Livraison en
drapeau France France

Quels sont les cépages du champagne ?

Blanc de Blancs, Blanc de Noirs ou encore Champagne Rosé, les différents types de champagne sont produits à partir d’une ou d’un assemblage de variétés de raisins. Zoom sur ces différents cépages.

Meilleures ventes de champagne

Champagnes millésimés

Retrouvez notre sélection

les 3 cépages du champagne

Les trois cépages du champagne


S’étendant principalement sur les départements de l’Aube, de la Marne, de l’Aisne et de la Seine-et-Marne, le vignoble champenois couvre près de 35 000 hectares. Différents cépages y sont autorisés. Cependant, trois variétés de raisins occupent principalement l’aire de production. Il s’agit du Chardonnay, du Pinot Noir ainsi que du Pinot Meunier.

Le chardonnay

Cépage phare de la Côte des Blancs, le Chardonnay couvre 30 % de la surface de production champenoise. Il se distingue par ses petites baies de couleur jaune et de forme sphérique. Ce cépage champenois apporte de la fraîcheur, de la délicatesse et de la finesse. Le Chardonnay confère par ailleurs une bonne longueur au champagne. Reconnaissable à sa robe claire, il dévoile une note olfactive florale, principalement de fleurs blanches, et des parfums d’agrumes, parfois minéraux. Ce cépage du champagne se démarque aussi par ses capacités d’adaptation accrues. En effet, il se développe facilement sur divers types de sol et sous différents climats. Le Chardonnay est ainsi cultivé dans différentes régions françaises, mais aussi partout dans le monde (en Australie, en Amérique, etc.). Ce cépage à évolution lente est parfait pour le vieillissement des vins.

Pinot noir champagne

Le pinot noir

Dominant la Côte des Bars et la montagne de Reims, le Pinot noir figure aussi parmi les trois cépages de Champagne les plus cultivés. Il se retrouve aussi sur la vallée de la Marne et de l’Aube. Ce cépage occupe 38 % de l’encépagement total. De couleur noire bleutée, ses baies sont petites et légèrement ovoïdes. Les bois de ce cépage ancien dont le débourrement est assez précoce se distinguent par une bonne résistance aux gelées d’hiver. Cependant, une floraison se déroulant sous de mauvaises conditions atmosphériques impacte négativement sur la fructification. Le Pinot noir apprécie particulièrement les sols calcaires, frais ou constitués de roche tendre. Un climat pas trop chaud est également nécessaire pour qu’il puisse se développer pleinement. Dévoilant des arômes de fruits rouges, le Pinot noir apporte du corps et de la puissance au champagne.

Pinot meunier, champagne

Le pinot meunier

Représentant 32 % du vignoble planté, le Pinot Meunier ou Meunier est le dernier des trois cépages principaux du champagne. Ce cépage noir à jus blanc tire son origine de la mutation du Pinot noir. Cette variété de raisins offre des grappes de petite ou moyenne taille avec de petites baies sphériques à la couleur noire bleutée. Ce cépage s’épanouit sur des sols argileux et est principalement cultivé dans la vallée de la Marne. Se distinguant par son aspect farineux, le Pinot Meunier se démarque aussi par son débourrement tardif. Sa résistance aux gelées précoces constitue une autre caractéristique de ce cépage vigoureux. Ce dernier produit des vins souples aux arômes fruités et ronds en bouche.

tous nos champagnes par type

Retrouvez les coups de coeur de nos clients

… quel cépage champagne blanc de blancs, blanc de noirs, champagne rosé

Quel cépage pour chaque type de champagne ?


Différents types de champagne ou vins de champagne sont produits par les maisons de champagne. Leur élaboration peut être réalisée avec un unique ou un assemblage de différents cépages.

Cépage du champagne Blanc de Blancs

Le champagne blanc de Blancs est un vin frais se caractérisant par ses senteurs florales. Ce type de champagne est exclusivement élaboré à partir de jus d’un cépage blanc, soit le Chardonnay. Doté d’une robe or vert, le Blanc de Blancs est fabriqué à partir du premier jus extrait des raisins lui conférant une grande finesse aromatique et une certaine subtilité.

Cépages du champagne Blanc de Noirs

Le Blanc de Noirs est un type de champagne à jus blanc avec une robe légèrement dorée fabriqué à partir de raisins noirs. En effet, il est produit à partir de cépages rouges comme le Pinot noir et le Pinot Meunier. Ces cépages peuvent être utilisés individuellement ou simultanément pour la production de Blanc de Noirs. Il s’agit de champagnes riches et puissants développant des notes aromatiques de fruits rouges et de fruits noirs.

Cépages du Champagne Rosé

Le Champagne Rosé figure aussi parmi les différents types de champagnes. Souvent assimilé à des saveurs sucrées et douces, il s’agit pourtant d’un champagne de caractère. Ce vin effervescent est issu de différents cépages de champagne, principalement noirs comme le Pinot noir et le Pinot Meunier. Il doit notamment sa couleur rosée à la macération de raisins à peau noire qui colorent le jus. Le Chardonnay peut aussi entrer dans la composition de ce type de champagne. Dans ce cas, l’on parle de champagne d’assemblage. Le Champagne Rosé se distingue par ses senteurs de petits fruits rouges.

Champagnes blanc de blancs

Retrouvez notre sélection

Champagnes blanc de noirs

Retrouvez notre sélection

arbanne, arbane, petit meslier, pinot blanc, cépage du champagne

Les cépages oubliés de champagne


Le vignoble champenois est principalement composé des 3 cépages du champagne, à savoir le Chardonnay, le Petit Meunier et le Pinot noir. En effet, après la Grande Guerre et la crise du phylloxera, les espèces les moins vigoureuses ont quasiment disparu du vignoble. Cependant, quatre cépages ancestraux aujourd’hui oubliés sont autorisés par l’AOC Champagne. D’ailleurs, certains vignerons et vigneronnes continuent à les exploiter.

L’arbanne

L’Arbanne ou Arbane fait partie des cépages oubliés du champagne. Il s’agit d’un cépage blanc dont le département d’origine est l’Aube. D’ailleurs, il y est aujourd’hui replanté par plusieurs vignerons·ronnes. Ce cépage de Champagne donne de petites grappes avec des baies de petite taille renfermant une pulpe très sucrée. S’épanouissant surtout sous le soleil et la chaleur, l’Arbanne est un cépage tardif. Les champagnes obtenus à partir de ce cépage sont riches en alcool, vifs, élégants avec une belle acidité. Ils développent un nez floral.

Le petit meslier

Comme l’Arbanne, le Petit Meslier est un vieux cépage de champagne. Peu vigoureux, ce cépage est peu cultivé en raison de ses faibles rendements. S’épanouissant dans l’est de la France, dans l’Aube et la vallée de la Marne, le Petit Meslier affiche une faible résistance au mildiou et à la pourriture grise. Ce cépage produit des grappes de forme conique avec des baies d’une couleur jaune dorée, à maturité. Le Petit Meslier donne au vin effervescent des notes aromatiques fumées se retrouvant également en bouche avec des saveurs d’agrumes.

Cépages oubliés champagne

Le pinot blanc

Mûrissant de manière tardive, le Pinot blanc fait aussi partie des cépages de champagne auparavant délaissés. Revenant aujourd’hui au goût du jour, ce cépage était planté sur la Côte des Bars. Fragile, le Pinot blanc est sensible à certaines maladies notamment à la pourriture grise. Ce cépage confère au champagne une finesse aromatique marquée par des senteurs de fruits blancs. En bouche, les champagnes élaborés à partir de Pinot blanc sont légers et ronds.

Le pinot gris

Également appelé Fromenteau, le Pinot gris est un cépage particulièrement sensible aux gelées de printemps. Il est en revanche le premier à arriver à maturité. Ce cépage apporte au champagne un nez épicé, une bouche opulente et une fin de bouche fraîche. Le champagne issu du Pinot gris se démarque par ses saveurs fumées et de fruits secs.

Les differentes tailles de bouteilles de champagne

Retrouvez notre sélection

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier