Baba au rhum, recette facile
Pas de baba au rhum sans rhum ! Voici une recette maison simplissime et le rhum qui va avec !
Etape par é tape, réalisez ce grand classique de la pâtisserie française. Plus d'excuses, vous avez le b.a.-ba du baba !
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Pas de baba au rhum sans rhum ! Voici une recette maison simplissime et le rhum qui va avec !
Etape par é tape, réalisez ce grand classique de la pâtisserie française. Plus d'excuses, vous avez le b.a.-ba du baba !
Grand classique de la pâtisserie française, le baba au rhum peut se réaliser facilement à la maison. Dessert préparé au four à base de pâte levée et imbibée de rhum, on le trouve sous différentes formes : traditionnellement en petite portion s'apparentant à un bouchon, ou encore de forme arrondie. Il se décline aussi en grand format. Certains le préparent avec de la crème pâtissière, d'autres avec de la chantilly et des fruits en garniture. Nous, nous revenons aux basiques avec la recette originale.
Ingrédients
Pour le sirop :
Préparation des babas au rhum étape par étape
La pâte a baba
Le sirop
Cuisson
Étape cruciale : Imbiber les babas au rhum
Cerise sur le gâteau
Le choix du rhum est déterminant pour votre baba. Ceux qui aiment les recettes maison, choisiront un rhum arrangé. Pour cela, il y a le kit déjà tout fait préparé par Les Rhums de Ced. Retrouvez-les sur Vinatis.
Un rhum arrangé apportera plus de saveurs selon le choix du fruit pour la macération alcoolique. Les herbes et les épices complèteront la palette aromatique de votre rhum.
Si votre choix porte sur un rhum seul, les puristes, choisiront un rhum ambré sucré et avec beaucoup d'arômes.
Nous avons retenu une merveille de l'Ile Maurice, le Rhum Arcane Extraroma.
Issu d’une solera de douze ans, réalisant un subtil mélange de rhums vieux vieillis en fût de chêne et de rhums jeunes, l'Arcane Extraroma 12 ans révèle toute la magnificence des arômes de canne. Une ampleur aromatique remarquable tant les arômes sont difficiles à conserver après distillation et processus de vieillissement.
Le rhum Arcane Extraroma dévoile une palette aromatique envoûtante et puissante : banane flambée, fruits exotiques, miel avec des touches de caramel. Ce rhum ambré évolue vers des notes pâtissières, de praline et de crème brûlée. Un Arcane gourmand, fruité et sucré dont on devient complètement baba.
Léger, parfumé, la baba au rhum est un grand plaisir pour le palais.
L'origine du nom de ce dessert est puisé dans les Mille et Une Nuits :
Pendant la première moitié du XVIIIe siècle, le Roi de Pologne Stanislas Leszczynski lassé de manger des kouglofs trop secs demanda à son pâtissier Nicolas Stohrer, d’y remédier. Le nouveau dessert imbibé d'alcool aurait tellement ravi le monarque qu'il l'aurait baptisé "l'Ali-Baba", en référence à ses lectures du moment : Ali Baba et les quarante voleurs.
Quand la fille du monarque, Marie Leszcynska, épousa en 1725 le Roi Louis XV, son pâtissier Nicolas Stohrer la suivit à la Cour de Versailles. Cinq ans plus tard, il ouvrait sa boutique de pâtisserie et l'Ali-baba, à l'origine imbibé de vin de Malaga, se transforma avec le temps en baba au rhum. L'établissement Nicolas Stohrer existe encore au 51 rue montorgueil à Paris.