " Il vino dell'amore" signifie "le vin de l'amour", avouez que la cuvée est parfaite pour un caprice gourmand à deux !
Nos experts eux, l'apprécient autant pour ses qualités typiques que pour son prix mini, un vrai coup de foudre ! Ce 100% Muscat est délicatement fruité et sucré. Au nez, on retrouve des notes de pêche et d'abricot, mais aussi l'exubérance du litchi et l'ananas pour souligner la trame gustative des desserts fruités. Un déluge de fruits frais rend ce vin agréable et intense : sa palette aromatique persistante met en valeur les fruits rouges frais et croquants de notre recette sans fausse note. En bouche, il se montre doux et harmonieux, il ne manque pas d'élégance ! Voilà comment finir un repas en finesse tout en restant dans la thématique de la cuisine italienne.
Retrouvez notre sélection