Quel vin avec la raclette ? Que vous soyez plutôt vin blanc, vin rouge, vin effervescent, il existe un accord possible avec la raclette, célèbre plat d'hiver de fromage fondu. Suivez les recommandations de nos experts !
Que ce soit après une journée au ski, des vacances à la montagne ou tout simplement pour bien terminer une journée froide d'hiver, régalez-vous d'une bonne raclette. Pour les amateurs de vins, sachez qu'un accord vin et raclette est plus que possible puisqu'il serait déconseillé de boire de l'eau fraîche avec ce plat très fromagé ! En effet, l'eau froide aurait cet effet de durcir le fromage dans l'estomac et d'ainsi provoquer une certaine gêne. Orientez-vous vers un bon verre de vin, qu'il soit blanc, rouge ou effervescent !
La raclette est un plat typiquement montagnard, que l'on retrouve traditionnellement dans les régions de Savoie et de Haute-Savoie. Si sa version suisse, la raclette valaisanne, est une variante de la raclette savoyarde, il va sans dire que cette tradition culinaire nous vient des Alpes ! Les options de vins blancs sont multiples, mais les accords régionaux sont encouragés afin de rester dans une logique de même terroir. La Savoie et la Haute-Savoie proposent des vins d'AOC qui vont en parfaite harmonie avec les plats de fromage fondu. Découvrez ou redécouvrez les appellations locales, telles que la Roussette de Savoie AOC, Apremont AOC, Chignin AOC ou encore Chignin Bergeron AOC. Ces Appellations d'Origine Contrôlée ont ce qu'il faut pour contrebalancer l'opulence du fromage et celle des charcuteries, grâce à une fraîcheur et une vivacité qui émoustilleront vos papilles ! Peu alcoolisés, fruités, à la bouche minérale, ces vins blancs jeunes et secs des régions alpines viendront apporter un peu de légèreté à ce plat plutôt riche !
L'alternative pour les autres régions en vin blanc sera : l'Entre-Deux-Mers, un Macon Village en Bourgogne blanc, ou encore Bourgogne blanc AOC. Un Riesling sec offre une option fruitée avec une belle acidité rafraîchissante pour contrebalancer le gras du plat et la richesse du fromage.
Les raclettes appellent souvent la charcuterie. En plus des traditionnelles pommes de terre et cornichons, il est possible de combiner les saveurs d'une viande grillée, car certains appareils à raclette sont dotés d'une pierrade, faite pour griller légumes et autres viandes délicatement coupées en tranche (bœuf, canard, poulet, porc) pendant que votre fromage à raclette fond tranquillement.
Il en va de même pour des champignons, des oignons, des poivrons, des aubergines, des brocolis… 1000 et une combinaison sont possibles sur la pierrade... ou sous la résistance qui fait fondre le fromage ! Pour ajouter un peu de peps à votre raclette, agrémentez vos assiettes d'épices à assaisonnement telles que du curry, du paprika, du cumin, du poivre, du curcuma ou encore du piment d'Espelette.
Mais si vous laissez libre cours à votre imagination pour composer l'assiette qui vous correspond, un vin rouge peut avoir sa place à table que les tannins soutiennent ces saveurs autres que le fromage. Optez alors pour des vins rouges légers : issus du cépage Gamay, les vins rouges de la Côte Roannaise dans la Vallée de la Loire sont d'excellents candidats, tout comme les Morgon du Beaujolais.
Envie d'un accord gourmand ? Le Pinot Noir est un cépage qui se prête bien à l'accompagnement des charcuteries et aux saveurs épicées qu'on peut ajouter dans l'assiette : paprika, cumin, etc. L'appellation Mâcon Village est un excellent choix (en vin blanc comme en vin rouge donc). Un Côtes de Nuits Villages rouge a la bouche grasse et soyeuse sans manquer de fruité avec le fromage à raclette. Un Côteau Bourguignon en 100% Gamay saura convenir avec le fromage grâce à ses tannins tout aussi fondus.
Les feuilles tombent, le froid s’installe et…. le fromage fond ! Retrouvez un coffret qui se mariera à la perfection avec vos tartiflettes, raclettes, fondues... et ravira les amoureux de fromage ! Blanc ou Rouge ? Pourquoi choisir ! Tout est dans ce coffret !
Découvrir Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS