Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Rare et particulièrement convoité, le Champagne Millésimé est l’un des vins les plus appréciés au monde. Qu'est-ce qu'un Champagne Millésimé ? Vinatis vous éclaire sur ces champagnes rares et vintages, à l'origine des plus grandes cuvées.

MEILLEURES VENTES CHAMPAGNES MILLÉSIMÉS

Champagne millésimé

C'EST QUOI UN MILLÉSIME ?


En œnologie, le millésime désigne l'année de vendange des raisins ayant servi à l'élaboration et à la production du vin. D'un millésime à l'autre, ce sont les conditions météorologiques qui déterminent la qualité du raisin. Ces variations dépendent des conditions climatiques d'une année à l'autre. En effet, le vignoble peut subir des aléas climatiques affectant le millésime (grêle, gel, chaleur, incendies). La qualité du vin peut donc varier selon l'année, de médiocre à exceptionnelle.

DÉFINITION "CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ"

Un Champagne Millésimé, contrairement aux autres Champagnes Bruts, Extra-Bruts, Blanc de Blancs, Demi-Sec, ou encore Rosé, est un champagne issu d’un assemblage de vins d’une seule et même année. Généralement, un Champagne Millésimé est l’expression d’une excellente année et le signe d'une cuvée de prestige, dotée d'une vraie typicité.

LES CARACTÉRISTIQUES D'UN CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ

Un Champagne Millésimé, correspond donc à un grand champagne issu d'une année exceptionnelle et provenant uniquement de la récolte de l'année. Seules les meilleures années sont millésimées. La décision de millésimer ou non une année est du ressort de chaque Maison de Champagne. En effet, les vignerons ne millésiment leurs cuvées que sur de rares et grandes années. Sur une décennie, l’occasion ne se présente souvent que deux ou trois fois. À la dégustation, les champagnes millésimés sont souvent plus longs en bouche, plus intenses, et possèdent plus de corps. Leur rareté, leur exigence de production et leur symbolique amènent leur prix à être largement supérieur à une cuvée non millésimée.

UNE HISTOIRE DE VIEILLISSEMENT

Les Champagnes Millésimés doivent obligatoirement vieillir pendant au moins trois ans, à partir du tirage, c'est-à-dire à partir de la mise en bouteille. Cependant, en réalité, cette phase de maturation est souvent plus longue. Certaines grandes maisons n’hésitent pas à le mettre en cave pendant 5 ou 10 ans.

champagne millésimé

QUELLES SONT LES MEILLEURES ANNÉES ?


Chaque cuvée millésimée est le fruit d'un terroir d'exception et vous apporte son caractère unique. Parmi les meilleures années, car la liste en longue, on peut retenir l'année 1996, ou encore 1985, classée "millésime exceptionnel". L'année 2002 est également considérée comme un millésime exceptionnel. 2002 a été une grande année pour toute la Champagne et en particulier pour les Chardonnays. Ces champagnes équilibrés et fins pourront encore se reposer entre cinq et dix ans en cave. Les plus grands atteindront des sommets dans 20 ans.

champagne millésimé

QUEL GRAND CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ POUR UN CONNAISSEUR ?


Symbole de fête et de convivialité, le champagne accompagne tous les grands moments importants de notre vie. Les Champagnes Millésimés, synonymes de prestige marquent davantage la mémoire du connaisseur. Leur caractère unique et exquis offre toutes les qualités attendues des grandes Maisons de Champagne. Les cuvées de prestige les plus appréciées par les connaisseurs de champagne sont nombreuses. Découvrez notre sélection de cuvées, Champagne Blanc de Blancs Millésimé, Champagne Rosé Millésimé, Champagne Brut Millésimé, à travers les plus grandes Maisons de champagne.

QUELQUES CHAMPAGNES MILLÉSIMÉS QUI ONT MARQUÉ L'UNIVERS DU VIN :

CHAMPAGNE BLANC DE BLANCS MILLÉSIMÉ

CHAMPAGNE ROSÉ MILLÉSIMÉ

CHAMPAGNE BRUT MILLÉSIMÉ

champagne millésimé

QUELS ACCORDS AVEC UN CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ ?


Qui dit champagne d’exception, dit gastronomie élaborée. Dans l'absolu, beaucoup d'accords sont possibles, c'est une histoire de goût !
Considéré comme un vin gastronomique, il accompagne de nombreux plats et permet des accords gastronomiques raffinés. Pas forcément recommandé à l’apéritif, le champagne millésimé s’exprime mieux avec des plats élaborés comme un suprême de poularde farcie aux truffes. Il sera le compagnon idéal des textures délicates et tendres comme les crustacés, le filet de veau, les poissons nobles et la volaille. Un Champagne Millésimé peut également se déguster avec du fromage, notamment avec les pâtes cuites comme le Comté, le Chèvre ou encore le Coulommiers. Côté dessert, la tarte aux fraises ou le gâteau au chocolat mettront en valeur la finesse de la cuvée.

champagne millésimé

QUAND BOIRE UN CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ ?


Généralement, les cuvées millésimées sont des vins puissants qui révèlent une palette aromatique complexe, mais également une finesse remarquable des bulles, signe que la cuvée a passé plusieurs années à vieillir en cave. Les Champagnes Millésimés sont particulièrement indiqués pour marquer une année importante : un mariage, un anniversaire, une naissance ou tout autre grand évènement important. Ils sont donc souvent dégustés lors des grandes occasions ou des célébrations et permettent de créer des expériences gastronomiques uniques.

champagne millésimé

COMBIEN DE TEMPS GARDER UN CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ ?


La durée de conservation des champagnes millésimés est plus longue que les champagnes bruts sans années et ils sont les plus indiqués pour être gardés en cave. Ces cuvées de champagnes millésimés peuvent être dégustées dès à présent ou conservées jusqu’à 10 ans ou 20 ans. Certains champagnes peuvent même facilement être gardés 20 à 30 ans après la mise en bouteille à condition d’être conservés dans de très bonnes conditions. Si vous achetez un champagne millésimé pour le conserver, l'idéal est d'opter pour un conditionnement en magnum ou en jéroboam et de veiller à mettre le flacon en cave, couché dans l'obscurité et à l'abri des courants d'air.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?