Livraison en
drapeau France France

Quel rhum pour les cocktails ?

Pour apporter du soleil et de l’exotisme à vos soirées et apéritifs, rien de tel qu’un cocktail au rhum. Mais pour préparer cette boisson souvent colorée et fruitée, quel spiritueux choisir ? Quel rhum pour préparer vos cocktails ? Vinatis répond à la question.

Notre sélection de rhums

Remplacez cette valeur

Quels sont les différents types de rhum pour préparer un cocktail ?

Face aux différents types de rhums existants, il n’est pas facile de choisir celui qui est adapté à la réalisation de cocktails. Particulièrement versatile, ce spiritueux élaboré à partir de canne à sucre se décline en différentes versions. Ces dernières se distinguent notamment par leurs teintes variées, apportées par le contact du bois lors du vieillissement.

Le rhum blanc

Dans le vaste monde du rhum, le rhum blanc figure parmi les plus populaires auprès des amateurs de ce spiritueux. Il s’agit aussi du rhum le plus couramment utilisé pour la préparation de cocktails. Ce spiritueux d’une transparence totale n’est généralement pas soumis au processus d’élevage en fûts de chêne. En revanche, cette eau-de-vie est placée dans des contenants inertes comme des dames-jeannes en verre ou des cuves en inox pour développer son bouquet aromatique. Plus frais et plus léger comparé aux autres types de rhum, le rhum blanc se prête parfaitement à la préparation de cocktails. Cette boisson spiritueuse révèle un goût plus prononcé de canne à sucre avec des notes florales.

Le rhum ambré ou doré

Ce type de rhum est distillé à partir de la même base que le rhum blanc. Il se distingue cependant par son vieillissement en fûts de chêne pendant quelques mois. Ce processus confère au rhum ambré une jolie couleur dorée et des saveurs plus prononcées. En fonction du type de barriques utilisées lors de l’élevage, le rhum ambré développe des notes aromatiques de bois, d’épices, de caramel, de vanille, d’amande, d’agrume ou encore de noix de coco. Parfait pour une dégustation pure, ce type de rhum convient aussi pour la préparation de certains cocktails. Grâce à sa rondeur en bouche, le rhum ambré vient équilibrer un cocktail acidulé à base d’agrumes.

Le rhum vieux ou foncé

De caractère robuste, le rhum vieux se déguste généralement en digestif. Cependant, il est tout à fait possible de l’utiliser pour la préparation de cocktails. Vieillie pendant plusieurs années, cette boisson spiritueuse se caractérise par la complexité et la richesse de ses saveurs. Ce type de rhum de couleur foncée et profonde dévoile des notes de torréfaction, de vanille, d’épices, de caramel blond ou encore de fruits secs. Ce rhum au profil aromatique savoureux est idéal pour concocter des cocktails premium.

Rhum, rum et ron

Retrouvez notre sélection

Découvrir
rhum, ron, rum
rhum agricole, rhum traditionnel

Rhum agricole ou rhum traditionnel : lequel choisir pour préparer un cocktail ?

Pour choisir un rhum destiné à la préparation de cocktails, vous devez également vous décider entre les deux grandes familles de rhum : un rhum agricole ou un rhum traditionnel.

Le rhum agricole

Offrant une expérience gustative exceptionnelle, le rhum agricole est obtenu à partir de la distillation du jus de canne à sucre fraîchement pressée. Ce jus sucré et parfumé est fermenté, puis distillé à deux reprises dans des alambics en cuivre. Ce mode de fabrication permet de conserver les saveurs et les arômes de la canne à sucre fraîche. Offrant des saveurs complexes et des arômes subtils, cette catégorie de rhum se distingue par son authenticité. Décliné en rhum blanc, rhum ambré ou en rhum vieux, le rhum agricole présente souvent un profil aromatique fruité, floral et herbacé. Produit principalement dans les Caraïbes françaises et sur l’île de La Réunion, ce type de spiritueux est aussi élaboré d’autres pays comme l’île Maurice. Bien que produit dans différentes contrées, seul le rhum agricole de la Martinique bénéficie d’une AOC.

Le rhum traditionnel

Représentant 90 % des rhums commercialisés sur le marché, le rhum traditionnel ou rhum de sucrerie est obtenu à partir de la distillation de mélasse. Ce liquide très épais et noirâtre constitue le résidu de la canne à sucre utilisée dans l’industrie sucrière. Déployant des arômes de réglisse, la mélasse est diluée dans de l’eau pour obtenir le moût. Ce dernier est ensuite mis à fermenter avant d’être distillé. Le rhum traditionnel ou rhum de mélasse est surtout produit en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Lequel choisir pour vos cocktails ?

Que ce soit le rhum agricole ou le rhum traditionnel, ces types de rhums se déclinent dans une large palette gustative.

Fruité, vanillé, épicé, floral, boisé... cette diversité de goûts permet à l’un comme à l’autre d’être utilisé pour la préparation de cocktails.


Cependant, d’une rare finesse et d’une légèreté remarquable, le rhum agricole est parfait pour les boissons aux agrumes ou composées d’autres liqueurs. Sa fraîcheur et sa vivacité en font un ingrédient idéal pour les cocktails aux saveurs exotiques. Laissant plus d’expression aux autres composants d’un cocktail, le rhum traditionnel est parfait dans les boissons classiques comme le Sidecar ou le Old Fashioned.

Ron d’influence espagnole

Retrouvez notre sélection

Découvrir
rhum, ron, rum

Choisir un rhum pour cocktail selon son origine

Pour réaliser les meilleurs accords en matière de cocktails, le style du rhum constitue aussi un critère essentiel à prendre en compte. Déterminant le profil et les arômes, il est souvent lié à la provenance géographique du spiritueux.

Rhum de style français

Né dans les Antilles françaises, le rhum de style français est principalement produit en Martinique et en Guadeloupe. Toutefois, d’autres pays et anciennes colonies françaises élaborent également ce type de rhum comme la Guyane française, Haïti ou encore l’île de La Réunion. Le rhum de tradition française est caractérisé par une fraîcheur et une finesse exceptionnelles. Ce spiritueux offre souvent des notes fruitées, florales et végétales. Laissant la place à beaucoup de créativité, le rhum de style français est parfait pour la préparation de cocktails traditionnels ou fruités.

Rhum de style anglais ou rum

Aussi connu sous l’appellation « rum », le rhum d’influence britannique est produit à partir de mélasse. Sa méthode de fabrication impliquant une distillation en alambic pot still lui donne plus de caractère. Possédant une texture huileuse, cette catégorie de rhum se distingue par son profil aromatique charpenté et puissant marqué par des notes épicées. Les pays producteurs de rhum de style anglais sont principalement d’anciennes colonies britanniques comme la Grenade, la Jamaïque ou encore la Barbade.

Rhum de style espagnol ou ron

Le « ron » fait référence au rhum de tradition espagnole, s’inspirant du style cubain. Consommé à travers le monde, ce spiritueux est produit dans différents pays comme la Colombie, Cuba, le Guatemala ou encore le Nicaragua. Ce nectar est majoritairement ambré ou vieux. Réputé pour son caractère doux, sucré et suave, ce type de rhum offre une palette aromatique dominée par des notes de vanille, de caramel, de café et de cacao. Le ron de tradition espagnole, léger et gourmand, convient parfaitement pour la préparation de cocktails épicés au gingembre ou de boissons aux notes acidulées.

Remplacez cette valeur

Quels sont les cocktails classiques et les plus populaires à base de rhum ?

Invitant à l’évasion et au dépaysement, les cocktails à base de rhum se déclinent en de multiples saveurs. Et lorsque l’on évoque les cocktails au rhum, impossible de ne pas penser à certaines boissons !


Des nectars constituant aujourd’hui des classiques dans les bars du monde et particulièrement célèbres auprès des amateurs de cocktails au rhum.

Parmi les cocktails à base de rhum les plus populaires se trouvent entre autres :

•            Le Mojito

•            La Piña Colada

•            Le Daïquiri

•            Le Cuba Libre

•            La Caïpirinha

•            Le Havana Beach

•            Le Dark’n Stormy

•            Le Mai Tai

•            Le Long Island iced tea

•            Le Hurricane

•            Le Punch Planteur

•            Le Ti’Punch

quel rhum pour votre cocktail

Quel rhum pour votre cocktail ?

Lors de la sélection d’une bouteille de rhum pour la préparation d’un cocktail, l’essentiel est de choisir le spiritueux le mieux adapté pour créer l’équilibre des textures et des saveurs dans votre mélange. Cela dépend principalement de la boisson que vous souhaitez préparer.

Quels sont les meilleurs rhums pour la recette de la Piña Colada ?

Fraîche, onctueuse et riche en goût, la Piña Colada est l’un des cocktails stars de l’été. Cette boisson aux saveurs exotiques est préparée avec du rhum, du jus d’ananas et de la crème de coco ou du lait de coco. Pour réussir la préparation de cocktails, bien choisir le rhum est essentiel.


Habituellement, le rhum blanc est de mise pour son élaboration. Cependant, pour une Piña Colada plus exotique offrant une explosion de saveurs en bouche, laissez-vous tenter par une recette à base de deux rhums. Pour cela, optez pour un mélange de rhum blanc et de rhum ambré. Le premier apporte une touche de fraîcheur à la boisson, tandis que le second lui donne des arômes boisés et caramélisés. Variez les dosages en fonction de vos préférences. Pour un cocktail dans lequel le jus d’ananas et le goût du coco se ressentent davantage, ajoutez 4 cl de rhum blanc et 2 cl de rhum ambré. En revanche, pour une boisson plus sucrée, mélangez 4 cl de rhum ambré à 2 cl de rhum blanc.

Quel rhum pour le Mojito ?

Emblématique des apéros d’été, le Mojito, cocktail rafraîchissant et festif, est apprécié dans le monde entier. Née à La Havane, à Cuba, dans le bar La Bodeguita del Medio, cette boisson se compose de rhum, de feuilles de menthe fraîche, de citron vert frais, de sirop de canne et d’eau gazeuse. Depuis les années 90, ce cocktail est décliné avec différents fruits. Toutefois, la recette traditionnelle du Mojito demeure la plus appréciée par les amateurs de cocktails à base de rhum.

Pour préparer un Mojito traditionnel, utilisez de préférence un rhum cubain. Dans la recette originelle cubaine, le rhum blanc constitue l’ingrédient de base. Le goût neutre et la légèreté de ce spiritueux sont parfaits pour laisser les feuilles de menthe exprimer pleinement leur fraîcheur énergisante. La neutralité du rhum blanc ne dissimule pas non plus l’acidité vive du citron vert. Ce type de rhum est ainsi parfait pour créer un Mojito équilibré et rafraîchissant.

Toutefois, si vous désirez apporter plus de profondeur et de sophistication à votre boisson, optez pour une bouteille de rhum ambré. Les nuances riches de caramel, de vanille ou encore de fruits secs apporteront une touche de complexité à votre Mojito.

Quelle boisson spiritueuse choisir pour le Daïquiri ?

Venu directement de Cuba, le Daïquiri doit son nom à un petit village situé à proximité de Santiago, à Cuba. Ce cocktail aurait été inventé par un ingénieur américain venu visiter l’île au XXe siècle.Traditionnellement, cette boisson se prépare avec du rhum blanc. Pour apporter un goût prononcé et fort de canne à sucre à votre cocktail, misez sur une bouteille de rhum agricole. En revanche, pour une boisson plus consensuelle avec une saveur subtile de canne à sucre, optez pour un rhum blanc traditionnel. Pour un Daïquiri avec plus de personnalité, le rhum ambré constitue une alternative intéressante. Évitez de masquer le côté acidulé de la boisson en choisissant un rhum léger et rond aux notes subtilement épicées.


Pour sublimer votre cocktail avec originalité, vous pouvez même utiliser du rhum vieux, à condition de choisir un spiritueux puissant, mais équilibré.

ti punch, rhum, cocktail

Quel rhum pour le punch ?

Évoquant le soleil et les vacances, le punch est une boisson emblématique des Antilles françaises, de la Guyane et de l’île de La Réunion. Décliné en différentes versions, il se compose généralement de rhum et de jus de fruits.

Quel mélange pour préparer un punch planteur ?

Si vous souhaitez préparer une boisson festive et fruitée, le punch planteur constitue une valeur sûre. Ce nectar résulte de l’assemblage de rhum, de jus de fruits frais et d’épices. Selon le rhum choisi, vous obtenez une boisson aux saveurs variées.

Pour la préparation de ce cocktail, le rhum blanc se trouve souvent dans la liste des ingrédients. Idéalement, optez pour un rhum traditionnel antillais offrant un bouquet aromatique marqué par des notes de canne à sucre. Ce spiritueux se marie à la perfection avec différentes sortes de jus de fruits. Vous désirez réaliser un punch planteur avec plus de caractère et plus gourmand ? Optez dans ce cas pour du rhum ambré. Cette catégorie de spiritueux apporte des notes d’épices et de bois plus soutenues. Le rhum ambré s’accorde harmonieusement avec les jus d’ananas et d’agrumes.

Quelle est la composition d'un ti'punch ?

Bien plus qu’un simple cocktail, le ti’punch est une véritable invitation à la découverte de la culture guadeloupéenne et martiniquaise. Boisson emblématique des Antilles, ce nectar vivifiant et rafraîchissant est constitué de rhum, de citron et de sucre de canne. Comme dans n’importe quelle boisson à base de rhum, le choix de ce spiritueux est primordial pour préparer un bon ti’punch. Traditionnellement, ce nectar se prépare avec du rhum agricole doté d’un degré d’alcool de 50° à 62°. Avec son goût neutre, le rhum blanc est souvent utilisé. Toutefois, il est possible d’apporter plus de complexité à la boisson en utilisant du rhum ambré. Vous pouvez même opter pour du rhum vieux. Dans ce cas, le breuvage s’appellera « ti’vieux ».

Rhum arrangé

Retrouvez notre sélection

Découvrir
rhum, ron, rum
Rhum arrangé

Quel rhum pour un rhum arrangé ?

Avec son goût particulièrement fruité et/ou épicé, le rhum arrangé est très apprécié par les amateurs de boissons festives et aromatiques. Ce nectar résulte de la macération de divers ingrédients dans le rhum (cannelle, gingembre, gousse de vanille, mangue, ananas, graines de café, etc.) pendant plusieurs mois ou années. Bien qu’il soit possible d’acheter des rhums arrangés prêts à consommer, il est aussi possible de le préparer chez soi, à condition d’utiliser des ingrédients de qualité.


Pour préparer un rhum arrangé, l’utilisation de rhum blanc est conseillée. En effet, les notes boisées obtenues lors du vieillissement du rhum en fûts de chêne s’effaceront après plusieurs mois ou années de macération. Pour l’élaboration de ce nectar, vous pouvez utiliser aussi bien un rhum blanc agricole qu’un rhum blanc traditionnel. Si vous utilisez des ingrédients avec une forte teneur d’eau, optez pour un rhum titrant à 50° ou 55°. En revanche, choisissez un rhum à 40° si votre rhum arrangé contient des plantes ou des épices. Dans tous les cas, oubliez les rhums haut de gamme, à réserver pour une dégustation pure. Ils risquent de perdre leurs saveurs spécifiques en les mélangeant à d’autres ingrédients.


Peu importe la boisson à préparer, la sélection d’un rhum est relativement subjective. Le choix doit se fait en fonction de vos goûts et de vos attentes. N’hésitez pas à tester différents rhums dans vos cocktails pour trouver celui qui vous convient à vos préférences gustatives.

À la recherche d’un rhum ambré, blanc ou vieux, d’un rhum, d’un ron ou d’un rum, d’un rhum agricole ou d’un rhum traditionnel pour préparer vos cocktails ?


Retrouvez la référence dont vous avez besoin dans la sélection de rhums de Vinatis. Rhum fruité, épicé ou floral, rhum français, de style anglais ou de tradition espagnole, rhum VS, VSOP, XO ou Hors d’âge, vous découvrirez différents types de rhums, parfaits pour une dégustation pure ou en cocktail.

À lire aussi

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024