Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Fan de fromage fondu ? Envie d'un plat consistant au cœur de l'hiver qui change de la raclette et de la tartiflette ?
Découvrez la recette de la croziflette et les vins qui l'accompagnent. Accords irrésistibles !
Une crozi quoi ? Une sorte de tartiflette, mais avec des crozets ! Spécialité savoyarde, les crozets sont des pâtes plates coupées en petits carrés. Traditionnellement de sarrasin, on les trouve aujourd'hui plus communément à base de blé. Inspirée du gratin de crozet, la croziflette reprend donc les codes de la tartiflette mais dans la recette, on remplace les pommes de terre par des crozets. Ce n'est donc pas un plat traditionnel savoyard, tout comme la tartiflette d'ailleurs dont le succès relativement récent revient aux restaurants juchés sur les pistes de ski. Pour l'un comme pour l'autre, l'engouement du reblochon fondu en fait un plat de convivialité, de terroir de montagne dû à l'authenticité des ingrédients du milieu alpin. Voilà, si on vous demande ce que c'est, dites que la croziflette est une variante de la tartiflette. Humm, de bons crozets, du reblochon fondu, quelques oignons caramélisés... Il n'y a qu'à laisser gratiner. Découvrez notre recette croziflette !
Le reblochon étant du fromage au lait cru. Fondu il est très enrobant en bouche. Si on considère aussi le gras de la charcuterie de qualité et le moelleux de crozets, alors il faut partir sur un vin qui tranche, qui va vous "nettoyer" le palais de tout ce gras. L'idéal serait de prendre un vin du même terroir ou qu'il s'en rapproche. Vin de Savoie, ou vin suisse, la région offre un panel de vins blancs secs de grande finesse. Les cépages Roussanne de Savoie et Petite Arvine du Valais sont des candidats plus que prometteurs avec de plat. Et si vraiment, vous souhaitez déguster votre croziflette avec un vin rouge, vous pouvez choisir un vin très peu tannique comme la Mondeuse, un cépage noir typique de Savoie. Quelque peu astringente par sa structure tannique la Mondeuse sait se montrer puissante et charnue... mais surtout délicieusement épicée ! Découvrez ce formidable terroir !
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Régalez-vous !
Pour casser le gras de la croziflette, optez pour un vin de Savoie comme le Chignin Bergeron. Terroir proche, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur la Petite Arvine, un cépage cultivé en Suisse.
Le Chignin Bergeron, vin de Savoie est un vin blanc issu du cépage Roussanne. Les vins issus de Roussanne se montrent charnus et élégants en bouche. Doté d’une acidité moyenne mais supérieure à la Marsanne, la Roussanne apporte un supplément de finesse, rondeur et complexité. Avec le temps, se révèlent des arômes puissants de fruits secs et une texture suave : des cuvées à la fois amples, fraîches et d’un remarquable équilibre. Sous sa robe jaune pâle à dorée ce vin fruité dégage des arômes d'abricot, de mangue, d'aubépine, d'acacia, d'amandes. En bouche, il a une belle amplitude, avec du gras toujours contrebalancé par une trame acidulée qui lui apporte une belle longueur.
Notre sélection :
CHIGNIN BERGERON AU PIED DES TOURS - DOMAINE JP ET JF QUENARD
Ce Chignin Bergeron, élaboré par le domaine Quénard, vous séduira avec son nez légèrement fumé, sa pointe de minéralité, ainsi que des notes de coing, de miel et de fruits secs. Sa bouche complexe, ronde avec beaucoup de longueur en surprendra plus d'un !
CHIGNIN BERGERON LA BERGERONNELLE - LES FILS DE RENÉ QUENARD
Avec un superbe équilibre, ce Chignin Bergeron est une incroyable réussite! Philippe Viallet a racheté en 2008 le domaine Les Fils de René Quénard (18ha dont 15ha de bergeron) avec Claire Taittinger, des champagnes éponymes. Le binôme a installé sur place un régisseur, Alexis Cote. Elevée sur lies pendant un an, cette superbe Roussanne a gagné sur tous les fronts : de puissants arômes d'abricots, une texture riche et ronde, une persistance très fruitée. Une puissance aromatique qui mettra en relief la croziflette !
CHIGNIN BERGERON CUVÉE GASTRONOMIE - DOMAINE JEAN PERRIER & FILS
Bel équilibre et belle fraîcheur pour ce Chignin Bergeron : arômes de fruits blancs prononcés, notamment la poire, accompagnés de subtiles notes de noisettes fraîches. Laissez-vous surprendre par son étonnante longueur en bouche. Plaisir assuré !
CHIGNIN-BERGERON - DOMAINE PASCAL ET BENJAMIN RAVIER
Issu de vignes plantées sous le massif de la Savoyarde, ce Chignin Bergeron à la robe or brillante dévoile un nez très intense et s’ouvre délicatement sur des arômes de fruits mûrs, d’abricot, de coing, de miel et de fruits secs. La finesse et la fraîcheur marquent la bouche de ce vin minéral et harmonieux qui évolue vers une finale persistante et savoureuse.
PETITE ARVINE - DOMAINE JEAN-RENÉ GERMANIER
Voici un des cépages qui fait la fierté de la Suisse, la Petite Arvine, véritable merveille de finesse, de salinité et de longueur. Le domaine Jean-René Germanier la travaille dans le soin et l’élégance, valorisant le terroir d'argile et de schiste. La vinification et l’élevage s’effectuent en cuves sur lies, la fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de préserver la tonicité des jus. D’une grande pureté, le bouquet exhale des notes d’agrumes (pamplemousse, citron vert) dans une envolée florale envoutante. Dynamique, la bouche évolue avec beaucoup de tension et de direction sur une trame saline de haute voltige soulignant un fruité juteux pour une finale éclatante de belle allonge.
Cépage originaire de Savoie, la Mondeuse vinifiée seule ou parfois associée au Pinot Noir et/ou au Gamay donne une excellent vin structuré. Corsé, un peu râpeux dans sa jeunesse dû à ses saveurs astringentes caractéristiques ce vin coloré aux reflets violacés est intéressant. Très fruité et léger avec un agréable bouquet se développant avec l’âge en évoluant sur des arômes de violette, framboise et parfois truffe, il marque le palais par ses notes intenses de poivre se mêlant aux arômes de fruits noirs, de clou de girofle et agrémenté de nuances fumées ou torréfiées pour les vins passés en fût. Solide, il est bâti autour de tannins puissants, il se montre structuré tout en conservant une belle fraîcheur. Sans doute un des crus savoyards le plus admirable et très affectionné de ses admirateurs.
MONDEUSE LE TITHONIEN - DOMAINE DE L'IDYLLE
Toute en harmonie, cette Mondeuse en mono-cépage du Domaine de L'Idylle se montre typée avec des notes de fruits rouges, juteuse et gouleyante. Du fruit et une grande fraicheur !
MONDEUSE SOUS LES CÈDRES - DOMAINE DU CHÂTEAU DE LA VIOLETTE
Tout est intense dans cette Mondeuse vinifiée en grappe entière, cuvée quatorze jours et élevée sous bois. De la robe profonde à reflets noirs à la bouche puissante, charnue, épicée et persistante, en passant par le nez de petits fruits noirs bien mûrs (cassis, mûre et myrtille). Profondeur et élégance pour un grand plaisir de dégustation !
MONDEUSE TERRES ROUGES - DOMAINE JP ET JF QUENARD
Une superbe expression de ce cépage si typique de la Savoie qu'est la Mondeuse. Des notes de petits fruits rouges associées à quelques touches d'épices, le tout très bien fondu en bouche avec un équilibre soyeux, un délice ! Voici un rouge qui en surprendra plus d'un à table.
MONDEUSE ELISA - DOMAINE JP ET JF QUENARD
Restons dans le même domaine avec cette cuvée élevée en demi-muids afin d'arrondir les tannins. Toujours dans fraîcheur et la finesse mais avec encore plus de soyeux.
MONDEUSE - CUVÉE GASTRONOMIE - DOMAINE JEAN PERRIER & FILS
Généreux, concentré et chaleureux, nos experts ont adoré ses tannins nobles et sa finale poivrée.
Une cuvée d'exception qui va vous faire adorer la Savoie ! Superbe réalisation du Château de Mérande qui nous offre un grand vin de garde. C'est un terroir exceptionnel qui nous offre une superbe cuvée ! La Noire du Château de Mérande est issue d'une petite parcelle du Domaine, qui aboutit chaque année à une cuvée magique et unique en Savoie. Vous serez ébahi par tant de finesse, d'équilibre, par une si belle structure et une concentration impressionnante ! Et c'est un vin bio !
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG