Livraison en
drapeau France France

Comment bien choisir son Rhum ?

Le rhum se décline dans une large palette de couleurs, de goûts et de styles. Ainsi, en choisir un peut devenir un vrai casse-tête. Vous rêvez de trouver la perle rare pour enrichir votre collection ? Vous souhaitez en offrir un à un amateur de ce spiritueux ? Vous cherchez un rhum qui vous fera vivre une expérience gustative inoubliable ? Vinatis vous aide à choisir.

Notre sélection de rhums

choisir rhum

Rhum, lequel choisir ?


Choisir une bouteille de rhum ne s’improvise pas si vous désirez profiter d’une expérience de dégustation unique et mémorable. Pour ne pas vous tromper, vous devez connaître les différentes classifications de ce spiritueux, déterminant souvent ses arômes et ses saveurs.

Rhum agricole ou traditionnel : choisir selon le mode de fabrication

Il existe deux grandes familles de rhum, se différenciant par leur fabrication : le rhum traditionnel et le rhum agricole. Bien qu’il s’agisse tous deux d’une eau-de-vie de canne à sucre, le rhum traditionnel est issu de la distillation de mélasse, résidu provenant de la canne à sucre utilisée dans l’industrie sucrière. Caractérisée par une forte teneur en sucre, cette substance liquide noirâtre révèle des arômes de réglisse. Ce sous-produit de l’industrie sucrière est dilué dans de l’eau avant d’être mis à fermenter pendant plusieurs heures ou jours. Sa distillation dans des alambics permet d’obtenir le rhum de mélasse ou rhum traditionnel. Représentant 90 % du marché, ce type de rhum, également appelé rhum de sucrerie, est principalement produit dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Se démarquant par ses saveurs complexes, par ses arômes subtils et par son authenticité, le rhum agricole est obtenu à partir du jus de canne à sucre fraîchement pressée, sucré et parfumé.

Ce jus est fermenté avec des levures naturelles, produisant un moût prévu pour être distillé. La distillation s’effectue généralement à deux reprises dans des alambics en cuivre. Ce processus conserve les saveurs et les arômes du jus de canne à sucre frais. Ce type de rhum présente souvent des notes aromatiques herbacées, fruitées et florales. Le rhum agricole est principalement produit dans les Caraïbes françaises et à La Réunion. Neisson, Saint-James, Depaz ou encore Clément sont des marques reconnues en matière de rhum agricole. Le rhum agricole et le rhum traditionnel se déploient dans une large palette gustative : doux ou puissant, fruité, épicé, vanillé, floral ou encore boisé. Ces caractéristiques dépendent du vieillissement, du type de fût utilisé ou encore du climat dans lequel le rhum vieillit.

Rhum blanc, rhum ambré, rhum vieux... choisir en fonction du type de rhum


Le rhum se caractérise par son éventail particulièrement riche de couleurs. Rhum blanc, rhum ambré ou encore rhum vieux, chaque type dispose de ses propres saveurs et caractéristiques.

  • Le rhum blanc : type de rhum le plus commun, le rhum blanc peut être un rhum traditionnel ou un rhum agricole. De couleur limpide, ce spiritueux se distingue par sa fraîcheur et sa légèreté. Le rhum blanc présente aussi une belle diversité aromatique avec des notes fruitées, florales, herbacées ou épicées. Si vous recherchez un rhum frais et vif, portez donc votre choix sur un rhum blanc.
  • Le rhum ambré : cette variété de rhum, généralement agricole, doit sa couleur ambrée aux reflets dorés grâce à un séjour de 12 à 18 mois dans des fûts ou foudres de chêne. En plus de sa couleur caractéristique, ce processus de vieillissement confère à ce rhum des arômes plus complexes et boisés avec une touche épicée. Ce rhum est parfait aussi bien dans les cocktails qu’en dégustation avec quelques glaçons.
  • Le rhum vieux : à partir de trois années en fûts de chêne, le rhum est qualifié de vieux. Ce spiritueux se distingue par sa couleur brun foncé. Ce sont les tanins du bois, solubles dans l’eau et l’alcool, qui migrent vers l’eau-de-vie pendant la phase de vieillissement qui lui donne cette teinte. La couleur du rhum vieux dépend aussi du fût utilisé. Le chêne français lui confère par exemple des nuances dorées. En revanche, le chêne américain donne au rhum vieux des teintes ambrées, évoluant avec le temps vers des nuances rouges. Ce type de rhum est idéal pour les amateurs de spiritueux aux arômes marqués et à la saveur riche et corsée.

