Livraison en
drapeau France France

Les différents styles de rhum

Invitant au voyage et à l’évasion au cœur des îles lointaines, le rhum est l’un des spiritueux les plus appréciés au monde. Produite aux quatre coins du monde, cette eau-de-vie est riche d’une grande diversité, tant au niveau des couleurs, de l’âge que des profils aromatiques. Quels sont les différents styles de rhum ? Vinatis vous répond.

Notre sélection de rhums les plus récompensés

Fabrication rhum

Le rhum en quelques mots


Nectar des pirates évoquant des plages tropicales et ensoleillées, le rhum invite au voyage dans différentes contrées du monde.


Quelle est l'origine du rhum ?


D’après la légende, le rhum serait né dans les Caraïbes. Lors de son second voyage vers le Nouveau Monde en 1493, Christoph Colomb importe la canne à sucre pour la replanter sur l’île Hispaniola. Sa culture se propage dans toutes les Caraïbes ainsi qu’aux Antilles pour approvisionner l’industrie sucrière. Ce spiritueux naît de la découverte de la fermentation de la mélasse par les esclaves. Peu raffiné avec un taux d’alcool particulièrement élevé, il est d’abord consommé principalement par les marins et les esclaves. Au fil du temps, la recette du rhum est peaufinée. Ce spiritueux se décline alors en diverses versions grâce à des distilleries de renom.

Avec quoi est fait le rhum ? : l'ingrédient de base


Le rhum désigne une eau-de-vie de canne à sucre. Cependant, selon la zone de production, ce spiritueux peut être élaboré à partir de mélasse, sous-produit de l’industrie sucrière, ou du jus fraîchement pressé de canne à sucre.


Quelles sont les étapes de la fabrication du rhum ?


La fabrication du rhum inclut différentes étapes :

  • La distillation dans un alambic à repasse ou un alambic à colonnes
  • La réduction avec l’ajout d’eau de source pour atteindre le degré d’alcool autorisé
  • Le vieillissement en fûts de chêne ex-cognac ou ex-bourbon
  • La finition dans des fûts ayant contenu d’autres spiritueux (whisky, calvados, xérès…)
  • La mise en bouteille

Comment se boit le rhum ?


Très polyvalent, le rhum est un spiritueux qui se déguste de différentes façons. Pour savourer pleinement ses arômes, le rhum se consomme pur, à température ambiante. Pour les rhums les plus forts en alcool, ils peuvent être adoucis grâce à l’ajout de glaçons. Pour une boisson plus festive et colorée, vous pouvez également préparer un cocktail à base de rhum : mojito, piña colada, Cuba libre, etc.

Dans l’univers des spiritueux, le rhum est sans aucun doute le plus varié gustativement. Cette eau-de-vie peut en effet être différenciée de plusieurs manières : par couleur, par âge, par origine géographique, par profil aromatique…

Styles de rhum, couleurs rhum

Le Rhum, un riche éventail de couleurs


De la transparence totale à la teinte noire la plus profonde, le rhum présente une grande variété de couleurs. Pourtant, peu importe le type, ce spiritueux est translucide à la sortie de l’alambic. Le contact avec le bois lors de son vieillissement lui donne plus tard des teintes variées.


Le Rhum blanc ou clair


En principe, ce type de rhum n’est pas soumis à un processus de vieillissement. En revanche, pour développer son bouquet aromatique, ce spiritueux est laissé au repos dans des contenants inertes comme des cuves inox, des récipients en terre cuite ou encore des dames-jeannes en verre. Le stockage du rhum blanc se déroule aussi parfois dans de grandes cuves en bois de plusieurs milliers de litres. Dans ce cas, le nectar gagne une teinte très subtile, car la surface de contact du bois est vraiment infime par rapport au volume total de rhum. Il existe toutefois une exception puisque certains rhums blancs ont vieilli en fût de chêne pendant quelques années. À la fin du vieillissement, le rhum présente une teinte ambrée, qui est ensuite retirée à l’aide d’une filtration au charbon actif. Tel est par exemple le cas du rhum cubain Havana Club 3 ans.

Le Rhum ambré ou doré


Après 12 à 18 mois, voire 36 mois, de vieillissement en foudres de chêne, le rhum prend une couleur ambrée ou dorée. Au bout de ces années pendant lesquelles l’alcool et le bois sont au contact, le rhum s’adoucit et développe des arômes typiques de bois et d’épices. Selon le type de barriques utilisées lors du vieillissement, ce spiritueux peut présenter des arômes subtils de caramel, de vanille, d’agrume, d’amande ou de noix de coco. Offrant des saveurs plus intenses que le rhum blanc, le rhum ambré est idéal pour une dégustation pure. Cependant, cette boisson est aussi utilisée pour la préparation de cocktails à base de rhum.

Le Rhum vieux ou foncé


Offrant des arômes plus marqués que ceux du rhum ambré, le rhum vieux passe plus de trois ans en fûts de chêne. Ce nectar doit sa couleur foncée et profonde aux tannins du bois qui sont solubles dans l’eau et l’alcool. Les essences de bois, généralement du chêne, utilisées influent sur la teinte du rhum. Avec le temps, le chêne américain donne au rhum vieux une couleur acajou avec des nuances rouges. En revanche, un vieillissement en chêne français lui confère des teintes plus dorées, plus ou moins profondes. Par ailleurs, le rhum gagne une couleur brune en raison de la caramélisation des sucres contenus dans le bois lors du processus de chauffe permettant d’assembler les barriques. Ce processus lui confère aussi des notes de torréfaction, d’épices ou encore de vanille. Ce rhum robuste et au profil aromatique savoureux se déguste idéalement pur en digestif. Cependant, ce spiritueux s’utilise également pour réaliser des cocktails premium à base de rhum. Le Rhum Zacapa 23, le Rhum Zacapa Royal, le Rhum Centenario 25 Solera ou encore le Rhum Botran 18 ans constituent d’excellentes marques de rhum vieux.

Le Rhum noir ou dark rum


Le Rhum noir ou dark rum est caractérisé par sa couleur encore plus foncée que celle du rhum vieux. Son goût se révèle aussi encore plus riche et plus corsé. Une grande partie de ce spiritueux est élaboré à partir de mélasse, lui conférant une saveur prononcée de mélasse et de caramel. Certains fabricants n’hésitent pas à y ajouter du caramel brûlé pour obtenir une coloration foncée uniforme du liquide. Par ailleurs, les fûts utilisés pour faire vieillir le rhum noir sont souvent chauffés pendant longtemps, lui apportant une saveur prononcée de bois. Ce type de rhum est particulièrement apprécié dans les territoires britanniques comme la Guyane, la Jamaïque ou les Bermudes.

Notre sélection de rhums

âge rhum, rhum vs, rhum vo, rhum vsop, rhum xo

Les différentes catégories d’âge du rhum ?


Le rhum vieux porte également différentes appellations liées à son âge en fonction du nombre d’années de vieillissement.


Rhum VS ou Very Special


La mention VS ou « Very Special » désigne les rhums de 2 à 3 ans d’âge. Cette catégorie d’âge peut aussi être indiquée à travers les mentions « Very Superior » ou « Trois Étoiles ». Parfois confondu au rhum ambré, élevé en foudres de chêne, le rhum VS est généralement vieilli en petits fûts de chêne américains. L’appellation VS peut aussi être attribuée aux rhums obtenus grâce à l’assemblage de plusieurs crus de différents âges. Le rhum est alors qualifié de VS lorsque le plus jeune des rhums du mélange est âgé d’au moins deux ans.

Rhum VO


Un rhum est qualifié de VO ou « Very Old » lorsqu’il a vieilli en fûts de chêne pendant au moins 3 ans.

Rhum VSOP


L’appellation VSOP ou « Very Special Old Pale » est donnée aux rhums vieux, dont la maturation en fûts s’est déroulée pendant 4 à 5 ans.

Rhum XO


Le rhum XO ou Extra Old a quant à lui passé 6 années dans un fût avant la mise en bouteille. Certaines bouteilles de rhum portent aussi la mention « Grande Réserve » sur leur étiquette.

Rhum Hors d’âge


La catégorie « Hors d’Âge » regroupe les rhums qui ont séjourné pendant au moins 8 ans et jusqu’à 12 ans en fûts de chêne.

Rhum millésimé

Certains rhums d’exception sont millésimés, issus de la récolte d’une année exceptionnelle (ensoleillement exceptionnel, pluviométrie idéale et températures clémentes). Les rhums vieux millésimés sont souvent âgés de plusieurs décennies (15 à 15 ans). Ces spiritueux de qualité premium pourront être dégustés jusqu’à 70 années après leur distillation. L’étiquette de ces cuvées millésimées porte généralement la mention de l’année de distillation ainsi que l’endroit où la distillation s’est déroulée.

Ron d’influence espagnole

Retrouvez notre sélection

types de rhum

Les types de rhum d’influence coloniale


Riche d’une histoire passionnante et tumultueuse, le rhum se décline en plusieurs styles, obtenus grâce aux influences coloniales de ce spiritueux. En fonction de la zone de production, cette eau-de-vie de canne à sucre se décline en trois grandes familles : rhum d’influence française, rhum d’influence anglaise et rhum de tradition espagnole.


Les rhums d'influence française


Né dans les Antilles, le rhum de tradition française est souvent fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé. L’histoire raconte que cette eau-de-vie était élaborée à partir de mélasse au cours du XIXe siècle. La découverte du sucre de betterave a cependant engendré un surplus de production de cannes à sucre. Les planteurs de canne décident alors de distiller directement le jus. Aujourd’hui, les rhums d’influence française sont principalement produits en Martinique et en Guadeloupe. Cependant, d’autres anciennes colonies françaises en produisent, notamment l’île de La Réunion, Haïti ou encore la Guyane française. Le goût dit « français » est caractérisé par sa finesse ainsi que par ses notes fruitées, florales et végétales.

Les rhums d'influence britannique : le rum

Dans les anciennes colonies anglaises, le « rum » est produit à partir de mélasse. La distillation de ce type de rhum s’effectue en alambic pot still, lui donnant plus de caractère. Le rhum de tradition anglaise se distingue en effet par sa texture huileuse et par son profil aromatique charpenté dominé par des notes épicées. Ces rhums sont surtout produits dans les anciennes colonies britanniques comme la Barbade, la Jamaïque ou encore la Grenade. Ce style a ensuite été adopté par d’autres producteurs en Afrique, mais aussi en Indonésie.


Le Rhum Navy


Faisant partie des rhums d’influence anglaise, le rhum Navy désigne le rhum sombre et particulièrement corsé associé à la marine royale britannique. En effet, d’après l’histoire, dès 1655, lorsque la flotte britannique s’empara de l’île de la Jamaïque, la Royal Navy avait pour coutume de fournir quotidiennement une ration de rhum aux marins. En effet, les marins avaient constaté rapidement que l’eau-de-vie de canne à sucre vieillissait mieux en bateau que le vin. Traditionnellement, le Navy Rum était un mélange de spiritueux issus de territoires britanniques, dont la Jamaïque, la Guyane ainsi que la Barbade et Trinidad.

Les rhums d'influence espagnole : le ron

Lorsque l’étiquette d’une bouteille de rhum présente la mention « ron », cela signifie que ce spiritueux a été élaboré suivant le style espagnol. Également produit à partir de mélasse, le rhum d’influence hispanique s’inspire du style cubain. Cette eau-de-vie est distillée en alambic à colonnes. Ce type de rhum est reconnaissable à sa douceur, sa suavité et son goût plus sucré. La palette aromatique est dominée par des notes de café, de caramel, de vanille ou encore de cacao. Consommé à travers le monde, le ron est principalement produit à Cuba, Sainte-Lucie, Guatemala, Nicaragua, Colombie ou encore en Guyane.

Rum d’influence anglaise

Retrouvez notre sélection

profil aromatique rhum

Quels sont les différents profils aromatiques du rhum ?


Les rhums peuvent également être catégorisés suivant leur profil aromatique.


Le rhum fruité


Concernant principalement les rhums d’influence française, le profil aromatique fruité évoque des notes de fruits : fruits rouges comme la cerise ou la mûre, fruits blancs comme la poire ou la pomme, fruits comme les baies sauvages, fruits exotiques comme la mangue ou l’ananas ou encore agrumes.

Le rhum épicé


Concernant principalement les rhums d’influence britannique, les rhums épicés développent une palette aromatique aux notes intenses d’épices comme la cannelle, le poivre ou encore le clou de girofle.

Le rhum floral


Ce profil aromatique évoque des fragrances de fleurs fraîches, des notes mentholées, des arômes de miel ou encore de cire d’abeille. Certains rhums de tradition espagnole développent une palette aromatique florale.

Le rhum doux


Le rhum doux est réputé pour son profil suave et sirupeux aux notes de caramel, de vanille ou de cacao. Généralement élaborée à partir de sirop de canne ou de mélasse, cette catégorie englobe notamment les rhums de tradition espagnole.

types de rhum, rhum agricole, rhum arrangé,

D’autres types de rhum



Outre les différents types, styles et profils aromatiques susmentionnés, le rhum peut aussi porter d’autres mentions sur son étiquette.

Le Rhum Agricole, une Appellation d’Origine Contrôlée


Représentant une infime part du marché, le rhum agricole offre une expérience gustative à part entière. Contrairement au rhum traditionnel ou rhum de sucrerie, représentant 90 % des rhums du marché et élaboré à partir de mélasse, le rhum agricole est issu de la distillation du jus de canne à sucre fraîchement pressé. Du rhum blanc au rhum vieux, le rhum agricole offre une palette infinie de saveurs et d’arômes. Ce type de rhum est principalement originaire des Antilles françaises et de La Réunion. D’autres pays en produisent également, notamment dans d’autres pays des Caraïbes, à l’île Maurice ou encore en Amérique du Sud. Bien que le rhum agricole soit produit dans différents types, seul celui de la Martinique bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Réglementée depuis 1996, l’AOC Martinique est encadrée par un cahier des charges très précis : des méthodes d’obtention du jus de canne à sucre à l’élevage, en passant par la fermentation et la distillation. Pour l’élaboration de ce rhum agricole, 12 variétés de canne à sucre peuvent être utilisées. Le rhum AOC Martinique doit titrer au moins 40 % d’alcool. Le Rhum Neisson, le Rhum HSE, le Rhum Damoiseau, le Rhum Clément ou encore le Rhum Trois Rivières figurent parmi les marques de rhum agricole les plus connues.

Le rhum Overproof, un rhum au degré d’alcool élevé

En fonction des appellations, le taux d’alcool du rhum peut varier considérablement. Cependant, ce pourcentage doit être d’au moins 37,5 %. Si la plupart des rhums commercialisés affichent une teneur de 40 % à 50 % d’alcool, certains produits se distinguent par leur degré d’alcool particulièrement élevé. Ces types de rhum contenant une forte concentration d’alcool font partie de la catégorie des rhums Overproof. Ces rhums présentent souvent un degré d’alcool supérieur à 50°.

Le rhum arrangé

Parmi les différents styles de rhum se trouve également le rhum arrangé. Il s’agit précisément d’une préparation de rhum dans laquelle divers ingrédients ont macéré pendant plusieurs semaines. Selon les producteurs, différents éléments peuvent y être ajoutés, des fruits aux épices, en passant par les herbes aromatiques et les écorces, voire les friandises. L’histoire et l’origine du rhum arrangé restent encore floues. De l’île de La Réunion à la zone espagnole et aux Caraïbes anglophones, en passant par Madagascar, le rhum arrangé est produit sur presque tous les continents. D’ailleurs, chacun en revendique la paternité.

Les marques Nektar et Les Rhums de Ced sont incontournables pour ceux qui recherchent un rhum arrangé de qualité.

Rhum agricole ou rhum traditionnel, rhum français, anglais ou espagnol, rhum fruité, épicé ou floral, dénichez votre bouteille de rhum au meilleur prix grâce à la sélection complète de Vinatis. En consultant nos offres diversifiées, vous trouverez certainement le nectar qui répondra à vos préférences et à votre budget.

Tous nos coffrets de rhum

Retrouvez notre sélection

Les rhums arrangés

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024