Des vins de caractère
Avec son climat montagneux sur des espaces escarpés aux plaines pentues profitant d’un bon ensoleillement, les microclimats restent pourtant très marqués et confèrent aux vins une particularité se conjuguant avec le savoir-faire des vignerons. Une particularité qui donne des vins de Savoie variés tout en finesse.
C’est au pied des Alpes que le vignoble s’étend sur 4 départements : la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Avec une superficie de près de 2000 hectares repartis principalement sur le département de la Savoie et de la Haute-Savoie, les vins de cette région peuvent s’enorgueillir de ses appellations d’origine contrôlée aux terroirs très diversifiés. Parmi elles, ont compte la Roussette de Savoie, Crépy, Seyssel et l’appellation régionale de Vin de Savoie.
Ce sont les vins blancs qui sont plus connus pour leur originalité et leur caractère : Ils représentent 70% de la production de vin, suivi de 20% pour le vin rouge. Les vins rosés et les vins mousseux sont en moindre production. Les principaux cépages de vins blanc de Savoie sont la traditionnellement la Jaquère, la Molette blanche pour les vins de Seyssel, le Bergeron pour le Chignin, la Roussanne et la Roussette. Les vins rouges sont eux élaborés à partir des cépages de Mondeuse et de Gamay.