Bien ajouté dans le panier !
Quantité

ROUSSETTE DE SAVOIE AOC

Vignoble de Savoie

Constituant l’une des principales appellations de la sous-région viticole de Savoie, l’AOC Roussette de Savoie donne naissance à des vins blancs secs. S’étalant sur une superficie de 50 hectares environ, l’aire de l’appellation se trouve dans l’Avant-pays de Savoie. Cette AOC peut être complétée par les dénominations géographiques Frangy, Marestel, Monterminod ou Monthoux. Bénéficiant d’expositions Sud et Ouest en fonction des zones, ce vignoble jouit d’un climat montagnard aux influences océaniques et méditerranéennes. L’AOC Roussette de Savoie est élaborée exclusivement à partir du cépage Roussette, également connue sous le nom d’Altesse. Cette variété donne des vins d’une grande finesse et jouissant d’une bonne aptitude à quelques années de garde. Découvrez les cuvées Roussette de Savoie, notamment à travers les domaines de l’Idylle, Nathalie et Franck Masson ou Jean Perrier & Fils.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTE ROUSSETTE DE SAVOIE AOC

VINS BLANCS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

VINS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS ROUSSETTE DE SAVOIE AOC

DÉNOMINATION ROUSSETTE DE SAVOIE AOC

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Belle robe de couleur or paille.

Nez : Le vin blanc Roussette de Savoie se révèle frais et ouvert au nez. Il exprime des notes grillées et des arômes de fruits secs (noix, noisette et amande douce). Ces cuvées dévoilent aussi parfois des notes de fruits exotiques, de fleurs sauvages et de miel.

Bouche : Franc et vif à l’attaque, le vin de cette appellation se distingue par sa longueur en bouche, sur des notes de fruits secs et de noix fraîche.

Température de service : 10 à 12°C.

Capacité de garde : 2 à 5 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Le vin blanc AOC Roussette de Savoie, aux parfums intenses et à la finesse exceptionnelle, s’accorde avec des poissons d’eau douce, des écrevisses ou des viandes blanches (poulet à la crème, escalope de veau panée). Élégant, frais et soutenu par une belle longueur, ce vin se marie très bien avec les recettes montagnardes comme la tartiflette, la fondue savoyarde. Le vin Roussette de Savoie accompagne les fromages tels que le Reblochon et le Beaufort.


À RETENIR

UN VIN DE SAVOIE TYPIQUE DE LA RÉGION

Le vin de Roussette de Savoie est un vin blanc produit à partir de la Roussette, cépage strictement savoyard. Il doit d’ailleurs son nom à cette variété. Cette AOC comporte quatre crus, dont la Roussette de Savoie Frangy. La zone de production se trouve en Haute-Savoie, dans la vallée des Usses, avec Genève au Nord, Annecy au Sud et le Rhône à l’Ouest. Ce vin de Savoie est produit sur les communes de Frangy, Desingy et Chaumont. Les vignes sont plantées exclusivement en coteaux, avec une orientation plein Sud ou Sud-Est.

La Roussette de Savoie Marestel couvre les communes de Jongieux et de Lucey. Ce vin savoyard est caractérisé par sa densité et sa rondeur en bouche. Ancrée au pied du Mont Charvaz, la zone de production profite d’un microclimat dû à la présence du lac du Bourget. Juchées à 500 m d’altitude environ, les vignes sont exposées plein Ouest. Elles s’enracinent dans un sol pauvre constitué d’éboulis argilo-calcaire.

Le cru Roussette de Savoie Monterminod se situe sur le revers Nord-Est de la Cluse de Chambéry, sur la commune de Saint-Alban-Leysse. Ses petites parcelles, orientées au Sud, sont adossées aux premières pentes du Nivolet.

Produit sur la commune de Saint-Jean-de-Chevelu, entre le Rhône et le lac du Bourget, le cru Roussette de Savoie Monthoux donne des vins aux arômes de fruits secs et confits, et de cire. Exposé Sud et Sud-Ouest, le vignoble se situe entre 300 et 500 m d’altitude sur les pentes du mont Charvaz. Le sol est caillouteux et constitué de dépôts glaciaires.

ROUSSETTE OU ALTESSE, C’EST LE MÊME CÉPAGE

La Roussette, également appelée Altesse, est le deuxième cépage le plus planté dans le vignoble savoyard après la Jacquère. Elle est cultivée sur les coteaux et pentes adossés au massif alpin ou sur les contreforts des Alpes. Ce cépage se plaît particulièrement sur des moraines caillouteuses de mi-pentes ou sur des sols à substrat calcaires. Il s’adapte également aux sols de marnes argileuses et calcaires.

Selon certaines légendes, l’Altesse aurait été rapportée de Chypre par la princesse Anne de Chypre en 1432, devenue Duchesse de Savoie, par son mariage avec Louis II de Savoie. Le nom d’Altesse a été ensuite donné à ce cépage en l’honneur de cette princesse. Une autre supposition indique que les vignes s’enracinaient sur les « coteaux des altesses », à savoir en terrasses étagées. Cependant, la première référence à ce cépage typiquement savoyard remonte à 1530. Il aurait été cultivé à Lucey, sur les flancs du Mont du Chat appelé Marestel depuis 1563.

Plus d'informations sur le site officiel

PRINCIPAL CÉPAGE

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG