Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

SEYSSEL AOC

Vignoble de Savoie et du Bugey

L’AOC Seyssel s’étend au cœur d’un paysage bucolique dans la zone viticole de l’Avant-pays de Savoie, une région à cheval sur les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain. Niché entre les Préalpes du Nord et l’extrémité sud du massif jurassien, le vignoble d’environ 80 hectares occupe les coteaux abrupts des deux rives du Rhône. Les vignes sont cultivées sur des sols issus de l’écroulement de Corbonod constitué de fragments calcaires anguleux. Profitant d'une exposition Sud-Sud-Est, le vignoble de Seyssel bénéficie d’un climat tempéré continental à influence montagnarde. L’AOC Seyssel donne naissance à des vins blancs tranquilles et effervescents à partir des cépages Altesse et Molette. Ces variétés apportent de la finesse et de la fraîcheur. Des caractéristiques qui font la renommée de ces vins de Savoie ! Découvrez cette appellation notamment à travers le Domaine Gérard Lambert.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

SÉLECTION VIN DE SAVOIE DONT SEYSSEL AOC

VINS BLANCS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

VINS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS SEYSSEL AOC

DÉNOMINATION SEYSSEL AOC

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Robe de couleur jaune paille aux reflets verts.

Nez : Ce vin exhale des arômes floraux d’acacia, de tilleul et de violette. Ils sont complétés par des notes de fruits à chair blanche comme la pêche et la poire. On peut également y déceler des notes minérales.

Bouche : Ce vin se montre discret à l’attaque. Il révèle ensuite de la vivacité et une belle fraîcheur, s’équilibrant avec de la rondeur et de la générosité. Les mêmes arômes floraux et fruités emplissent généreusement le palais.

Température de service : 10°C à 12°C.

Capacité de garde : 2 ans.

vin blanc

VIN EFFERVESCENT

Oeil : Robe de couleur jaune pâle, dévoilant des cordons de bulles fines et persistantes.

Nez : Le bouquet aromatique est dominé par des notes de poire et de pêche qui s’entremêlent à des effluves florales.

Bouche : Ce vin effervescent révèle un caractère plus corsé que le vin blanc sec de l’AOC Seyssel. Ce vin se montre ample et bien équilibré.

Température de service : 10°C à 12°C.

Capacité de garde : 2 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Les saveurs florales et la vivacité de ce vin s’accordent avec les notes iodées des crustacés. Sa générosité et sa rondeur en bouche se marient aussi avec des poissons en sauce ou des volailles nappées d’une sauce à la crème. Son bouquet aromatique et sa fraicheur s’allient très bien avec les plats régionaux à base de fromage comme la tartiflette, la raclette ou les fondues au fromage.

vin effervescent

VIN EFFERVESCENT

Le vin effervescent de l’AOC Seyssel est parfait à l’apéritif, notamment avec une larme de crème de fruit. Ce vin accompagne aussi les desserts comme une tarte Tatin, un gâteau aux mirabelles ou des mirabelles caramélisées.


À RETENIR

UN VIN DE SAVOIE TYPIQUE DE LA RÉGION

L’AOC Seyssel est la plus ancienne appellation pour un vin de Savoie. La création de ce vignoble daterait du XIe siècle.

Cependant, son développement ne débute réellement qu’au cours du XIVe siècle sous l’impulsion des moines d’Arvières. La ville de Seyssel était séparée par le Rhône, partagée entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne. En dépit du rattachement de ce dernier à la France en 1860, la ville, mais aussi le vignoble sont restés séparé, avec une partie en Haute-Savoie et une autre dans l’Ain. En 1927, les vignerons forment un syndicat afin d’obtenir une délimitation judiciaire et légale de leur zone de production. L’Appellation d’origine contrôlée Seyssel est reconnue en 1942. Elle représente aujourd’hui environ 5 % de la production du vignoble savoyard.

LA FINESSE DES CÉPAGES ALTESSE ET MOLETTE

L’AOC Seyssel se décline en deux types : les vins tranquilles, représentant une grande partie de la production, et les vins effervescents. Les vins blancs secs de cette appellation sont généralement élaborés exclusivement à partir d’Altesse. Cette variété typiquement savoyarde donne des vins très aromatiques, élégants et généreux. La Molette, cépage également spécifique à la région, aux notes herbacées, peut aussi entrer dans l’élaboration des vins blancs tranquilles de l’AOC Seyssel. Ces variétés apportent une grande finesse et beaucoup de fraîcheur aux cuvées de cette appellation. L’Altesse et la Molette sont également utilisées pour la production des vins effervescents AOC Seyssel, pouvant être complétées par le Chasselas.

PRINCIPAL CÉPAGE

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG