Livraison en
drapeau France France

ISÈRE IGP

Vignoble du Bugey

L’Isère est une Indication Géographique Protégée départementale produisant des vins tranquilles au sein du vignoble de Savoie-Bugey, plus précisément dans la région du Bugey et dans le quart sud-est de la France. Formé aux abords des massifs alpins, ce vignoble où des vignes sont cultivées depuis plusieurs siècles est constitué d’éboulis de sols argilo-calcaires et granitiques. Soumis à un climat tempéré semi-continental aux influences montagnardes et méditerranéennes, le terroir viticole de l’IGP Isère est planté d’une grande variété de raisins pour produire des vins blancs, des vins rouges et des vins rosés. Les cépages autochtones comme l’Etraire de la Dui, le Joubertin ou la Verdesse sont notamment cultivés, donnant des vins d’une grande typicité et d’une grande diversité. À découvrir, entre autres, à travers le Domaine des Rutissons !

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES RÉGION SAVOIE & ISÈRE IGP

VINS BLANCS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

VINS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

 DOMAINE PHARE

RETROUVEZ TOUS NOS VINS ISÈRE IGP

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

DÉNOMINATION ISÈRE IGP

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Robe jaune pâle teintée de reflets verts.

Nez : Le vin blanc de Verdesse révèle un nez floral et végétal. Le vin issu de la Jacquère dévoile des notes d’agrumes. Les cuvées élaborées à partir d’Altesse révèlent des notes gourmandes de noisettes. Les vins IGP Isère Coteaux du Grésivaudan expriment une belle minéralité associée à des notes d’agrumes et des arômes de fleurs blanches.

Bouche : Élaboré à partir de Verdesse, ce vin blanc offre un bel équilibre entre vivacité et densité. La Jacquère donne naissance à un vin tout en puissance, mariant vivacité et finesse minérale. Les vins issus d’Altesse révèlent en revanche un beau volume et une belle acidité en bouche.

Température de service : 7°C à 10°C.

Capacité de garde : 2 à 5 ans.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Robe de couleur soutenue.

Nez : Ce vin rouge développe une palette aromatique fruitée, dominée par des notes de fruits rouges et noirs comme le cassis. Ces arômes s’entremêlent parfois à des effluves floraux d’iris et de violette, ou à des notes épicées.

Bouche : Selon les cépages, ce vin se montre puissant, avec une matière dense et une structure tannique importante, notamment dans le secteur des Coteaux du Grésivaudan. Le vin rouge IGP Isère peut aussi être très charpenté et rustique.

Température de service : 14°C à 16°C

Capacité de garde : 2 à 5 ans.

vin rosé

VIN ROSÉ

Oeil : Robe très pâle.

Nez : Gamme aromatique dominée par des notes de petits fruits rouges, avec parfois des arômes épicés.

Bouche : Légère et souple, ce vin rosé révèle une belle vivacité en bouche.

Température de service : 8°C à 11°C.

Capacité de garde : 1 à 2 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Avec sa fraîcheur et sa finesse aromatique, le vin blanc IGP Isère se marie à la perfection avec des fruits de mer et des poissons de rivière ou de mer poêlés. Ce vin accompagne aussi des plats à base de volaille et de lapin.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Les vins rouges IGP Isère aux tannins arrondis s’accordent harmonieusement avec des gibiers en sauce.

vin rose

VIN ROSÉ

Ce vin rosé se marie avec des poissons de lac et des fromages de chèvre.


À RETENIR

VIGNOBLE SAVOIE-BUGEY, UN TERROIR DE LONGUE TRADITION VITICOLE

Appartenant à l’ancienne région Rhône Alpes et limitrophe de l’Italie, la zone géographique de l’IGP Isère se situe au sein du vignoble Savoie-Bugey. L’histoire de ce dernier remonte à l’époque romaine. Le vignoble voyait le jour dès la fin du Ie siècle avant JC grâce au cépage nommé vitis allobrogica. Cette variété se distinguait par sa capacité à atteindre une bonne maturité sous des climats plus frais que ceux de la zone méditerranéenne. L’Isère, surnommée Vienne la Vineuse par le poète Martial, constituait autrefois l’une des cités des Allobroges où la viticulture était autorisée. Le vin de Vienne appelé Allobrogicum par les Anciens bénéficiait d’une grande réputation jusqu’à Rome. Au fil des siècles, les vignerons isérois n’ont cessé d’améliorer la qualité de leurs vins en s’appuyant sur cette longue tradition viticole.

Reconnu Vin de Pays en 1968, ce vin obtient la dénomination IGP en 2009. En fonction de la situation géographique, les vins de cette IGP peuvent porter ou non les dénominations Balmes Dauphinoises ou Coteaux du Grésivaudan.

DES CÉPAGES TRÈS LOCAUX

Au cours des années 1850, le vignoble de l’Isère était planté d’une grande diversité de cépages autochtones, dont certains continuent à être cultivés. Des variétés présentent dans d’autres régions viticoles, plus ou moins proches, y sont aussi cultivées : le Persan, la Mondeuse, le Gamay, la Jacquère ou encore le Pinot noir pour les rouges, le Chasselas et le Chardonnay pour les blancs. Par ailleurs, l’encépagement du vignoble de l’IGP Isère est composé de cépages locaux, souvent dits oubliés comme le Joubertin, la Verdesse et l’Etraire de la Dui.

VIN BLANC, VIN ROUGE OU VIN ROSÉ : DES VINS DE GASTRONOMIE

Grâce à la variété de cépages cultivés sur le terroir de l’IGP Isère, cette région viticole propose différents types de vins : blancs, rouges et rosés. Après avoir profité d’une belle réputation jusqu’à la Première Guerre mondiale, les vins isérois connaissent un coup d’arrêt en raison de la crise du phylloxera. Depuis, les viticulteurs de la région se sont consacrés au renouveau de ce terroir, notamment à travers la mise en valeur des cépages autochtones. Cela grâce aussi à une meilleure maitrise et à la modernisation des méthodes de vinification. Par ailleurs, le réchauffement climatique favorise la maturation optimale de ces cépages tardifs, garantissant une bonne maitrise de l’acidité. Toutes ces approches permettent à l’IGP Isère de produire une grande diversité de vins de gastronomie de grande qualité.

Plus d'informations sur le site officiel

DES CÉPAGES DE SAVOIE

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Quantité
Voir le panier