VS, VSOP, XO... choisir l'âge du rhum


Votre choix s’est porté sur un rhum vieux ? Là encore, vous devez vérifier la mention d’âge sur l’étiquette. En effet, en fonction du nombre d’années passées en fûts, ce spiritueux peut porter différentes mentions :

  • Rhum VS : l’acronyme VS, signifiant « Very Special », est apposé sur l’étiquette des rhums de 2 à 3 ans d’âge. Cette mention d’âge peut aussi être accordée aux blends, dont le plus jeune des rhums de l’assemblage a vieilli pendant au moins 2 ans.
  • Rhum VO : lorsque l’étiquette d’une bouteille de rhum porte la mention VO ou Very Old, ou encore « Rhum Vieux », cela signifie que ce spiritueux a passé au moins 3 ans de vieillissement en fût.
  • Rhum VSOP : le rhum vieux VSOP ou Very Special Old Pale a été vieilli pendant 4 à 5 ans en fûts.
  • Rhum XO : cet acronyme signifiant « Extra Old » aux rhums vieillis pendant 6 ans.
  • Rhum hors d’âge : cette mention qualifie les rhums qui ont reposé pendant au moins 8 ans et jusqu’à 12 ans en fûts de bois.
  • Rhum millésimé : si vous recherchez un rhum ultra premium, optez pour un rhum millésimé. Ce type de rhum a été élaboré à partir de la récolte d’une année exceptionnelle. Les rhums millésimés sont souvent âgés d’au moins 15 ans allant jusqu’à 25 ans.

Plus le rhum passe plusieurs années en fûts, plus il gagne en finesse, en richesse et en saveurs subtiles.

Français, anglais ou espagnol : quels sont les différents styles de rhum ?


Pour bien choisir votre rhum, n’hésitez pas non plus à tenir compte des styles, dépendant des zones de production :

  • Les rhums de style français : né dans les Antilles, ce type de rhum est généralement fabriqué à partir de pur jus de canne, soit un rhum agricole. La Martinique et la Guadeloupe en sont les principales productrices. L’île de La Réunion, l’île Maurice ou encore la Guyane en produisent également. Les rhums d’influence française sont parfaits si vous recherchez un rhum au profil aromatique fin et frais. Ce type de rhum révèle souvent de délicieuses notes fruitées, florales et végétales.
  • Les rhums d’influence espagnole ou « ron » : vous appréciez les spiritueux au caractère doux, suave et sucré ? Jetez votre dévolu sur un ron. Ce nom fait référence aux rhums d’influence espagnole, inspirés du style cubain. Les rons développent généralement des notes de caramel, de café, de vanille ou encore de cacao. Ce type de rhum est surtout produit à Cuba, en Colombie, au Guatemala, à Sainte-Lucie ou encore au Nicaragua.
  • Les rhums d’influence britannique ou « rum » : pour ceux qui recherchent un rhum avec du caractère, plus lourd et épicé, tournez-vous vers les rhums d’influence britannique. À la texture huileuse, le rum offre un profil aromatique charpenté dominé par des notes épicées.

Le profil aromatique du rhum, un autre critère à prendre en compte


Le choix d’une bouteille de rhum dépend aussi principalement de vos préférences en matière d’arômes. En effet, chaque rhum présente une expression différente avec des notes aromatiques et des saveurs très variées :

  • Rhum fruité : les rhums au profil aromatique fruité développent des notes variées de fruits. Aux fruits rouges (cerise, mûre, etc.) s’ajoutent ainsi les fruits noirs (baies sauvages, cassis, etc.), et blancs (pomme, pêche ou poire). Certains présentent aussi des notes de fruits exotiques (mangue, ananas, kiwi, etc.) ou encore d’agrumes (citron, mandarine, orange, etc.). Ces arômes sont surtout présents dans les rhums d’influence française.
  • Rhum épicé : ce type de rhum exhale des arômes envoûtants de poivre, de cannelle, de clou de girofle ou encore de piment. Ce profil aromatique concerne principalement les rums de tradition anglaise.
  • Rhum floral : le profil aromatique floral évoque des notes fraîches de fleurs sauvages, mais aussi des arômes mentholés, de miel ou encore de cire d’abeille.
  • Rhum doux : s’opposant aux rhums secs, les rhums doux se distinguent par leur suavité et leur côté presque sirupeux. Il s’agit généralement de rhum de mélasse ou de sirop de canne.

Si connaître les différentes catégories de rhum est nécessaire pour bien choisir, l’usage futur de la boisson constitue aussi un critère déterminant.

Rhum d’influence française

Retrouvez notre sélection

Rhum agricole

Retrouvez notre sélection

Tous nos coffrets de rhum

Retrouvez notre sélection

Les rhums arrangés

Retrouvez notre sélection

rhum arrangé

Quel rhum pour un rhum arrangé ?


Le rhum arrangé est idéal pour les amateurs de boissons spiritueuses savoureuses et aromatiques. Apportant le soleil à tous les moments festifs, cette préparation désigne une boisson à base de rhum particulièrement riche en saveurs fruitées et/ou épicées. Son goût final est obtenu grâce à la macération de divers ingrédients dans l’eau-de-vie (ananas, mangue, gingembre, cannelle, gousse de vanille, etc.). Bon nombre de producteurs proposent aujourd’hui des rhums arrangés prêts à consommer et de qualité comme Ti Arrangés de Ced et Nektar Arrangé. Cependant, vous pouvez également créer vos propres mélanges. Pour créer un bon rhum arrangé, le rhum blanc est généralement recommandé. En effet, les notes boisées d’un rhum vieux s’effaceront dans ce type de préparation. Aux Antilles, le rhum arrangé est principalement préparé à partir de rhum agricole. En revanche, à La Réunion, le rhum de mélasse est privilégié. Ainsi, rhum agricole ou rhum de mélasse, choisissez selon vos préférences, puisqu’il n’existe pas de règle préétablie. Cependant, peu importe le type de rhum utilisé, assurez-vous qu’il est de bonne qualité, puisque ses arômes se retrouveront dans votre boisson. Il en est de même pour les ingrédients utilisés. Évitez toutefois les rhums haut de gamme pour ne pas perdre leurs saveurs et leur spécificité en y ajoutant d’autres ingrédients.

Ron d’influence espagnole

Retrouvez notre sélection

cocktail rhum, mojito, ti punch, planteur

Quel rhum pour les cocktails ?


Pour préparer un cocktail maison, vous vous demandez quel rhum choisir pour réussir votre recette ? Entre le rhum blanc et le rhum ambré, votre cœur balance ? L’un comme l’autre s’utilise pour la préparation de cocktails. Plus frais, plus légers et au goût prononcé de canne à sucre, les rhums blancs sont couramment utilisés pour la réalisation de cocktails. Ces spiritueux conviennent parfaitement pour réaliser des punchs et des cocktails à base de jus de fruits comme le Punch coco ou la Piña colada. En revanche, avec leurs notes torréfiées et plus boisées, les rhums ambrés conviennent davantage pour créer un équilibre et apporter de la rondeur à un cocktail acidulé comme la caïpirinha ou le daïquiri. Les rhums ambrés plus lourds comme les rums anglais sont parfaits pour la préparation de cocktails pétillants à base d’eau gazeuse, de limonade de Ginger Ale.

Quel type de rhum pour le mojito ?

Star des apéros d’été, le mojito est sans aucun doute le cocktail au rhum le plus populaire. Synonyme de fraîcheur et de fête, cette boisson est née dans le bar La Bodeguita del Medio, à La Havane, à Cuba. Au fil du temps, ce cocktail a connu plusieurs variations. Cependant, les amateurs préfèrent généralement la version originale. Pour préparer un mojito traditionnel, le choix du rhum est primordial. Idéalement, optez pour un rhum blanc. Son goût assez neutre et léger est idéal pour créer des cocktails comme le mojito. Et puisqu’il s’agit d’une recette d’origine cubaine, un rhum cubain sera le plus adapté. Cependant, n’importe quel rhum blanc de qualité fera aussi parfaitement l’affaire.

Préparation de la recette : quels sont les ingrédients ?

Pour préparer la recette traditionnelle du mojito, les ingrédients de base sont le rhum blanc 40°, du sucre de canne, de l’eau gazeuse, du citron vert frais et des feuilles de menthe fraîche.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un mojito ?

Le mojito est un cocktail assez simple à réaliser. Il suffit en effet de suivre les étapes suivantes :

  • Coupez un citron vert en dés et mettez-les dans un verre haut de type Tumbler.
  • Ajoutez 2 cuillères à café de sucre de canne.
  • Écrasez le tout à l’aide d’un pilon pour extraire le jus du citron, en évitant toutefois de trop écraser l’écorce pour ne pas libérer trop d’amertume.
  • Ajoutez 6 à 8 feuilles de menthe, puis froissez-les délicatement avec le pilon.
  • Versez ensuite un verre doseur de rhum blanc.
  • Complétez avec l’eau gazeuse.

Quel est le meilleur rhum pour faire un ti’punch ?


Cocktail emblématique des Antilles, le ti’punch, signifiant « petit coup de poing », est une ode à la liberté. Ancrée dans la culture martiniquaise et guadeloupéenne, cette boisson est née le jour de l’abolition de l’esclavage, en 1848, sur l’île de Marie Galante des Petites Antilles. Pour célébrer cette liberté, les habitants auraient consommé le rhum destiné aux clients en le mélangeant à du citron vert et du sucre de canne dans de grands tonneaux en bois. Vivifiant et plein de fraîcheur, le ti’punch offre un subtil équilibre entre la douceur du sucre et l’acidité du citron vert. Le rhum vient ensuite donner un petit coup de fouet aux papilles. Traditionnellement, ce cocktail est préparé avec du rhum agricole, titrant entre 50° et 62°. Privilégiez le rhum blanc pour sa préparation. Cependant, pour varier les plaisirs, vous pouvez bien sûr utiliser du rhum ambré ou du rhum vieux.

Quel rhum pour un punch planteur ?


Avec sa couleur attrayante et ses saveurs exotiques et fruitées, le punch planteur est un cocktail résolument festif. Également originaire des Antilles, cette boisson est vraiment facile à réaliser. De plus, elle ne nécessite que quelques ingrédients de base : du rhum, des épices et des jus de fruits frais. Pour préparer cette recette de cocktail, le rhum blanc est souvent utilisé. Sa légèreté permet aux saveurs des autres ingrédients de mieux s’exprimer. Choisissez de préférence un rhum blanc traditionnel antillais dont les notes typiques de canne à sucre se marient à la perfection avec n’importe quel jus de fruits. Pour un punch planteur avec plus de caractère, le rhum ambré est un excellent choix. Apportant des notes plus typées et boisées à votre boisson, ce type de rhum s’accorde à merveille avec des jus de fruits légèrement acides comme le citron, l’orange ou encore l’ananas. Pour mieux révéler les arômes et saveurs du rhum ambré, ajoutez des gousses de vanille à votre punch planteur.

quel rhum pour cuisiner

Quel rhum acheter pour cuisiner ?


Des crêpes flambées au baba au rhum, en passant par les gambas flambées et les sauces au rhum, le rhum sublime différentes préparations culinaires grâce à son riche bouquet d’arômes. Qu’il soit fruité, boisé, épicé ou vanillé, ce spiritueux permet de créer un mariage de saveurs originales et harmonieuses, à condition évidemment de bien le choisir. Secs en bouche, les rhums agricoles conviennent davantage aux mets salés. Pour rehausser le goût d’une marinade de poisson, optez pour la fraîcheur et la légèreté d’un rhum blanc agricole. Attention toutefois à ne pas le laisser mariner trop longtemps pour éviter que l’alcool cuise la chair. Pour une expérience gustative inédite et originale, versez quelques gouttes de rhum blanc sur vos huîtres. Avec leur profil vanillé, les rhums ambrés sont parfaits pour concocter une sauce, un bouillon ou une réduction. Pour le flambage des viandes, des fruits de mer, mais aussi des fruits, misez sur un rhum vieux. Ce type de rhum apporte aussi un bel équilibre aux desserts crémeux et très sucrés. Les possibilités sont nombreuses ! N’hésitez à tester pour trouver les combinaisons de saveurs qui répondent à vos goûts. L’idée est de choisir un rhum dont la saveur et les arômes sont en accord avec ceux du plat à préparer.

Rum d’influence anglaise

Retrouvez notre sélection

bien choisir un rhum

Choisir un rhum selon son PROFIL DE DÉGUSTATEUR 


Le rhum à sélectionner varie aussi selon que vous soyez un néophyte ou un connaisseur chevronné. Pour découvrir l’univers riche et passionnant de ce spiritueux, un rhum gustativement accessible est conseillé pour un novice. Pour une approche rassurante, une eau-de-vie douce ou au profil aromatique simple est de mise pour découvrir les premiers goûts du rhum. En ce qui concerne les fins connaisseurs, ils ont souvent leurs préférences. Cependant, il est tout de même possible de les surprendre avec des rhums qu’ils n’ont jamais goûté. Pour les amateurs de rhum traditionnel, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un rhum agricole ? Souvent considéré comme plus difficile d’accès, ce rhum au profil plus complexe vous fera vivre une expérience inédite de ce spiritueux. À l’inverse, un amateur de rhum agricole peut tenter une expérience différente avec un rhum traditionnel.

Choisir un rhum selon son budget

Le prix d’une bouteille de rhum peut varier considérablement en fonction de l’âge, de la marque ou encore de la rareté. Si vous comptez acheter du rhum, tenez aussi compte de votre budget. Pour acheter un rhum ambré ou un rhum blanc de qualité, prévoyez un budget d’une vingtaine d’euros. Si vous préférez le goût riche et corsé du rhum vieux, comptez environ 30 euros pour un rhum d’entrée de gamme. Si vous recherchez une bouteille d’exception, comptez au moins une soixantaine d’euros pour les premières offres de rhums hors d’âge ou de Single Cask. Pour les bouteilles de collection et les belles carafes, le prix débute généralement à partir de 100 euros. Notez aussi que le prix n’a pas vraiment de limites puisque certains flacons particulièrement rares s’apparentent à de véritables œuvres d’art dignes d’un musée.

Vinatis dispose d’une large gamme de rhums que vous pouvez offrir comme cadeau, vous offrir ou encore utiliser pour concocter de savoureux cocktails. À vous de choisir !

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024