Livraison en
drapeau France France

Rhum, rum, ron : quelles différences ?

Rhum, rum, ron… vous avez sûrement remarqué l’une de ces appellations sur les bouteilles de rhums. Dans tous les cas, ces mentions font toutes référence à une seule et unique boisson. Mais quelle est donc la différence entre ces trois orthographes. Vinatis répond à la question !

Notre sélection des rhums les plus récompensés

Rhum, rum, ron

Le rhum, un spiritueux à l’histoire passionnante


Évoquant des traversées d’océan, des paysages tropicaux, des marins et pirates, le rhum est probablement l’un des spiritueux les plus connus au monde. Qu’on l’appelle rhum, ron ou rum, cette eau-de-vie est élaborée à partir de cannes à sucre. Ce spiritueux peut être obtenu à partir de la distillation du jus de canne à sucre pur ou de la mélasse. Rhum, rum ou ron, cette boisson est particulièrement chargée d’histoire. Constituant à l’origine la boisson des esclaves et des marins, le rhum a une histoire fortement liée à l’esclavagisme et à la colonisation, principalement aux conquêtes françaises, anglaises et espagnoles. Aujourd’hui, ce spiritueux reste encore lié à ce passé tumultueux, d’où les différentes appellations : rhum, ron et rum. Ces mentions diffèrent ainsi selon le pays d’origine, les modes de production, les traditions locales ainsi que le profil aromatique.

Rhum, rum, ron

Le rhum : tradition française


Sûrement le plus courant, l’orthographe « rhum » est utilisée pour qualifier les rhums d’influence française. Cette mention fait référence au rhum agricole, élaboré à partir de la fermentation de pur jus de canne à sucre. La distillation s’effectue en colonne créole. Les caractéristiques gustatives du rhum « français » ou rhum agricole dépendent principalement de la parcelle sur laquelle la canne à sucre est cultivée et des conditions climatiques auxquelles elle est soumise. La distillation du jus de canne à sucre frais confère aux rhums de tradition française un caractère très aromatique. Développant un nez fin et complexe, les rhums de style français se distinguent par leurs parfums qualifiés de plus « naturels » avec des notes fruitées, florales et végétales.

Martinique, Guadeloupe… quelle est l’origine des rhums d’influence française ?

Les Antilles françaises, particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, sont les principaux ambassadeurs des rhums de tradition française. Cependant, l’on retrouve également ce style dans d’autres contrées comme sur l’île de Marie Galante, en Haïti, en Polynésie française, mais aussi dans l’océan Indien sur les îles de la Réunion et Maurice.

Rhum d’influence française

Retrouvez notre sélection

Rhum agricole

Retrouvez notre sélection

Rhum, rum, ron

Le ron : tradition espagnole


La mention « ron » fait référence à un rhum d’influence hispanique. Catégorie de rhum la plus consommée au monde, le ron de tradition espagnole est élaboré à partir de la fermentation de mélasse ou de miel de canne et de la distillation en alambic à colonnes. Très prisés en mixologie, les rones dépassent rarement les 40° et se révèlent plus doux et sucrés. Plutôt légers en matière d’arômes, les rhums d’influence espagnole se distinguent par leur caractère suave et liquoreux. Les rones développent souvent des notes de café, de caramel, de vanille ou encore de cacao.

Guatemala, Venezuela… quelle est la provenance des rhums d’influence hispanique ?

Le ron est principalement fabriqué en Amérique centrale, en Amérique du Sud et plus généralement dans les anciennes colonies hispaniques : Cuba, Porto Rico, Venezuela, Guatemala, Pérou, Colombie, République dominicaine, etc. Certains pays européens produisent également du rhum de tradition espagnole, dont l’île de Madère, l’Andalousie, les Baléares ou les Canaries.

Ron d’influence espagnole

Retrouvez notre sélection

rhum, ron, rum

Le rum : tradition britannique


Avec l’orthographe « rum », l’on passe dans la catégorie des rhums plus costauds. Cette mention désigne un rhum de tradition anglaise. Parfois nommé « Navy Rum », ce type de rhum était quotidiennement distribué aux marins britanniques. Le rhum de tradition britannique est élaboré à partir de mélasse. Contrairement aux rones, cette eau-de-vie est distillée en alambic à repasse de type pot still. Classé dans la catégorie poids lourds, le rum est plus corsé et généralement plus lourd. Très aromatiques et très fruités, les rhums de style anglais développent souvent des notes épicées.

Jamaïque, Barbade… d’où vient le rhum d’influence anglaise ?

Le rum est élaboré dans les anciennes colonies anglaises d’Amérique du Sud et des Caraïbes : Trinité-et-Tobago, Jamaïque, Bahamas, Barbade, Sainte-Lucie, Grenade, Antigua, Belize, etc.

Rum d’influence anglaise

Retrouvez notre sélection

Comment choisir votre bouteille de rhum, ron ou rum ?

Au moment de choisir un rhum, un ron ou encore un rum, vous pourrez facilement vous perdre parmi les innombrables offres disponibles. Vous avez déjà choisi un style spécifique, rhum de tradition française, rhum d’influence anglaise ou rhum de style espagnol ? Pour être sûr de ne pas vous tromper, d’autres critères doivent être pris en compte :

  • La famille de rhum : rhum agricole, à base de pur de jus de canne, ou rhum traditionnel, à base de mélasse.
  • Le type de rhum : rhum blanc, rhum ambré ou rhum vieux.
  • La dégustation du rhum : un rhum de dégustation à boire pur ou un rhum destiné à l’élaboration de cocktails.
  • Le profil aromatique : rhum épicé, rhum floral, rhum boisé, rhum fruité, rhum végétal, etc.
  • Votre profil de consommateur : néophytes ou connaisseurs.
  • Le prix du rhum : rhums, rones ou rums d’entrée de gamme, rhums d’exception ou encore rhums d’excellence.
  • La marque : Rhum J.M, Saint James, Zacapa, Bumbu, Neisson, Kraken, Diplomatico, etc.

Nos coffrets rhum

rhum, ron, rum

Quel est le meilleur rhum au monde ?


Au moment de choisir un rhum, un ron ou un rum, vous vous demandez quel est le meilleur au monde ? Il est assez difficile de trouver réponse à cette question. En effet, tout dépend entre autres des goûts personnels. Toutefois, pour identifier les meilleurs rhums au monde, n’hésitez pas à vous fier aux différentes récompenses octroyées lors de concours français ou internationaux : TopRum, Concours Général Agricole de Paris, RumXP, IWSC (International Wine & Spirit Competition), etc.

rhum, ron, rum

Rhum agricole ou traditionnel, rhum blanc, ambré ou rhum vieux : quelle boisson choisir pour préparer des cocktails ?


Qu’il s’agisse d’une boisson de style français, britannique ou espagnol, le rhum est souvent synonyme de soirées et autres occasions festives. Bien qu’il puisse être savouré nature, ce nectar s’utilise aussi en cocktails pour donner une ambiance ensoleillée et exotique à tous les évènements. Piña colada, Mojito, Daiquiri, Bora Bora, Cuba libre, Sunset By the Bay… les recettes de cocktails à base de rhum sont nombreuses. Dans tous les cas, pour que vos boissons soient réussies, assurez-vous de choisir le bon rhum, ron ou rum. En effet, certains nectars constituent d’excellentes bases de cocktails que d’autres.

Rhum blanc, rhum ambré ou rhum vieux, chaque type de rhum apportera des arômes complètement différents à vos cocktails. Prêtez aussi une attention particulière au degré d’alcool ainsi qu’au profil aromatique du rhum. Pour un cocktail plus léger et frais, mais fort en alcool, un rhum blanc convient parfaitement. Pour un cocktail offrant un bel équilibre entre le goût du rhum et les saveurs des autres ingrédients, les rhums de tradition espagnole ou rones fonctionnent très bien. Leur profil aromatique doux et léger permet aux autres ingrédients de mieux se révéler. En revanche, si vous désirez apporter du caractère et des notes épicées à votre cocktail, un rhum ambré est davantage recommandé.

Quelle variété de rhum pour faire un Mojito ?


Des feuilles de menthe, du citron, du rhum, de l’eau gazeuse et des glaçons, le Mojito est sans aucun doute l’un des cocktails les plus connus au monde. Traditionnellement, cette recette de cocktail d’origine cubaine se prépare avec un rhum blanc cubain. Avec son goût prononcé juste ce qu’il faut, ce nectar s’accorde très bien aux arômes du citron et des feuilles de menthe de cette boisson. Cependant, en plus du ron espagnol, il est tout à fait possible d’utiliser un rhum blanc de style français ou anglais pour élaborer ce cocktail.

Quel rhum blanc pour préparer un Ti’Punch


Pour un apéro aux accents créoles, jetez votre dévolu sur un verre de Ti’Punch ! Cocktail traditionnel des Antilles françaises, notamment de la Guadeloupe et de la Martinique, cette boisson, ultra simple à préparer, réunit du rhum, du sirop de sucre de canne et du jus de citron vert frais. Traditionnellement, ce cocktail est préparé avec du rhum agricole blanc, au goût plus complexe et plus aromatique qu’un rhum de mélasse blanc.

Comment faire un rhum arrangé ?


Issu d’une culture tropicale et créole, le rhum arrangé est pourtant réalisable sur tous les continents. Aussi appelée punch au rhum, cette boisson désigne un rhum dans lequel des fruits, des épices et/ou des plantes ont macéré. Pour une fabrication maison, il est essentiel d’avoir des ingrédients de qualité. En ce qui concerne le rhum, l’on utilise généralement du rhum blanc agricole ou de mélasse. Pour rester dans la tradition, privilégiez un rhum d’inspiration française. Avec leur légèreté, les rones espagnols sont prêtent mal à l’élaboration de cette boisson. Trop corsés, les rums sont aussi déconseillés. S’il est possible de préparer votre propre punch au rhum, vous pouvez aussi acheter des rhums « arrangés » prêts à consommer. En plus de gagner du temps, vous aurez la garantie de vivre des expériences gustatives uniques.

Achat de rhum, ron ou rum : faites confiance à votre caviste en ligne Vinatis

Que vous désiriez acheter une bouteille de rhum « français », de ron ou de rum, Vinatis constitue le partenaire idéal. Nos experts vous proposent une sélection complète de rhums de différentes influences issues des quatre coins du globe : rhums martiniquais, rhums guadeloupéens, rones cubains, guatémaltèques ou vénézuéliens, rums jamaïcains ou dominicains. Rhum agricole ou rhum traditionnel, rhum blanc, rhum ambré ou rhum vieux, le choix est vaste ! De plus, quel que soit votre budget, vous êtes sûr de dénicher la bouteille qui arrosera vos soirées apéro entre amis ou la perle rare qui manque à votre collection de rhums.

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024