Livraison en
drapeau France France

Comment est élaboré le Champagne Rosé ?

On se demande souvent comment est obtenu le Champagne Rosé. Comme le champagne blanc, le Champagne Rosé est élaboré selon la méthode traditionnelle, dite champenoise. Il existe toutefois deux types de Champagnes Rosés : l'un de saignée et l'autre d'assemblage. Vinatis vous emmène à la découverte de sa fabrication.

MEILLEURES VENTES CHAMPAGNE ROSÉ

champagne rosé

Les cépages du Champagne Rosé

Le Champagne Rosé est un vin effervescent, issu de différents cépages, principalement noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier). Il doit notamment sa couleur rosée à la macération de jus de raisins noirs avec leur peau qui colore le jus. Un cépage blanc (Chardonnay) entre également dans la composition de ce type de champagne. Dans ce cas, on parle de champagne d’assemblage.


Trois cépages différents sont nécessaires pour réaliser l’assemblage des Champagnes Rosés :


  1. Le Pinot Noir : donne de la puissance et de la structure.
  2. Le Pinot Meunier : réputé pour ses notes de fruits jaunes mûrs et sa rondeur.
  3. Le Chardonnay : apporte de l’élégance, de la finesse et de la fraîcheur.


Il existe deux grandes méthodes pour produire le Champagne Rosé : l’assemblage et la saignée. Toutes deux reprennent en grande partie les étapes de la méthode traditionnelle. Entre assemblage et saignée, les goûts changent bien sûr, mais également les couleurs.

Champagne Rosé

Retrouvez notre sélection

Découvrir
CHAMPAGNE ROSÉ, ACHAT CHAMPAGNE ROSÉ, SÉLECTION CHAMPAGNE ROSÉ

Champagne Rosé d'assemblage

C’est la méthode classique et la plus répandue pour obtenir un Champagne Rosé. On va assembler du vin blanc et du vin rouge au moment de la mise en bouteille.


Il y a donc en amont deux vinifications : une en vin blanc et une en vin rouge. Le Champagne Rosé d'assemblage est obtenu par le mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge (en général 5 à 15% environ). Bien que la proportion varie, le vin blanc reste toujours majoritaire avec cette méthode d'élaboration.


Cette dernière est une spécificité champenoise : il s'agit en effet du seul vin français pouvant être élaboré selon cette technique d'assemblage. Ce champagne se distingue par ses arômes légers et sa robe rose orangé, ainsi que par des notes d'agrumes, en raison de la présence de Chardonnay.

Veuve Clicquot, le premier Champagne rosé d'assemblage

Retrouvez notre sélection du tout premier rosé d'assemblage connu : l'une des cuvées les plus emblématiques de la Maison.

Découvrir
VEUVE CLICQUOT ROSÉ, VEUVE CLICQUOT, CHAMPAGNE ROSÉ, ACHAT CHAMPAGNE, ACHAT CHAMPAGNE ROSÉ, SÉLECTION VEUVE CLICQUOT ROSÉ, ACHAT VEUVE CLICQUOT ROSÉ, ACHAT EN LIGNE VEUVE CLICQUOT ROSÉ

Champagne Rosé de saignée

L'autre méthode se fait avec des raisins noirs uniquement à partir desquels on va obtenir la teinte souhaitée.

Le Champagne Rosé de saignée (également appelé "Champagne Rosé de macération") consiste à laisser macérer les raisins noirs avec leur peau afin que le jus se teinte naturellement. Ce sont les tannins présents dans la peau du raisin qui teintent le jus à son contact.


Cette méthode d'élaboration est de loin la plus délicate et la plus complexe, du fait de la variation du temps de macération d'une année à l'autre, mais c'est également celle de laquelle naissent les plus grands Champagnes Rosés. C'est la maîtrise de ce procédé qui va déterminer le goût et la couleur du champagne obtenu. Le champagne Rosé est reconnaissable par ses arômes plus vineux et sa robe rose intense.


En général, le Champagne Rosé de saignée possède une couleur plus soutenue que le rosé d’assemblage, ainsi que des saveurs de fruits rouges plus prononcées, en raison de la présence exclusive de Pinot Noir ou de Pinot Meunier.

CHAMPAGNE ROSÉ, LE CHAMPAGNE ROSÉ EST-IL PLUS SUCRÉ, TAUX DE SUCRE DANS CHAMPAGNE ROSÉ, LIQUEUR EXPÉDITION

Le Champagne Rosé est-il plus sucré ?

Ne vous fiez pas à la couleur ! Contrairement aux idées reçues, le Champagne Rosé n'est pas forcément plus sucré que le champagne traditionnel. Comme pour le Champagne Blanc, le Champagne Rosé contient une liqueur d'expédition composée de vin et de sucre.


Le taux de sucre est déterminé au moment du dosage, et en fonction de sa teneur, on peut aussi bien obtenir un Champagne Rosé Brut, Extra-Sec que Doux.

La liqueur d'expédition

La quantité de liqueur utilisée pour le dosage est en fonction du type de vin que l’on désire obtenir :


  1. Champagne Brut Nature : désigne un champagne pour lequel aucun dosage n’a été ajouté.
  2. Champagne Extra Brut : entre 0 et 6g de sucre par litre.
  3. Champagne Brut : moins de 12g de sucre par litre.
  4. Champagne Extra Sec : entre 12 et 17g de sucre par litre.
  5. Champagne Sec : entre 17 et 32g de sucre par litre.
  6. Champagne Demi-Sec : 32 à 50g de sucre par litre.
  7. Champagne Doux : plus de 50g de sucre par litre.

À lire aussi

Notre sélection champagne Rosé

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile