Livraison en
drapeau France France

BUGEY AOC

Vignoble de Savoie-Bugey

Produit dans les vallées du Bugey, dans le département de l’Ain, le Bugey est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée reconnu en 2009. Soumis à un climat tempéré océanique aux influences continentale et montagnarde, le vignoble s’étale de Bourg-en-Bresse jusqu’à Ambérieu-en-Bugey. Formés de sols marneux, de coteaux argilo-calcaires ou argilo-siliceux et se distinguant par son relief contrasté, les terroirs s’appuient sur les basses pentes des chaînons méridionaux du massif du Jura. L’encépagement reflète son emplacement géographique à mi-chemin entre les vignobles savoyard et jurassien. Le terroir viticole du Bugey est planté de divers cépages, notamment l’Altesse, le Chardonnay, le Gamay, le Pinot Noir, la Mondeuse, mais aussi le Poulsard jurassien. Associées à la diversité des sols et des expositions au soleil, ces variétés donnent une gamme étendue de vins de caractère blancs, rouges, rosés et effervescents. Des vins que l’illustre gastronome français Jean Antelme Brillat-Savarin, auteur de la « Physiologie du goût », ne cessa de promouvoir !

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTE BUGEY AOC & RÉGION SAVOIE

VINS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

LE DOMAINE PHARE

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DU BUGEY AOC

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

VINS DU BUGEY AOC

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Les vins blancs AOC Bugey se pare d’une belle robe brillante et limpide de couleur ambrée.

Nez : Frais et ouverts, ces vins révèlent de délicieuses notes grillées d’amandes et de noisettes, s’entremêlant à une nuance mentholée et à des effluves floraux (acacia et aubépine). On retrouve aussi parfois des arômes de fruits à chair blanche (pêche et poire).

Bouche : Mariant densité et rondeur, ces vins blancs révèlent une agréable fraîcheur. Ces cuvées offrent une persistance aromatique intense, sur des arômes grillés.

Température de service : 10°C à 12°C.

Capacité de garde : 2 ans.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Les vins rouges AOC Bugey arborent une somptueuse robe pourpre soutenue aux reflets violets.

Nez : Ces vins développent une palette aromatique marquée par des notes intenses et très nettes de fruits rouges et de baies sauvages. Les cuvées rouges de l’AOC Bugey révèlent aussi parfois des arômes épicés.

Bouche : Puissants et d’une remarquable présence, ces vins rouges dévoilent une belle matière sur des notes épicées et animales, progressant vers des saveurs de réglisse. Ces cuvées présentent une belle longueur en bouche.

Température de service : 14°C à 16°C.

Capacité de garde : 2 ans.

vin rosé

VIN ROSÉ

Oeil : Ces vins présentent une robe claire.

Nez : Ces cuvées offrent une palette aromatique dominée par des notes de fruits rouges (fraise et framboise) accompagnées de subtiles notes de fleurs blanches.

Bouche : Les vins rosés AOC Bugey allient fruité, finesse et légèreté.

Température de service : 8°C à 11°C.

Capacité de garde : À boire jeune.

vin effervescent

VIN EFFERVESCENT

Oeil : Robe jaune pâle dévoilant de fines bulles.

Nez : Les vins mousseux AOC Bugey exhalent des arômes de fruits blancs associés à une subtile note briochée. Les vins mousseux rosés révèlent des fragrances de fruits rouges.

Bouche : Fruités, les vins mousseux rosés AOC Bugey Cerdon allient légèreté et en rondeur.

Température de service : 4°C à 6°C.

Capacité de garde : À boire jeune.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Les vins blancs AOC Bugey s’accordent harmonieusement avec des crustacés ou des poissons en sauce. Ces cuvées se marient aussi avec des mets typiquement savoyards comme la fondue ou la raclette. Ces vins se savourent aussi avec des viandes blanches.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Les vins rouges AOC Bugey accompagnent aussi bien des viandes rouges que des viandes blanches. Ces cuvées sont également de parfaits compagnons pour les fromages comme la Tomme de Savoie, le Reblochon ou le Mont-d’Or.

vin rose

VIN ROSÉ

Servis à l’apéritif, les vins rosés AOC Bugey se boivent idéalement avec des charcuteries. Ces cuvées se dégustent aussi avec des salades, des poissons, des viandes ou des légumes grillés. Elles accompagnent aussi les desserts aux pêches, nectarines ou fruits rouges.

vin effervescent

VIN EFFERVESCENT

Les vins effervescents de l’AOC Bugey sont parfaits aussi bien à l’heure de l’apéritif que lors du dessert.


À RETENIR

UNE DES TROIS AOC DU VIGNOBLE DU BUGEY

Avec les Appellations d’Origine Contrôlée Roussette du Bugey et Seyssel, le Bugey constitue la troisième AOC de la région viticole du Bugey. Couvrant une superficie d’environ 500 hectares, le vignoble de l’AOC Bugey compte trois dénominations géographiques complémentaires. L’AOC Bugey Montagnieu est produite sur un terroir orienté d’Est en Ouest, sur un versant plein Sud le long de la rive droite du Rhône. Couvrant les communes de Briord, Montagnieu et Seillonnaz, ce terroir se distingue par ses pentes abruptes, difficiles à travailler. Une grande partie de la récolte de cette dénomination géographique complémentaire est utilisée pour l’élaboration de vins blancs effervescents : le Bugey Montagnieu Brut. Cette appellation donne également naissant à des vins rouges à partir du cépage Mondeuse. Produite au lieu-dit Manicle, l’AOC Bugey Manicle couvre une terrasse juchée à 300 mètres environ d’altitude, inclinée vers le Sud. Les vignes s’enracinent dans des sols constitués d’éboulis et de graviers calcaires. Les cuvées de cette dénomination géographique complémentaire sont des vins tranquilles, issus du Pinot Noir pour les rouges et du Chardonnay pour les blancs. L’AOC Bugey Cerdon est produite sur un vignoble situé à mi-chemin entre Belley et Bourg-en-Bresse. Cultivées sur des pentes pouvant être très fortes, les vignes se trouvent entre 300 et 500 mètres d’altitude. Cette appellation est réputée pour son vin mousseux rosé, particulièrement aromatique, élaboré à partir de Poulsard et de Gamay.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE VINS

Suivant le cahier des charges, l’AOC Bugey peut produire une grande diversité de vins. Sur les coteaux, constitués parfois de pentes escarpées, les vignerons et vigneronnes de la région profitent de la diversité des sols et d’un climat favorable (étés chauds, hivers marqués par les influences montagnardes et océaniques, précipitations importantes au pied des reliefs). Ces conditions de production leur permettent d’élaborer une large gamme de vins de caractère, qui sont majoritairement des effervescents. Les vins mousseux de cette Appellation d’Origine Contrôlée peuvent être produits selon la méthode traditionnelle avec prise de mousse d’au moins neuf mois pour les Bugey Brut et de douze mois minimum pour les Bugey Montagnieu Brut. Les Bugey mousseux blancs sont principalement produits à partir des cépages Chardonnay, Molette et Jacquère. Les Bugey mousseux rosés sont issus de Gamay et de Pinot Noir. En ce qui concerne les vins mousseux Bugey Cerdon, ils sont élaborés selon une méthode ancestrale avec une fermentation alcoolique partielle à basse température en cuve. Pour satisfaire tous les goûts, l’AOC Bugey propose également des vins blancs tranquilles à base de Chardonnay, fruités et tout en rondeur. Cette appellation produit aussi des vins rouges, légers et parfumés pour les Gamay. On retrouve également des vins qui vieillissent très bien, légèrement tanniques et aux arômes épicés ou fruités pour les Pinot Noir, et au caractère puissant pour les Mondeuse. La gamme de vins de l’AOC Bugey est complétée par des rosés, légers et fruités, particulièrement appréciés lors de la saison estivale.

DES CÉPAGES DE SAVOIE

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Quantité
Voir le panier