Livraison en
drapeau France France

Rhum agricole
Pur ou cocktail rhum, au gré des envies

Le rhum agricole, connu comme « aguardiente de caña », est une boisson qui fait la fierté de toute une région et particulièrement de la Martinique. C´est une puissante boisson alcoolique disposant d´un arôme exceptionnel et d'une saveur unique. La fabrication du rhum agricole est d´ailleurs soumise au respect d´un processus bien défini garantissant la bonne qualité du produit. La culture intense de cannes à sucre dans les Antilles n´a pas seulement permis aux colons de produire du sucre car cette plante a aussi contribué à la fabrication d´une boisson très réputée qu'est le rhum agricole.

Notre sélection de rhum agricole

Rhum agricole - histoire

L´histoire du rhum agricole


Quand les colons français se sont installés dans les Antilles au XVIIe siècle, ils ont apporté avec eux diverses variétés de plantes dont les valeurs étaient prépondérantes pour les échanges commerciaux en ces temps. La canne à sucre en faisait partie et il s´est avéré que ces terres étaient favorables à sa culture. Les plantations de cannes à sucre étaient destinées à approvisionner les sucreries mais il restait encore une grande partie du jus de canne qui faisait que cette culture n´était pas rentabilisée.

C´est ainsi que cet excédent a été fermenté pour être ensuite distillé et donner le rhum agricole. La baisse de la valeur du sucre sur le marché international a par la suite conduit à l´industrialisation de la fabrication du rhum agricole qui jusque-là était traditionnelle.

Cette boisson s´est ensuite imposée sur un marché encore dominé par les rhums industriels issus de la distillation de la mélasse, le résidu de la fabrication de sucre.

À l´heure actuelle, de nombreuses distilleries de la Martinique, de la Guadeloupe et d´Haïti se sont spécialisées dans la fabrication de cette boisson dont les qualités sont reconnues à travers le monde.

Rhum agricole - fabrication

Un processus de fabrication bien défini


Le rhum agricole est réputé pour sa grande qualité qui se traduit par son arôme exceptionnel et sa saveur unique. Ces spécificités du rhum agricole ne sont obtenues qu´à partir d´un processus de fabrication précis commençant par la collecte des cannes à sucre jusqu´à la distillation et le vieillissement du rhum.

De nos jours, les cannes sont récoltées soit par une coupe mécanisée soit par une coupe manuelle. Cette dernière technique de coupe exige parfois un brûlis pour réduire les feuilles sèches mais aussi pour faire fuir les éventuels serpents qui se sont abrités dans les plantations. Ce brûlis donne un goût spécifique au jus et par conséquent au rhum qui va en découler. Les cannes vont ensuite être broyées pour tirer le jus qui sera fermenté par l´addition de levure naturelle. Ce procédé va au bout de 24 heures donner du vin de canne à 5° appelé vesou qui va ensuite être distillé dans des colonnes composées de plateaux aux nombres et mesures bien définis.

Le goût et l´arôme du rhum agricole sont alors obtenus par les échanges qui vont se faire entre le vesou descendant de plateau en plateau et la vapeur qui va être introduite par le bas des colonnes. La vapeur chargée d´arômes et de saveur va par la suite être refroidie pour retrouver sa forme liquide.

Le rhum ainsi obtenu est très fort et peut titrer jusqu´à 70°. Un vieillissement de près de trois mois en foudre de bois va donner du rhum agricole blanc et il est parfois nécessaire de rajouter de l´eau de source ou de l´eau distillée pour obtenir un rhum titrant entre 40 et 60°.

Le rhum agricole ambré est quant à lui vieilli en foudre de chêne pendant 3 ans et obtient ainsi sa robe de couleur ambrée et sa saveur légèrement boisée. Mais le must en matière de rhum agricole demeure les vieux rhums.

On distingue alors diverses catégories de vieux rhums agricoles dont les VO ou Very Old, les VSOP ou Very Superior Old, les XO ou Extra Old et les millésimés dont les années de vieillissement en fûts de chêne peuvent aller jusqu´à 50 à 70 ans.

rhum blanc agricole

Rhum blanc agricole, idéal en préparation de ti punch ou cocktail rhum


Rien de mieux qu'un délicieux cocktail au rhum blanc agricole ! Connu dans le monde entier, le rhum blanc agricole est particulièrement conseillé pour la préparation de l’incontournable Ti’Punch et également pour de nombreux cocktails à base de rhum. Produit à partir de jus de canne à sucre frais plutôt que de mélasse, il se marie harmonieusement avec les ingrédients des cocktails et notamment grâce à ses saveurs distinctives.

Cocktail traditionnel et typique des Antilles, le Ti-Punch se compose de rhum blanc agricole, de sirop de sucre de canne et de citron vert. Pour les autres cocktails, le rhum blanc est idéal grâce à ses arômes qui apportent de la puissance aux cocktails, sans cacher les saveurs des autres ingrédients. Subtilement parfumé, doux et polyvalent, il est donc souvent utilisé comme base pour les cocktails les plus connus tels, que le Mojito, la Piña Colada, le Daiquiri ou les rhums arrangés. Le rhum blanc se mélange également à la perfection avec des jus de fruits qui ajouteront une touche de sucrosité au cocktail tout en gardant sa puissance et son caractère. À travers un nombre infini de recettes de cocktails et une multitude d'arômes et de saveurs, le rhum blanc agricole vous fait voyager dans les Antilles à chaque gorgée !

L´importance du label AOC

Le respect de ce processus de fabrication assure la qualité du rhum agricole et depuis 1996 un label a été établi pour préserver l'unicité de cette boisson. Ces critères vont des techniques de coupe jusqu´au nombre d´années de vieillissement en passant par l'utilisation de certains types de levures spécifiques pour la fermentation.

Le label « Appellation d´Origine Contrôlée » est donc une garantie pour les consommateurs, et de nos jours La Martinique dispose de ce label pour les rhums agricoles blancs qui sont produits par ses distilleries.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier