Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

Reconnaître un bon champagne d'une contrefaçon

Amateurs de fines bulles, sachez que le Champagne peut être victime de fraudes ! Vinatis vous éclaire sur des façons de reconnaître un bon Champagne d'une contrefaçon.

COUPS DE COEUR CHAMPAGNE CLIENTS VINATIS

Champagne

UN BON CHAMPAGNE, C'EST AVANT TOUT UNE APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLÉE


Un bon champagne, un vrai champagne vient de la région de Champagne en France et nulle part ailleurs ! Ce vin effervescent qui fait la fierté de l'Hexagone a vu naissance au XVIIème siècle grâce au moine dont le nom est bien connu dans la filière du Champagne : Dom Pérignon. La méthode de confection de tous les bons et meilleurs champagnes, la méthode traditionnelle, ou encore la méthode champenoise est la seule et unique possible pour l'élaboration de champagnes.

Bien qu'il existe de nombreuses méthodes pour obtenir un vin mousseux, la méthode traditionnelle est la seule reconnue pour l'AOC Champagne. C'est d'ailleurs grâce à cette méthode que ce vin a pu obtenir une telle renommée internationale. La méthode traditionnelle apporte en effet beaucoup de complexité au produit final grâce aux vins de réserves soigneusement sélectionnés, ainsi qu'à l'autolyse des levures, contribuant à l'apparition d'arômes uniques.

CRÉATION DU CHAMPAGNE AOC

Le Champagne est une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), ce qui signifie qu'il doit répondre à des critères stricts et précis élaborés dans un cahier des charges. Ce dernier que tout producteur de champagne doit suivre à la lettre, établit les normes et méthodes autant en matière de viticulture, de vinification, d'élevage, que d'embouteillage. Il établit, par exemple, les cépages autorisés, lesquels sont le Chardonnay, le Pinot Noir, le Pinot Meunier, l'Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris. Ce cahier des charges présente également les classements de villages pouvant bénéficier du titre de Premier Cru ou de grand cru. En Champagne, les meilleurs crus ne sont pas réservés à des sites précis, mais à des villages entiers.

La création d'une AOC n'est pas simple et le respect de celle-ci permet la constante élaboration de produits de qualité, contribuant à maintenir la solide réputation que la marque a su bâtir au fil du temps.

champagne

LES CONTREFAÇONS : DE FAUX CHAMPAGNES


Bien que le nom de Champagne soit jalousement défendu par la France, certains producteurs de vins effervescents à l'international n'hésitent pas à copier les méthodes d'élaboration du célèbre vin pétillant. L'Union Européenne (UE) vise au respect des AOC ou AOP, pour Appellation d'Origine Protégée. En dehors de l'UE, cependant, les producteurs n'ont pas à se plier à de telles règles. L'Organisation mondiale du commerce (OMC), vise également au respect des appellations géographiques dans ses pays membres. Hors de l'Union Européenne et hors des pays membres de l'OMC, il peut être difficile, voire compliqué pour le consommateur d'identifier un vrai bon champagne d'un produit de contrefaçon.

LA POLÉMIQUE DU "CHAMPAGNE RUSSE"

Du champagne russe, ça existe ? He bien oui et non... Suite à une nouvelle loi sur la vente de produits alcoolisés en territoire de Russie, les vins effervescents russes auront désormais le mot 'Champagne' inscrit sur leur étiquette et non simplement 'vin mousseux', comme c'était le cas avant. Cette nouvelle loi signée de la main du Président russe le 2 juillet 2021 oblige également les champagnes français vendus sur le territoire russe à abandonner le mot 'Shampanskoe' pour 'Champagne', en cyrillique. Désormais en Russie, les champagnes de Champagne devront porter la mention 'vin mousseux' en cyrillique sur leur contre- étiquette et toute bouteille contenant le mot 'Shampanskoe' sera considérée comme une contrefaçon.

Puisque la grande majorité des Russes lisent l'écriture cyrillique et non l'écriture latine, différencier un vrai Champagne du vin mousseux ayant vu le jour dans leur pays est compliqué. Beaucoup plus abordable avec un goût différent des vrais champagnes, le vin mousseux russe répond à la demande des classes populaires russes. Nul besoin de préciser que l'annonce de cette nouvelle loi a fait réagir le Comité de Champagne, qui a su protéger le nom dans 120 pays jusqu'à aujourd'hui.

LA POLÉMIQUE DU "CHAMPAGNE SUISSE"

Un petit village viticole du canton de Vaud en Suisse prend le nom de Champagne. Ce village, situé près du lac de Neuchâtel, comprend au total 28 hectares de vignes. Pendant longtemps les viticulteurs ont défendu le droit de pouvoir utiliser les mots 'Commune de Champagne' pour commercialiser leurs vins tranquilles. Si cette demande avait été préalablement acceptée, elle a été annulée, suite à la demande du Comité de Champagne. Certes le vin de Champagne en France et celui de Champagne en Suisse n'ont rien en commun, surtout puisque l'un est effervescent et l'autre non cependant, la justice suisse a finalement donné raison aux producteurs champenois.

champagne

RECONNAÎTRE UNE VRAIE BONNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE


Le Champagne étant un produit de consommation très contrôlé, certaines mentions sur son étiquette sont obligatoires. Ne doutez plus jamais de l'authenticité de votre bouteille de champagne grâce à ces éléments qui confirment que votre vin mousseux est bel et bien un bon et vrai champagne :

  • Dénomination de vente : Champagne
  • Nom ou raison sociale de l'élaborateur : Nom de la commune du siège social ou nom de la commune où le vin est élaboré, s'il est différent du siège social.
  • Mention de la teneur en sucre : champagne Brut nature, champagne Brut, champagne Extra-sec, champagne Sec, champagne Demi-sec, champagne Doux
  • Numéro d'immatriculation professionnelle et initiales de la catégorie professionnelle
  • Provenance : produit de France
  • Pourcentage d'alcool
  • Volume nominal
  • Numéro de lot
  • Allergènes : les sulfites, entre autres.
  • Capsule CRD : la capsule verte représentative de droits contenant le mot 'Champagne' suivi des codes R (Récoltant) ou N (Négociant)
  • Message sanitaire

LES MENTIONS DE CATÉGORIES PROFESSIONNELLES CHAMPAGNE :
CES PETITES LETTRES SUR L'ÉTIQUETTE

Avez-vous déjà remarqué ces petites lettres majuscules sur les capsules de champagne ? À quoi font-elles référence exactement ? Ces petites lettres précises la catégorie professionnelle et vous donne ainsi des informations sur la viticulture, la vinification, l'embouteillage, ainsi que sur le type de commercialisation.


NM POUR NÉGOCIANT MANIPULANT

C'est le cas d'une société achetant des raisins à un vigneron. Cette société vinifie et élabore son propre champagne à partir de la matière première achetée. Les bouteilles de champagne peuvent ensuite être achetées sur latte et commercialisées sous le nom ou la marque de la société. Cette mention concerne près de 50% des maisons de Champagne sur le marché.

RM POUR RÉCOLTANT MANIPULANT

Le vigneron cultive lui-même ses vignes, vinifie sa récolte et élabore lui-même son champagne. Il embouteille et commercialise ses cuvées sous son nom ou sa marque.
Le vigneron maîtrise toutes les étapes de A à Z.

RC POUR RÉCOLTANT-COOPÉRATEUR

Le viticulteur confie ses raisins à une coopérative. Il récupère ensuite le produit une fois la deuxième fermentation en bouteille effectuée. Ce champagne est ensuite commercialisé sous le nom ou la marque du viticulteur.

CM POUR COOPÉRATIVE DE MANIPULATION

Cave coopérative chez laquelle les adhérents apportent leurs raisins. Les employés de la cave coopérative se chargent de les presser, de les vinifier et d'élaborer les assemblages. Les champagnes sont ensuite commercialisés sous le nom ou la marque de la coopérative.

ND POUR NÉGOCIANT DISTRIBUTEUR

Un distributeur commercialise sous sa propre marque des bouteilles achetées à un producteur de champagnes.

MA POUR MARQUE D'ACHETEUR

'Marque d'acheteur' ou 'Marque auxiliaire' cette catégorie fait référence à un détaillant qui commercialise un champagne dont il n'est pas l'élaborateur. Il peut également s'agir d'une marque secondaire appartenant à un négociant manipulant, d'un champagne au nom d'un distributeur de grande surface, ou encore d'un négociant distribuant du champagne fait par un autre négociant ou vigneron.

CHAMPAGNES DE PRODUCTEURS

Retrouvez notre sélection

CHAMPAGNE, LE SITE OFFICIEL DE L'APPELLATION

Retrouvez notre sélection

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?