Comment réussir son cocktail Cuba libre ?
En commençant par découvrir la mystérieuse histoire du Cuba Libre ! Et pour la recette, ajoutez un soupçon de Buena Vista Social Club pour planter le décor.
En commençant par découvrir la mystérieuse histoire du Cuba Libre ! Et pour la recette, ajoutez un soupçon de Buena Vista Social Club pour planter le décor.
S'il y a un cocktail qui mérite qu'on se penche sur son histoire, c'est bien le Cuba libre ! Alors oui, c'est un grand classique de la mixologie, mais c'est aussi et surtout un symbole de l'identité cubaine. Ce mystérieux cocktail fait son apparition à la fin du 19ème siècle pendant la Guerre d'Indépendance de Cuba qui cherche à se libérer de la domination espagnole. Ses origines exactes ? Incertaines ! Il y a quelques légendes sur ses origines et l'une d'entre elles raconte qu'il fut créé à La Havana, à Cuba, dans les années 1901 et 1902. Plus tard de 1919 à 1933, les expatriés américains fuyant la Prohibition, avaient l'habitude de mélanger du Coca-Cola avec du Rhum. En effet, Cuba servait de base arrière pour le trafic d’alcool de contrebande. Les deux principaux producteurs de Rhum de l'époque (Bacardi et Havana Club), aujourd'hui connus dans le monde entier, revendiquent leur légitimité dans la création du Cuba libre. Voyons de plus près la deux versions des faits !
Ce cocktail est né à la fin du 19ème siècle durant la Guerre d'indépendance de Cuba qui cherche à se libérer de la domination espagnole et à laquelle les États-Unis prennent part. Fausto Rodriguez, un jeune messager, rapporte qu'un certain Capitaine Russel est entré dans un bar du vieux quartier de La Havana. Il demanda au Bartender de lui servir un cocktail à base de Rhum et de Coca-Cola, le tout versé sur un lit de glaçons et agrémenté d'un quartier de citron (vert ou jaune, c'est la question). Le Capitaine le dégusta avec un tel plaisir qu'il éveilla la curiosité des autres soldats présents dans le bar. Ni une ni deux, une première tournée s'organise pour découvrir cette nouvelle mixture ! La deuxième tournée ne se fera pas trop attendre et c'est dans une ambiance de franche camaraderie que l'un des soldats portera un toast ¡Por Cuba Libre! en célébration de la nouvelle Cuba libre. Le Capitaine leva lui aussi son verre pour trinquer et ils se mirent tous à chanter le cri de bataille qui a inspiré les soldats pour la victoire de Cuba dans la Guerre d'Indépendance.
On imagine facilement cette histoire et l'ambiance festive. Pourtant cette version des faits présente une certaine incohérence chronologique. Par exemple, la Guerre américano-hispanique, la libération de Cuba et le départ des soldats américains sont trois évènements qui se sont tous tenus en 1898. Or, l'importation du Coca Cola débuta uniquement en 1900. On peut donc se demander comment le bartender pouvait disposer de Coca-Cola …
Avant de découvrir la recette du Cuba Libre, mettez-vous en condition pour le réaliser. Vous voulez vivre la chaleur, la convivialité et l'exubérance de la culture cubaine en dégustant votre Cuba Libre ? Plongez dans la vraie musique cubaine avec les fabuleux musiciens de Buena Vista Social Club !
Ingrédients
Préparation
Assez parlé et commencez par prendre un verre de type Highball :
Bacardi Gold est un rhum avec une belle couleur ambrée qui résulte de 3 années de vieillissement en fûts de chêne d'Amérique. Sur des notes de bois, son bouquet aromatique dévoile des fragrances de vanille, de noix, d'épices et de fruits exotiques.
Le Rhum Havana Club Especial est l'aboutissement d'un mélange de plusieurs cuvées vieillies jusqu'à 5 ans en fûts de chêne américain. La légèreté des jeunes et le caractère des plus âgés sont au coeur de ce rhum ambré. Son bouquet offre des notes de canne à sucre, de miel et de vanille.
Deux Rhums qui se prêtent très bien à la réalisation du Cuba libre.
Plus qu'un plaisir, préparer et déguster un cocktail est un vrai moment d'amusement et de convivialité ! Organisez une soirée cocktails avec vos amis. C'est la garantie de passer une excellente soirée. Vous pouvez vous entraînez en choississant deux cocktails classiques, de préférence pas trop compliqués pour éviter les écueils en tout genre. Le jour J, vous préparez tous les ingrédients et les ustensiles à l'avance. Ensuite, il vous suffira simplement de guider un peu vos convives dans les étapes de création du cocktail. Inutile d'acheter un set à cocktail par personne (2 sets pour 5 personnes sont amplement suffisants et vous pouvez en trouver à des prix très abordables).
Le plus : chacun peut ajouter un ingrédient mystère en touche finale pour personnaliser son cocktail. À chacun de trouver quel est cet ingrédient mystère ! Bonne soirée en pespective assurée !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS