Quelles différences entre champagne Brut, Extra-Brut, Sec, Demi-Sec, Doux ?
Choisir une bouteille de champagne nécessite avant tout de bien comprendre les inscriptions sur l’étiquette. Doux, Demi-Sec, Sec, Extra-Sec, Brut, Extra-Brut ou encore Brut Nature, ces termes font référence à la quantité de sucre par litre du vin effervescent. Vinatis vous explique les différences entre ces dénominations, de la plus sucrée à la moins sucrée.
Le champagne doux
Lors de l’élaboration du champagne, différentes opérations sont effectuées, notamment le dosage. Ce dernier consiste à ajouter une liqueur d’expédition, un mélange de sucre de canne et de vins de réserve, pour combler les quelques centilitres perdus après le dégorgement. La quantité de liqueur ajoutée pour le dosage dépend du type de champagne souhaité. Lorsque le taux de sucre est très élevé, il s’agit de champagne doux. Cette catégorie de vin effervescent contient plus de 50 grammes de sucre par litre. Élaboré à partir d’un mélange de cépages Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, le champagne doux est pétillant et liquoreux. Étant le plus sucré, il se consomme de préférence au moment du dessert (crêpes, tartes aux fruits, gâteaux, etc.). Se parant d’une robe de couleur jaune or brillant, le champagne doux dévoile des flaveurs de cire d’abeille et de miel.
Deuxième catégorie de champagne le plus sucré, le Demi-Sec se fabrique de la même manière que le champagne brut. Il est cependant plus dosé que ce dernier. Après l’ajout de liqueur d’expédition, ce vin effervescent contient de 32 à 50 grammes de sucre par litre. Présentant une certaine rondeur, il dévoile des saveurs douces et fruitées. À boire de préférence en accompagnement d’un dessert, le champagne demi-sec offre un bel accord avec des préparations aux notes vanillées ou chocolatées, des fruits blancs ou jaunes ou encore de la brioche.
ChamPagne sec
L’élaboration du champagne Sec, également appelé "champagne Dry", s’effectue de la même manière que pour les autres dénominations. Il se différencie principalement par son taux de sucre après dosage. Le champagne Sec fait partie des types recevant le plus de sucre puisqu’il en contient entre 17 et 32 grammes par litre. Relativement sucré, le champagne sec est parfait pour accompagner un dessert comme des tartes ou des pâtisseries. Il se marie aussi avec les fromages. En dehors des repas, il se déguste avec des biscuits sucrés comme des biscuits roses de Reims ou des boudoirs.
Le champagne extra-sec
Dans le champagne Extra-Sec ou "Extra-Dry", le vigneron apporte du sucre sans pour autant trop en rajouter pour préserver le caractère du nectar. Lors de l’élaboration, une liqueur légèrement sucrée est ajoutée lors du dosage. Cela permet d’obtenir un champagne avec 12 à 17 grammes de sucre par litre. Offrant une belle rondeur et savoureux, le champagne extra-sec se boit avec un dessert fruité ou un dessert sucré.
Le champagne brut
Type de champagne le plus commun, le champagne Brut s’accorde avec de nombreux mets. Il se différencie des autres catégories par sa teneur en sucre entre 6 et à 12 grammes par litre. Ce vin effervescent peut être servi du début jusqu’à la fin du repas. Grâce à son faible taux de sucre, il s’accommode aussi bien avec des volailles qu’avec des poissons et des fruits de mer. Le champagne brut est également parfait à l’apéritif.
Le champagne extra-brut
Le champagne Extra-Brut est celui qui a le taux de sucre le plus bas. Il n’en contient en effet qu’entre 0 et 6 grammes par litre. Ce vin effervescent se distingue par son acidité marquée, typique de la terre champenoise.Élégant et raffiné, ce champagne se reconnaît à son goût particulièrement vif.Grâce à sa faible teneur en sucre, il exprime parfaitement ses arômes. Ce champagne est idéal pour éveiller les papilles au moment de l’apéritif. Grâce à sa fraîcheur, il peut aussi être servi à l’entrée avec des poissons crus, des crustacés et autres aliments iodés.
Le champagne brut nature
Pour savourer un champagne où le vin et le terroir s’expriment sans artifice, le Brut Nature est de mise. Également appelé « zéro dosage », ce vin effervescent n’a pas été dosé. Cela signifie qu’aucune liqueur d’expédition n’a été ajoutée avant le bouchage de la bouteille. Le champagne Brut Nature contient ainsi entre 0 et 3 grammes de sucre par litre. Il s’agit du sucre présent naturellement dans les grains de raisin. D’une finesse remarquable et dévoilant des saveurs fraîches, ce vin est idéal à l’apéritif. Il se marie très bien avec des mets aux notes iodées comme les fruits de mer (caviar, poissons, huîtres, etc.). Ce champagne s’apprécie aussi avec des fromages frais, notamment de chèvre.
Peu importe vos goûts ou les occasions, retrouvez sur Vinatis les différentes appellations de champagne pour accompagner vos mets.