Un cocktail rafraichissant et épicé pour éveiller vos papilles qui vous emmènera au cœur de la jungle volcanique du Guatemala.
Crédits photo @thatsrona
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Crédits photo @thatsronan
Vous connaissez certainement le Moscow Mule, le cocktail tendance à base de vodka désormais sur toutes les cartes de bars. Tout droit sorti de jungle, voici sa variante cocktail rhum, version épicée. Tout aussi rafraîchissant que son homologue russe, grâce aux bulles du ginger beer qui dansent dans le verre, le Mayan Mule étonne par ses saveurs généreuses et gourmandes. Sans manquer de pep's, il fait fondre de plaisir : les papilles s'affolent entre ses puissantes notes de cacao, son subtil arôme de tabac blond et ses chaleureuses notes vanillées. Vous entendrez le cœur de la jungle battre en vous, quand après chaque gorgée, les arômes de café encore présents en bouche, prolongeront agréablement le côté torréfié du cocktail. On doit cette évocation lointaine à la magie gourmande du rhum Secha de la Silva. Goûtez le Mayan Mule et laissez surgir votre âme d'explorateur !
Crédits photo @thatsronan
La star de ce cocktail rhum Mayan Mule, c'est ce somptueux flacon RHUM SECHA DE LA SILVA. Graphisme soigné, l'étiquette nous plonge dans les entrailles de la jungle en quête d'une citée Maya perdue dans la forêt tropicale, ou encore des trésors que nous offre cette nature luxuriante. Il y a quelque chose de sacré dans ce rhum : Secha de la Silva signifie "récolte de la jungle". À travers les âges, le pays a été façonné par l'activité volcanique des 37 volcans de la célèbre "Ceinture de Feu du Pacifique", offrant une terre intensément fertile, berceau de la forêt tropicale. Cette récolte réunit trois ingrédients emblématiques du Guatemala pour célébrer la puissance et l'abondance de la nature : la canne à sucre, le cacao et le café.
Un peu d'histoire ! Indissociable de l'histoire des Caraïbes où elle a été introduite en 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde, la canne à sucre s'est répandue en Amérique du Sud pour finalement s'y ancrer. Denrée précieuse, le sucre de canne a fait émerger les premières raffineries au 13ème siècle avant d'être lié au sombre passé colonial de l'industrie sucrière. Sous-produit liquide et sucré restant après les étapes d'extraction pour obtenir le sucre raffiné, la mélasse deviendra dès le 17ème siècle, la matière première servant à l'élaboration de ce que l'on nommera plus tard le "rhum". Après fermentation rapide, la mélasse va être distillée dans les alambics pour enlever ses impuretés : une méthode qui sera améliorée avec le temps grâce aux procédés de distillation du 19ème siècle, tout comme le processus de vieillissement du rhum. Le destin du rhum est ainsi intimement lié à l'essor de la canne à sucre dans cette région des Antilles et Caraïbes.
C'est sur les pentes de la Sierra Madre et la côte sauvage du Pacifique qu'est cultivée la canne à sucre savoureuse du Rhum Secha de la Silva. Distillée dans les 48 heures après sa récolte afin de capter au mieux ses arômes, l'eau-de-vie de canne est ensuite acheminée vers l'intérieur du pays, plus frais, où elle vieillit plusieurs années en fûts de chêne brûlés créant ainsi un vieux rhum délicieusement riche à la robe or feu. Un rhum vieilli qui sera infusé au cacao et au café.
La fève de cacao n'a-t-elle pas été cultivée par les Olmèques il y a plus de 2000 ans avant d'être utilisée comme monnaie par les Mayas qui en ont perpétué la culture. La boisson qu'ils en tiraient du broyage des fèves était vénérée comme étant "nourriture des Dieux" lors des cérémonies. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer ne pousse qu'à l'ombre de la forêt tropicale, où il est minutieusement récolté à la main une fois par an. La récolte Secha de la Silva est issue de graines de cacao biologique provenant de la région de Lachuá au Guatemala. Leur profil aromatique fruité et moka sublime la richesse de l'eau-de-vie de canne.
Les graines de café guatémaltèques sont réputées comme étant les meilleures d'Amérique Centrale. Après torréfaction, les cafés obtenus sont appréciés pour leur douceur et l'intensité aromatique de leur terroir. Secha de la Silva est infusé avec les variétés de café Arabica Bourbon et Caturra provenant de la région de Huehue. La torréfaction de ces fèves libère leurs notes chaudes de fruits noirs qui confèrent à l'eau-de-vie de canne une structure gourmande. La magie du café apporte aussi une belle tonicité et une longueur en bouche exceptionnelle.
Rhum ambré, rhum agricole, rhum arrangé... Retrouvez notre sélection
Crédits photo @thatsronan
Distillé à partir de la canne à sucre la plus fine et vieilli lentement en fûts de chênes brûlés, le rhum est ensuite infusé à partir des deux ingrédients iconiques du Guatemala : un cacao de qualité supérieure et des cafés d’une grande richesse aromatique. Secha de la Silva reflète la richesse de la nature : la Maestra de Ron examine attentivement la qualité de chacun des trois éléments - rhum vieilli, cacao et café - pour s'assurer que chacun exprime le meilleur de sa vrai nature avant d'assembler le tout. Le travail de macération, réalisé sans aucun arôme ajouté, permet d’obtenir un rhum gourmand, riche et équilibré avec des notes intenses de chocolat noir. Il en résulte un rhum infusé si irrésistible, que tous les meilleurs bartendeurs se plaisent à débusquer.
À l'affût de cocktails et d'exotisme ? Vous aussi, innovez en mixologie avec la magie du rhum Secha de la Silva.
Découvrez notre sélection !
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS