Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHIGNIN-BERGERON

Un vin de Savoie tout en finesse.

Le Chignin-Bergeron ou vin de Savoie est un vin blanc issu du cépage Roussanne. Sous sa robe jaune pâle à dorée ce vin fruité dégage des arômes d'abricot, de mangue, d'aubépine, d'accacia, d'amandes. En bouche, il a une belle amplitude, avec du gras toujours contrebalancé par une trame acidulée qui lui apporte une belle longueur. Il se prête à la garde quelques années, de trois à dix ans. Idéal pour accompagner la raclette ! ICI Plus d'info sur notre blog.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CHIGNIN-BERGERON

LES DOMAINES PHARES

CÉPAGE ROUSSANNE

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE CHIGNIN-BERGERON

APPELLATION DE CHIGNIN-BERGERON

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Robe de couleur jaune pâle à dorée aux reflets verts.

Nez : La palette aromatique est dominée par des arômes persistants de fleurs blanches, rehaussés d’effluves de fruits secs (amandes et noisettes). On retrouve également de notes délicates de fruits comme la pêche ou l’abricot.

Bouche : Ce vin révèle une belle suavité et est ample en bouche, caractère contrebalancé par une légère acidité et de la fraîcheur. Dans les bons millésimes, ce vin offre puissance ainsi que matière dense et fruitée. Il dévoile aussi une belle longueur et de la stabilité, sur des notes de mangue, d’abricot et de coing.

Température de service : 8 à 11°C.

Capacité de garde : 3 à 10 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Un vin de Chignin-Bergeron offre un accord harmonieux avec les spécialités savoyardes comme la raclette ou la fondue savoyarde. Ce vin très fruité, à l’intensité aromatique remarquable et à la légère acidité, se marie très bien avec des poissons d’eau douce comme une lotte, une truite ou un omble-chevalier poché dans un court-bouillon. Ce nectar accompagne également à merveille une viande blanche comme du veau ou de la volaille agrémentée d’une sauce à la crème.


À RETENIR

UN VIN DE SAVOIE QUI MONTE EN GAMME


Le Chignin-Bergeron désigne un vin blanc sec de Savoie. Il s’agit d’une dénomination géographique au sein de l’AOC Vin de Savoie. L'aire de production dédiée à l’élaboration de ce vin inclut des communes de Chignin. S’étendant sur les coteaux Sud du massif des Bauges, principalement sur le roc de Tormery, le vignoble déborde sur les communes de Montmélian et de Francin. Bénéficiant d’une exposition Sud à Sud-Est, il est soumis à un climat continental-montagnard aux influences méditerranéennes et océaniques. L’histoire de l’AOC Vin de Savoie Chignin-Bergeron est reliée à celle des vins de Chignin, réputés depuis le XIe siècle. À cette époque, ce nectar était qualifié d’« optimi vini ». Une qualification confirmée par les acheteurs du XXe siècle qui le définissait comme un vin de très bonne qualité. Créée en 1973, l’appellation Chignin-Bergeron donne des vins de caractère, dont la qualité et la quantité ne cessent de s’améliorer.

QUEL EST LE CÉPAGE DU CHIGNIN BERGERON ?


Le Chignin-Bergeron est un vin mono-cépage élaboré à partir de la Roussanne. Cépage phare de la Vallée du Rhône, il s’agit également d’une variété typique de la Savoie, où elle est connue sous le nom de Bergeron. Ce cépage représente environ 4 % du vignoble savoyard. Il donne des grappes de forme cylindrique composées de baies de petite taille, arborant une couleur rousse à maturité. La Roussanne révèle tout son potentiel sur les sols marno-calcaires, maigres et caillouteux. Ce cépage donne des vins de caractère, se distinguant par leur puissance et leur belle matière. Il s’exprime avec des notes de fleurs blanches, d’abricot et de notes miellées.

UN VIN BLANC SEC COMPLEXE AU BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX


Les vins de l’appellation Vin de Savoie Chignin-Bergeron sont de véritables pépites offrant une explosion d’arômes complexes floraux, fruités et miellés. Ils séduisent par leur fraîcheur, leur élégance et leur finesse en bouche, conférées par les sols marneux où poussent les vignes de cépage Roussanne. Bien que les vins Chignin-Bergeron possèdent une qualité exceptionnelle, principalement lors des bons millésimes, ils sont accessibles à prix abordable.

QUAND ET COMMENT LE SERVIR ?


Vin d’apéritif, le Chignin-Bergeron peut également être servi en cours de repas. Agréablement parfumé avec ses senteurs florales et fruitées, un vin de cette appellation ne doit cependant pas être écrasé par une cuisine trop riche ou trop iodée. Pour les accords régionaux, ce nectar se marie par exemple très bien la raclette, la fondue ou le gratin savoyard. La légère suavité de ce vin s’allie parfaitement au gras du fromage fondu composant ces plats. D’ailleurs, sa fraîcheur et sa légère acidité contrebalancent bien le côté riche de ces mets. En outre, la finesse et l’élégance du Chignin-Bergeron créent un accord harmonieux avec la délicatesse et le goût subtil des poissons de lac ou de rivière.

Plus d'informations sur le site officiel

PRINCIPAL CÉPAGE

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG